Le piano a été et reste l’un des instruments de musique les plus populaires et les plus influents de notre histoire. Il y eut de nombreux pianistes célèbres au cours des siècles, certains classiques, d’autres contemporains et, quelques-uns, plus modernes.
Mais, tous ces musiciens eurent quelque chose en commun. Ils redéfinirent le son et le style de leur instrument d’une manière qui révolutionna la musique en profondeur.
Partons pour un voyage musical au fil des touches et découvrons les plus illustres pianistes classiques au monde.
Table des matières
1. Lang Lang (1982)
Né en 1982, le pianiste chinois Lang Lang commença à prendre des leçons de piano à l’âge de trois ans et ne donna son premier récital que deux ans plus tard.
À l’âge de 13 ans, il remporta le premier prix du Concours international de piano Tchaïkovski pour jeunes musiciens, au Japon. Ceci attira sur lui une attention considérable et marqua le début d’une carrière très réussie.
Un an plus tard, en 1996, il se produit en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique national chinois devant le président chinois de l’époque, M. Zemin.
En 1997, il s’installa aux États-Unis où il poursuivit ses études auprès de Gary Graffman, président du Curtis Institute of Music de Philadelphie.
En 1999, il devint célèbre en remplaçant André Watts au festival de Ravinia, dans l’Illinois et interpréta le Concerto pour piano n°1 en Si bémol mineur de Tchaïkovski avec l’Orchestre symphonique de Chicago.
Il fut le premier pianiste chinois à se produire avec l’Orchestre philharmonique de Berlin en 2004, et les sollicitations qu’il reçut d’événements prestigieux n’eut de cesse d’augmenter et ce, en même temps que sa renommée.
Les Jeux olympiques de 2008, la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix de 2009 et le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 sont parmi les événements majeurs auxquels il participa.
Il connut également un franc succès commercial avec ses nombreux albums vendus et ses collaborations avec des superstars de la musique telles que Metallica et Pharell Williams lors des Grammy Awards 2014 et 2015, pour l’un et l’autre.
2. Franz Liszt (1811-1886)
Le compositeur hongrois Franz Liszt est un autre de ces pianistes très connus.
Liszt révolutionna les récitals de piano, non seulement par son énergie, mais aussi avec la position qu’il adoptait. Il fut le premier à jouer de profil, de sorte que ses mains restent visibles du public.
Connu pour ses prouesses pianistiques qui émerveillaient et enthousiasmaient son public, il composa notamment le Liebestraum n°3, la Valse de Méphisto, la Sonate pour piano en Si mineur et les fameuses Années de Pèlerinage.
Liszt était un véritable interprète. Il laissait véritablement ses émotions et sa passion transparaître par le biais des expressions de son visage et de sa gestuelle, une caractéristique qui lui valut à la fois moqueries et admiration.
Découvrez la prestation originale de Lang Lang interprétant Liebestraum n°3 sur un piano “Steinway Spirio | r” capable de jouer en playback :
3. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
En tant que compositeur, Mozart n’a pas besoin d’être présenté. Il est l’un des compositeurs les plus reconnus et les plus productifs de la période classique.
Mais, il était aussi un incroyable pianiste, qui se produisit pour la première fois devant un public à seulement 5 ans. Il était considéré par beaucoup comme un enfant prodige.
Un jour, sa sœur Nannerl (oui, il avait bien une sœur, et d’ailleurs, tout aussi talentueuse), alors qu’ils étaient enfants, décrivit son jeu, comme « sans faille et d’une grande délicatesse ».
Son génie de la composition et son répertoire, comptant de nombreux standards du piano, influencèrent définitivement la grande majorité des pianistes et ce, de près ou de loin.
4. Claude Debussy (1862-1918)
Compositeur et pianiste français de renom, Claude Debussy débuta son apprentissage du piano à l’âge de 7 ans.
Il se révéla avoir un fort potentiel et, à l’âge de 10 ans, entra au Conservatoire de Paris.
Parallèlement, il se consacra énormément à la composition, ce qui finit par primer sur son jeu de piano. Il remporta le prix de Rome avec sa Cantate L’Enfant prodigue en 1884.
Ses influences majeures étaient constituées des compositeurs russes Moussorgski et Borodine, ainsi que de Richard Wagner, et il fut considéré comme l’une des influences les plus déterminantes de la musique impressionniste.
Il lui fallut 15 ans pour écrire sa célèbre Suite Bergamasque, achevée en 1905, et Clair de Lune, encore plus célèbre, fut le troisième des quatre mouvements de la suite pour piano.
5. Glenn Gould (1932-1982)
Le célèbre Leonard Bernstein qualifiait le pianiste canadien Glen Gould de « l’une des plus grandes choses qui soient arrivées à la musique depuis des années ! »
Né en 1932, Gould était considéré comme un prodige dès son plus jeune âge, ayant appris, semble-t-il, à lire la musique avant qu’il sache lire l’anglais.
Il avait un point de vue intéressant sur la pratique du piano et disait qu’il pouvait « pratiquer mentalement », et qu’il n’avait jamais compris l’intérêt d’une pratique intensive, ni pourquoi les pianistes insistaient tant sur ce point.
Sa musique fut incluse dans le Golden Record de la NASA à bord du vaisseau spatial Voyager, en hommage à son œuvre.
La Glenn Gould School et sa Fondation continuent, encore aujourd’hui, à honorer sa mémoire.
6. Robert Schumann (1810-1856)
Le compositeur et pianiste allemand Robert Schumann a commencé ses gammes à l’âge de six ans.
Il subit l’influence du compositeur autrichien Franz Schubert et du poète allemand Jean Paul Richter en 1827.
Il rencontra sa future épouse, Clara, fille du professeur de piano Friedrich Wieck, à l’âge de neuf ans alors qu’ils étudiaient ensemble. Elle deviendra plus tard une célèbre pianiste, elle aussi, et nombre des dernières œuvres de Schumann furent écrites pour elle.
Limité à la composition après qu’un accident ait endommagé l’un de ses doigts, la période de 1833 à 1837 s’est tout de même avérée très productive.
Ses œuvres les plus célèbres comprennent Carnaval, Études Symphoniques, Kinderszenen, Kreisleriana et la Fantaisie en Do majeur.
7. Ludwig Van Beethoven (1770-1827)
Comme Mozart, Ludwig Van Beethoven est l’un des plus grands compositeurs au monde, mais il était aussi un pianiste virtuose en son temps.
Il commença ses études très jeune et, à 11 ans, il était déjà très doué et avait pu travailler comme organiste à la cour.
Par la suite, il se fit connaître pour ses compositions et écrivit un grand nombre de pièces étonnantes telles que sa Symphonie n°9, sa Symphonie n°4 et sa Sonate pour piano n°14.
En vieillissant, il commença à perdre l’ouïe, mais put tout de même composer en utilisant un registre plus grave et continua à écrire de la musique.
Personne n’est véritablement certain de la cause de sa surdité, bien qu’il ait été établi qu’il avait de grandes quantités de plomb dans le sang.
8. Martha Argerich (1941-)
Née en Argentine en 1941, la célèbre pianiste Martha Argerich commenca à jouer du piano à trois ans et, à huit ans, elle joua son premier concerto – le Concerto pour piano en Ré mineur de Mozart.
Elle devint célèbre en 1965 lorsqu’elle remporta le concours international de piano Chopin en Pologne.
N’aimant pas les projecteurs, elle fuit l’attention des médias, mais le fait de se produire en public révéla son fantastique talent et son habileté musicale. Elle préféra être sur scène en groupe, plutôt que d’apparaître en tant que soliste, et c’est pourquoi elle joue en format concerto depuis les années 1980.
En 2002, un documentaire intitulé Martha Argerich, Evening Conversation est sorti sous forme de film biographique.
9. Maurice Ravel (1875-1937)
Le compositeur et pianiste français Maurice Ravel et son talent musical se sont révélés dès son plus jeune âge.
Encouragé par son père, un ingénieur cultivé, il s’inscrivit au Conservatoire de Paris en 1889 à l’âge de 14 ans et y resta jusqu’en 1905.
En 1928, il composa son œuvre la plus célèbre, le Boléro, initialement sous forme de ballet avec Ida Rubinstein dans le rôle principal.
Ravel fut gravement affecté par l’aphasie au cours des cinq dernières années de sa vie.
Cette affection affecta sa vue et sa parole et le rendit incapable de composer de la musique, même si sa créativité musicale resta plus active que jamais.
Une opération destinée à débloquer l’obstruction d’un vaisseau sanguin qui alimentait le cerveau ne réussit, et il mourut à Paris en 1937.
10. Felix Mendelssohn (1809-1847)
Ce compositeur, pianiste, chef d’orchestre et professeur allemand est considéré comme l’un des plus grands et des plus célèbres musiciens de la période romantique.
Ses premières leçons de piano lui furent données par ses parents.
La famille s’installa à Berlin en 1811, où il étudia la composition avec Carl Zelter et le piano avec Ludwig Berger. Ce premier exercera une influence considérable sur le développement de Mendelssohn.
Il fit sa première apparition en public en 1818, à l’âge de neuf ans, et, à 12 ans, il joua les œuvres de Bach au poète J.W. Van Goethe.
Son Quatuor pour piano n°3 en Si mineur, écrit en 1825, fut d’ailleurs dédié à Goethe.
L’année suivante, il composa l’Ouverture du Songe d’une nuit d’été, qui, avec la Symphonie italienne (1833), un concerto pour violon (1844), deux concertos pour piano (1831, 1837) et l’oratorio Elijah (1846), comptent parmi ses œuvres les plus réputées.
Il fonda le conservatoire de musique de Leipzig en 1843 et y enseigna la composition avec Robert Schumann.
En 1847, la perte de sa sœur le dévasta, si bien que quelques mois plus tard, il mourut à Leipzig d’une rupture de vaisseau sanguin.
Il est admiré comme l’un des plus grands compositeurs de la période romantique.
11. Frédéric Chopin (1810-1849)
Chopin est considéré comme le meilleur compositeur Polonais, et son influence sur les compositeurs qui l’ont suivi ne saurait être minimisée.
Il publia sa première composition à l’âge de 7 ans seulement. À 8 ans, il écrivait déjà des compositions originales, dont la Polonaise en Sol mineur.
En 1826, il fut inscrit au conservatoire de musique de Varsovie. En 1829, ses parents, sentant qu’il avait besoin d’élargir ses horizons musicaux, l’envoyèrent à Vienne.
Au cours des trois années qui suivirent, Chopin parcourut une grande partie de l’Europe et pour finalement s’installer à Paris en 1832, où il rencontra et établit des amitiés avec des personnes comme Frans Liszt et Felix Mendelssohn.
Il rencontra la romancière française Amantine Dupin, alias George Sand, et en 1839, à Marseille, on lui diagnostiqua une tuberculose.
Après s’en être remis, Sand et lui passèrent les sept années suivantes à Nohant, dans la maison familiale de Sand, au sud de Paris.
Cette période est incroyablement productive pour Chopin, qui produisit certaines de ses meilleures œuvres, comme la Sonate en Si mineur, les Nocturnes de l’opus 55 et les Mazurkas de l’opus 56.
Ses autres pièces célèbres comprennent la Fantaisie -Impromptu (1834), le Nocturne en Do dièse mineur, op. post. (1870) et 24 Préludes (1839).
12. Clara Schumann (1819-1896)
Alors que son mari Robert, bien plus célèbre, occupait le devant de la scène, son talent, à elle, fut nettement supérieur au sien. S’il était un grand compositeur, elle était une interprète exceptionnelle.
Clara Schumann fut l’une de ces rares femmes pianistes à se distinguer dans un XIXe siècle dominé par les hommes, et elle était considérée comme l’une des stars de son époque.
Après la mort de son mari en 1856, elle s’associa au célèbre violoniste Joseph Joachim et partit en tournée avec lui pendant de nombreuses années.
Outre ses compositions, elle interpréta des œuvres de Brahms, Chopin et Mendelssohn.
Elle continua à inciter ses élèves à réfléchir à l’intention originale de l’œuvre qu’ils jouaient et à recréer ainsi l’inspiration du compositeur à travers leur interprétation. Cette méthode de réflexion et d’expression est devenue une référence mondiale et a même été reconnue à Juilliard.
13. Vladimir Horowitz (1903-1989)
Ce pianiste d’origine russe est un concurrent sérieux dans la catégorie des plus grands pianistes de tous les temps.
Ses interprétations d’œuvres de Liszt, Chopin, Rachmaninov, Prokofiev et Scarlatti furent admirées par la critique et, lui, fut salué pour son incroyable précision et sa gamme dynamique.
À l’âge de 12 ans, il entra au conservatoire de Kiev et fit ses débuts lors d’un concert à Kharkiv en 1922.
Un an plus tard, son interprétation à Leningrad, de plus de 200 œuvres, jouées au cours de 23 récitals, sans aucune répétition, confirma son statut dans le monde de la musique.
Après avoir obtenu la nationalité américaine en 1944, Horowitz cessa de se produire en public de 1953 à 1965 et ne revint sur les scènes des États-Unis qu’en 1971 et 1984.
Il effectua ensuite une tournée en Europe en 1982, donna deux concerts en Union soviétique en 1986 et joua son dernier concert à Hambourg en 1987.
Il fut également le mentor de plusieurs pianistes célèbres tels que Gary Graffman, Ronald Turini et Murray Perahia.
Il fut enterré dans la concession familiale des Toscanini à Turin, en Italie, en 1989.
14. Sergei Rachmaninoff (1873-1943)
Etant l’un des virtuoses les plus estimés de tous les temps, Rachmaninoff intégra dans son répertoire les œuvres de grands compositeurs tels que Bach, Beethoven, Chopin, Debussy, Liszt, Mozart et Schumann (pour n’en citer que quelques-uns).
Tchaikovksy fut son mentor en tant que pianiste de concert, mais ses prodigieux talents de compositeur autodidacte devinrent évidents après qu’il ait écrit sa première œuvre à 15 ans.
Il arriva à New York en 1918 et commença à gagner de l’argent en s’y produisant.
Son dévouement à la pratique était légendaire : il jouait jusqu’à 15 heures par jour.
Ses œuvres célèbres comprennent le Concerto pour piano n°2, la Rhapsodie sur un thème de Paganini et la Sonate pour piano et violoncelle en Sol mineur, opus 19.
15. Arthur Rubinstein (1887-1982)
Ce pianiste Polonais commença le piano à l’âge de trois ans et étudia au Conservatoire de Varsovie à l’âge de huit ans. Il fit ses débuts publics à sept ans et ses débuts européens à 13 ans.
Son dévouement à la pratique l’amenait à y passer 12 à 16 heures par jour, ce qui renforça ses impressionnantes capacités techniques.
Rubinstein est toujours considéré comme l’un des plus grands pianistes du XXe siècle.
Son répertoire est vaste et comprend des œuvres de Beethoven, Chopin et Mozart ainsi que des pièces plus modernes de Ravel, Albeniz et Stravinsky.
En remontant sur la scène du Carnegie Hall, il fut enfin reconnu pour son génie, après que ses deux représentations précédentes (1906 et 1919) eurent reçu des réactions peu encourageantes.
16. Daniel Barenboim (1942-)
Ce pianiste et compositeur israélien est connu et admiré pour ses interprétations de Beethoven et de Mozart et est très respecté pour sa direction de l’Orchestre symphonique de Chicago.
Ses deux parents étaient pianistes, et son père était professeur de musique de bonne réputation et niveau.
Il débuta comme pianiste à l’âge de sept ans et fit ses débuts au Royal Philharmonic de Londres en 1956 et en Amérique en 1957 au Carnegie Hall.
Il commença sa carrière de chef d’orchestre en 1962 en Israël puis en Australie. De 1975 à 1989, il fut le chef d’orchestre de l’Orchestre de Paris et, en 1989, il accepta le poste à l’Orchestre symphonique de Chicago.
Il milita en faveur de la paix au Moyen-Orient au travers de la musique et cofonda le West-Eastern Divan Orchestra, qui se produisit pour la première fois en Égypte en 2009.
17. Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Il fut d’abord encadré par sa mère, puis plus tard par Sergey Taneyev, avant d’être formé à la composition par Reinhold Gliere pour préparer son entrée au conservatoire de Saint-Pétersbourg. De 1904 à 1914, son séjour dans cette institution se révéla exceptionnel.
Son talent créatif fut récompensé par le prix Anton Rubinstein de piano pour sa composition et sa superbe interprétation du Concerto pour piano n°1 en Ré bémol majeur.
Il se produisit pour la première fois en public en 1908, puis lors de la saison estivale de l’Orchestre symphonique de Moscou en 1911-1912.
Voyageant à travers la Russie, puis à San Francisco en 1918, il joua à Tokyo et à Yokohama, et après des représentations à New York, en 1919, il s’installa finalement à Paris en 1923.
Au cours des années 1920 et au début des années 1930, Prokofiev fit la tournée des épicentres de la musique en Europe. Il retourna à Moscou en 1933, résilia son appartement de Paris en 1936, et fit sa dernière tournée en Occident en 1938.
Durant les années qui précédèrent la Seconde Guerre mondiale, il créa certaines de ses plus grandes œuvres, dont le Concerto pour violon n°2 en Sol mineur (1935), Roméo et Juliette (1936) et Pierre et le Loup (1936).
Au fil des ans, son rythme de travail, presque excessif, eut des répercussions sur sa santé, et, vint s’y rajouter, le stress causé par la censure du Parti communiste. Il mourut subitement en 1953 d’une hémorragie cérébrale.
A titre posthume, il reçut le prix Lénine, la plus haute distinction de l’Union soviétique, pour sa Symphonie n°7 en 1957.
Regardez les rares apparitions de Prokofiev filmées :
18. Krystian Zimerman (1956-)
Krystian Zimerman est un pianiste et chef d’orchestre Polonais, surtout connu pour ses interprétations passionnées de la musique de Chopin.
Il commença à jouer du piano à l’âge de cinq ans, sous la direction de son père. Après cette formation précoce, il étudia avec Andrzej Jasinski et y resta pour achever sa formation musicale.
En 1973, il remporta la première place au concours international de piano Ludwig Van Beethoven à Hradec Kralove.
Deux ans plus tard, en 1975, sa prestation au Concours international de piano Fryderyk Chopin est le tremplin de sa carrière internationale.
Il fut invité à Paris en 1976 par Artur Rubinstein, une décision qui s’avérera déterminante pour sa carrière.
Bien que passionné par Chopin, son répertoire comprend également des œuvres de Liszt, Shubert, Brahms, Grieg et Bela Bartok, pour n’en citer que quelques-unes.
Son incroyable compétence technique et sa capacité à émouvoir le public par son jeu et son orchestration laissent une contribution indélébile à la musique et au piano.
La musique n’est pas un son. La musique, c’est utiliser le son pour organiser les émotions dans le temps.
19. Mitsuko Uchida (1948-)
Mitsuko Uchida est considérée comme l’une des pianistes les plus vénérées des temps modernes.
Ses interprétations d’œuvres de Schumman, Schubert, Mozart et Beethoven sont à la fois émouvantes et dynamiques, ce qui lui vaut, à juste titre, un statut élevé dans la musique classique moderne.
Sa formation musicale ne commença réellement que lorsque sa famille s’installa à Vienne en 1960, où elle s’inscrivit à l’Académie de musique de Vienne sous la direction de Richard Hauser. Deux ans plus tard, à l’âge de 14 ans, elle donna son premier récital.
Elle s’installa à Londres au début des années 70 et commença à se faire un nom dans les années 80 grâce à ses interprétations de Mozart, puis élargit son répertoire aux œuvres de Debussy, Schubert et Beethoven.
20. Sviatoslav Richter (1915-1997)
Ce pianiste d’origine russe est considéré comme l’un des plus grands de l’histoire moderne.
Sa carrière de pianiste débuta en 1934, et son dévouement inébranlable à jouer les grandes œuvres exactement telles qu’elles étaient écrites fut légendaire.
Il joua dans des lieux prestigieux tels que le Carnegie Hall de New York et était surtout connu pour ses interprétations de Brahm, Paganini, Haendel, Beethoven et Debussy.
Il estimait qu’un pianiste devait bien étudier les œuvres et les reproduire sans les altérer.
Il était également ami avec les compositeurs Chostakovitch et Prokofiev, qui ont tous deux composer des œuvres pour lui.
En tant qu’artiste, il préférait jouer dans une grange en France plutôt que sur les grandes scènes du monde.
Conclusion
Ce ne sont là que quelques-uns des pianistes classiques les plus connus de l’histoire.
Nous espérons que vous avez pu en apprendre davantage sur ces étonnants personnages et que vous en profiterez pour écouter certains de leurs enregistrements ou compositions.
Si nous en avons oublié un qui aurait dû figurer ici, faites-le nous savoir et nous mettrons notre liste à jour.
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.