Êtes-vous à la recherche du parfait clavier pour débutant ? Si vous voulez quelque chose de facile à utiliser et d’abordable, vous devez absolument lire ce qui suit sur le Yamaha EZ-220. Mais est-ce véritablement le bon clavier pour vous ? Avant de l’acheter, lisez notre critique du Yamaha EZ-220. Vous cherchez autre chose ? La meilleure alternative abordable est l’Alesis Recital.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le Yamaha EZ-220.
Le Yamaha EZ-220 est un excellent piano numérique pour les débutants.
Ce que nous aimons
- 61 touches lestées sensibles à la vélocité
- Plus de 390 sons haute définition
- 100 morceaux pré-intégrés
Ce que nous n’aimons pas
- Moins de fonctionnalités que certains modèles dont la production a été abandonnée
Table des matières
Pourquoi est-il si bien ?
Les principaux arguments de vente de ce clavier populaire sont ses 61 touches qui s’allument pour vous aider à apprendre, sa sensibilité à la vélocité, ses 100 morceaux gratuits et la connexion sans fil à l’appli Page Turner.
Vous pouvez acheter le clavier seul ou en kit. Si vous débutez, prendre un kit peut être une excellente idée. Certaines boutiques en ligne vendent des kits complets avec clavier, casque, support et alimentation. Cela vous permettra de vous mettre au boulot facilement et rapidement.
À qui s’adresse ce clavier ?
Vous avez probablement hâte de lire notre test, mais avant ça, discutons du public auquel s’adresse l’EZ-220. Comme mentionné précédemment, c’est un clavier numérique idéal pour les débutants.
Un débutant de quel niveau demanderez-vous ? Eh bien, ce clavier est idéal pour quelqu’un qui n’a jamais joué de piano auparavant. Comme vous le verrez plus loin, il inclut des guides complets, très utiles aux débutants. Cela les aidera à améliorer leur niveau en un rien de temps, et ce même sans les conseils avisés d’un prof de musique.
Présentation du Yamaha EZ-220
Le montage du clavier est simple et rapide. Ses 61 touches sensibles à la vélocité s’allument pour guider vos doigts. C’est une fonctionnalité très intéressante car on peut instantanément voir où on il faut les placer : l’objectif étant d’arriver à déplacer ses doigts facilement sur le clavier, c’est évidemment une très bonne chose. C’est inspirant de pouvoir se mouvoir sur le clavier avec une telle agilité. En prime, ces lumières sont bien plus jolies que les habituels autocollants pour débutants.
Au fur et à mesure que vous commencerez à expérimenter, vous pourrez profiter de près de 400 sons différents. Vous pouvez ainsi incorporer à votre son guitare, pianos, cuivres, batterie et instruments à cordes.
Il y a 100 morceaux pré-intégrés dans tout un éventail de genres différents pour vous aider à jouer. Sans oublier l’appli pour iPad Page Turner de Yamaha ! Cette application gratuite vous aidera à apprendre en un éclair. Enfin et surtout, on retrouve la Yamaha Education Suite (YES), système d’apprentissage musical interactif et dictionnaire d’accords, qui constitue un atout majeur pour les débutants.
Différents modes proposés
Il existe trois modes différents pour les apprenants, créant une offre d’apprentissage très complète. Vous pourrez ainsi expérimenter différentes façons d’apprendre au fur et à mesure de votre progression, le Yamaha EZ-220 étant parfait pour les apprenants de tous niveaux :
Mode écoute et apprentissage (Listen and learn) : en même temps que vous écoutez un morceau, vous pouvez regarder les touches s’allumer et ainsi suivre la chanson sur le clavier ;
Mode synchronisation (Timing) : les touches s’allument pour chaque main, idéal pour apprendre une main à la fois. Il est possible de regarder les lumières guidant une main, tandis qu’en même temps les notes de l’autre main sont jouées avec le son ;
Mode attente (Waiting) : avec ce mode, le clavier allume la ou les touches que vous devez jouer. Il attend ensuite que vous jouiez la note, avant que la touche suivante ne s’allume.
Parmi les fonctionnalités de base, il en existe quelques-unes bien pratiques. Un port USB est prévu pour pouvoir connecter le Yamaha EZ-220 à votre ordinateur ou à votre tablette. Le câble est fourni si vous prenez le kit. Lorsque vous serez prêt à partir en vadrouille pour jouer, vous n’aurez besoin que de six piles AA pour alimenter le clavier.
Test Yamaha EZ-220
Ceci fait, examinons maintenant tout cela en profondeur.
1. Prix
L’EZ-220 est un appareil économique. Ce produit dispose de tout un éventail remarquable de fonctionnalités, c’est pourquoi nous pensons qu’il constitue une bonne affaire. Comparé à d’autres claviers dans la même tranche de prix, vous verrez qu’il produit un son de meilleure qualité, chose que tout le monde recherche.
Bien qu’il reste abordable, il est vrai que l’on peut tout de même trouver des claviers similaires encore un peu moins chers. N’oubliez pas que Yamaha est un grand nom de l’industrie de la musique. Ils sont à l’avant-garde et produisent certains des produits de la plus haute qualité qui soit dans le domaine. Pour cette raison, le prix final du produit reflète aussi la marque qui y est apposée.
Yamaha est réputé pour fabriquer des produits de haute qualité, y compris des claviers économiques. L’EZ-220 ne fait pas exception, nous pensons donc qu’il aura une bonne durée de vie. Si vous voulez mettre la main sur ce clavier, n’hésitez pas.
2. Qualité du son
La qualité sonore globale est bonne, d’autant plus pour un clavier pour débutant et abordable comme celui-ci. Bien sûr, comme sur tous les claviers, certains effets sonores et sons instrumentaux sont loin d’être crédibles. Mais en fin de compte, on achète un piano numérique pour qu’il sonne comme un piano, pas comme un cor ou un tambour !
Le casque n’est pas terrible, mais à peu près de la qualité de ce que l’on pourrait attendre d’un casque inclus dans un kit. C’est amplement suffisant pour les apprenants, mais les audiophiles préféreront peut-être s’en tenir à leur propre casque.
Comme mentionné plus haut, le clavier dispose de 61 touches. Cela signifie qu’il propose un registre d’une étendue que les claviers moins chers n’ont pas. Cependant, cela reste inférieur aux claviers 88 touches.
3. Connectivité
Lors de l’achat d’un clavier, il faut s’assurer que sa connectivité soit bonne. Ce clavier Yamaha est muni d’un port USB MIDI qui permet de se connecter à des programmes d’édition musicale. On peut également enregistrer et exporter ses morceaux dessus. C’est super si vous prévoyez d’utiliser l’EZ-220 pour jouer avec vos amis.
Il dispose également d’un port pour pouvoir connecter une pédale de sustain. Si vous ne savez pas ce qu’est une pédale de sustain, il s’agit d’une pédale actionnée avec le pied vous permettant de maintenir les notes. Ne vous emballez pas trop vite cependant, car l’EZ-220 n’est pas livré avec.
Comme déjà mentionné, on peut utiliser un casque avec ce piano. Si vous craignez de déranger vos proches, brancher un casque sur la prise jack 3,5 mm vous permettra de jouer en toute tranquillité.
Vous pouvez également utiliser la sortie casque pour y connecter un amplificateur. Peut-être vous demandez-vous quel type d’ampli vous pouvez utiliser : bien que les amplis pour clavier soient évidemment les plus recommandés, il est également possible d’utiliser ceux pour guitare.
4. Transportabilité
L’un des plus grands avantages de l’EZ-220 est sa légèreté. Comme il est adapté aux débutants, c’est une chose qu’on apprécie beaucoup car on peut le transporter facilement pour répéter avec ses amis. L’appareil pèse 4,4 kg pour être exact. Il peut également être alimenté par piles, ce qui le rend transportable partout.
Si vous emportez le piano avec vous et que vous avez oublié de le recharger, ne vous inquiétez pas. Il est équipé d’un mode économiseur de batterie, bien pratique pour prolonger son autonomie de plusieurs heures. Pouvoir économiser la batterie est une excellente chose lorsque l’on joue à l’extérieur. Aucune inquiétude à avoir qu’il se décharge alors que vous êtes encore en train de tout mettre en place.
5. Facilité d’utilisation
L’EZ-220 dispose de la Yamaha Education Suite. La YES, c’est un peu comme toujours avoir un prof à ses côtés. Diverses leçons sont disponibles, vous enseignant des choses comme la reconnaissance des accords et des notes. Au fil des ans, cette suite éducative a été actualisée pour offrir aux utilisateurs une expérience d’apprentissage vraiment géniale.
Comme un prof, la YES évalue votre exécution. Cela vous aide à devenir meilleur musicien, car vous pouvez alors activement comparer vos performances.
Vous vous souvenez quand nous avons mentionné la connectivité un peu plus haut ? Sachez que vous pouvez connecter le clavier à des applications d’apprentissage directement via son écran LCD. Cependant, il y a une limite à cela : le clavier ne se connecte qu’aux applications iOS.
Comme tout bon clavier qui se respecte, il est équipé d’un pupitre. Cela vous permet de placer des partitions pour jouer vos airs préférés. Certaines personnes préfèrent cependant placer leur iPad ou leur smartphone devant elles lorsqu’elles jouent : aucune problème, le pupitre est fiable.
Nous trouvons la facilité d’utilisation et l’intuitivité du piano plutôt pas mal. Cependant, il y a un problème : les touches de l’EZ-220 ne sont pas lestées, ce qui signifie que vous n’aurez pas l’impression de jouer sur un clavier acoustique. C’est assez décevant, mais cela dit, les touches de Yamaha sont réputées pour être tout de même assez sensibles.
6. Esthétique
Toujours opter pour un clavier qui en jette. C’est d’autant plus vrai pour ceux qui sont portables, car vous les emporterez partout avec vous.
En ce qui concerne l’EZ-220, son look n’est pas trop mal. Son apparence est très standard, mais nous trouvons qu’il est plus gros que les claviers Yamaha plus chers disponibles sur le marché. Pour beaucoup d’utilisateurs, c’est un défaut rédhibitoire. Et puisque vous vous demandez maintenant quelles sont les dimensions du piano, sachez qu’il mesure 945 x 111 x 348 mm.
Si on veut aborder le thème de l’esthétique avec l’EZ-220, il suffit de parler de ses touches qui s’illuminent : elles sont tout bonnement fascinantes, surtout lorsque l’on joue dans la pénombre.
Les pianos numériques peuvent être classés en deux types : Home et Studio. Bien que le look de l’EZ-220 soit plutôt sympa, il n’est pas adapté pour la maison. Vous aurez plutôt besoin de quelque chose qui ressemble à un meuble, chose qu’il n’est pas.
7. Qualité de la conception
Par rapport à d’autres claviers de cette tranche de prix, on peut dire que Yamaha a fait du bon travail en concevant celui-ci. Nous trouvons ses touches agréables sous les doigts. Bien qu’elles ne soient pas lestées, elles ont été fabriquées dans un plastique de qualité.
Yamaha EZ-220 : POINTS FORTS
Que vous débutiez ou non au clavier, en acheter un auprès d’une marque reconnue est toujours une bonne décision, et Yamaha est probablement la meilleure marque pour ça.
Apprendre à jouer du piano est facile et intuitif avec le Yamaha EZ-220. Le clavier est sensible à la vélocité, ce qui est un atout majeur et une chose que l’on ne voit pas sur de très nombreux claviers pour débutants. C’est une très bonne chose, car cela facilite la transition vers un piano acoustique à niveau avancé.
De même, les touches lumineuses sont un atout majeur pour l’apprentissage du piano. Il y a aussi des fonctionnalités que l’on ne retrouve pas sur de nombreux claviers. Avec 100 morceaux intégrés, il est facile d’apprendre à son propre rythme grâce aux différents modes d’apprentissage.
Avoir près de 400 sonorités différentes de cuivres, tambours, cordes et guitares rendra le processus d’apprentissage beaucoup plus sympa. En effet, avoir à disposition des sons agréables et harmonieux pendant que l’on travaille des morceaux est extrêmement utile. Cela peut être frustrant au début, mais le fait que la musique que l’on joue sonne presque pareil peut aider à prendre confiance en soi et permettre d’apprendre plus rapidement. Avec en plus tous les add-ons d’apprentissage, le Yamaha EZ-220 est un instrument on ne peut plus complet.
Le clavier est très facilement transportable, ce qui est là aussi un atout majeur. On peut l’emporter partout avec soi, chose que peu de claviers permettent. L’appareil a aussi une connectivité plutôt bonne. De son port MIDI USB à sa prise casque, vous pourrez y brancher toutes sortes d’appareils. On apprécie le fait de pouvoir connecter un ampli guitare via la sortie casque.
Enfin et surtout, l’EZ-220 est bien conçu. Nous sommes surpris que le toucher soit si bon sur ce genre de clavier.
Yamaha EZ-220 : POINTS FAIBLES
Bien qu’il s’agisse certainement d’un des meilleurs choix pour toutes celles et ceux qui souhaitent vraiment apprendre le piano, il est loin d’être le moins cher du marché. Si c’est pour vos enfants que vous cherchez ou si vous ne savez pas si vous allez continuer de jouer longtemps, vous pouvez trouver quelque chose de décent pour moitié prix.
Bien que sensibles à la vélocité, il est regrettable que les touches de l’EZ-220 ne soient pas lestées. Considérant qu’il ne fait pas partie de la catégorie des pianos les moins chers, il aurait été logique d’y trouver ce genre de touches. Son prix étant supérieur à celui d’autres claviers abordables, on pourrait également s’attendre à ce que l’EZ-220 ait une apparence un peu plus haut de gamme. Malheureusement, son esthétique globale reste très standard.
Pouvoir se connecter aux applications est super. Seulement, on peut uniquement se connecter à des applications iOS.
Conclusion
Lorsque l’on regarde de près un clavier, il y a plusieurs caractéristiques qui déterminent s’il s’agit ou non d’un produit de qualité. Étant donné qu’il y a énormément de caractéristiques à prendre en considération, l’EZ-220 excelle dans certaines d’entre elles, mais beaucoup moins dans d’autres.
En ce qui concerne la transportabilité, il est clair que l’EZ-220 est un excellent piano. Il pèse très peu, et c’est donc un jeu d’enfant de le transporter. Comme le clavier est adapté aux débutants, jammer avec ses potes n’aura jamais été aussi facile. Cependant, il est si léger que cela rend l’apprentissage plus difficile, tout comme l’absence de touches lestées.
Cela dit, ça reste un instrument Yamaha, qui est donc accompagné de la Yamaha Education Suite. Ce programme est l’une des meilleures ressources éducatives que vous utiliserez jamais. Et le mieux, c’est qu’elle est entièrement gratuite.
Comme vous le transporterez avec vous tous les jours, l’apparence compte aussi. Esthétiquement, ce piano n’est pas trop mal. Son apparence est assez standard, mais c’est peut-être quelque chose que vous apprécierez.
Si vous envisagiez d’acheter l’EZ-220, vous devez savoir que c’est un excellent clavier. L’appareil s’adresse à la plupart des débutants, donc on pourrait s’attendre à ce que sa qualité sonore ne soit pas vraiment bonne. Pourtant, Yamaha nous surprend encore, car les sons de l’EZ-220 sont vraiment pas mal. Ils ne sont pas totalement fous, mais leur qualité sonore surpasse celle de ses concurrents.
L’achat ou non de ce clavier dépend de vos préférences. Dans l’ensemble, nous pensons que le Yamaha EZ-220 est un produit qui fait du bon boulot.
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.