C’est au milieu du XXe siècle que le synthétiseur moderne a vu le jour. Celui-ci a provoqué à son arrivée une vague d’enthousiasme non seulement grâce à la large gamme de sons qu’il pouvait produire, mais aussi au fait que ces sons étaient tout simplement en avance sur tout ce qui avait existé jusqu’alors.
De tous les instruments actuels, les synthés sont généralement les plus extraordinaires grâce au fait qu’ils ont été programmés pour produire des sons à la fois riches et beaux, permettant une production musicale dynamique à moindre effort.
Ces claviers, en particulier ceux de chez Yamaha, disposent de capacités aussi bien polyvalentes qu’expressives. Par conséquent, en tant que musicien, posséder un synthé Yamaha se pose comme une évidence. Mais devant la variété des offres sur le marché, comment savoir quel modèle choisir ?
Jetons un coup d’œil à trois modèles de synthés Yamaha.
Table des matières
1. Yamaha MX88 88 touches lestées
Le meilleur dans l’ensemble.
Fonctionnalités remarquables :
- Puissant générateur de sons
- 88 touches taille standard
- Compatible avec applis iOS
- Moteur VCM (Virtual Circuit Modeling)
- Plus de 100 sonorités
- Facilement transportable
- Sons de qualité
Attention à :
- Câbles supplémentaires nécessaires pour connecter un iPad
Le MX88 est un excellent instrument pour les musiciens qui cherchent à passer au niveau supérieur. Il dispose d’une polyphonie maximale de 128 voix, ce qui vous garantit une exécution sans aucune perte, et ce aussi bien en live que via des séquences 16 pistes.
Ce synthé dispose de plus de 1 000 sons MOTIF XS époustouflants, ainsi que d’une intégration poussée avec les meilleurs logiciels de MAO. Il comporte 88 touches taille standard, lestées et sensibles à la vélocité.
Les touches noires mates absorbent l’humidité et, après une utilisation prolongée, restent agréables au toucher. Les pianos électriques et acoustiques, la batterie, les cordes et les timbres évolutifs à 8 éléments du synthétiseur sont tous fantastiques, le MX étant capable de tout mettre à portée de main.
Il est également équipé d’une technologie VCM FX capable de recréer des effets vintage par modélisation de leurs circuits électroniques. Le périphérique USB compatible audio et MIDI facilite une véritable connectivité plug and play prête à l’emploi, et ce même sans installer de pilotes d’aucune sorte. Ce synthé dispose de plus de 100 sonorités, ce qui en fait un excellent instrument pour la scène, le studio, ou même pour jouer à l’église.
2. Yamaha Montage 8
Le meilleur pour les pros.
Fonctionnalités remarquables :
- 88 touches taille standard
- Incorpore claviers des séries Motif et DX
- Générateur de sons FM-X
- Des sons aussi bien classiques que modernes
- Polyphonie 128 voix
- Fonction multi-timbre à 16 éléments
- Compatible avec sons Motif ES/XS/XF
Attention à :
- Pas la meilleure pédale de sustain
- L’écran gagnerait à être plus grand
Le synthé Montage 8 a atteint de nouveaux sommets en optimisant la qualité sonore, le contrôle et la facilité à travailler avec, tout en inspirant créativité et passion chez les utilisateurs. Sa technologie Motion Control Synthesis réunit deux systèmes de génération sonore : FM-X et AWM2.
C’est un synthétiseur unique, même si son coût est relativement élevé. Mais compte tenu de ce qu’il offre, ça en vaut largement la peine. Ses percussions sont assez étonnantes, tout comme ses ondes sinusoïdales au son cristallin.
Le Yamaha Montage 8 est également muni de sorties stéréo professionnelles et symétriques, d’une technologie Pure Analog Circuit pour la conversion numérique / analogique, de 8 encodeurs rotatifs et de 8 faders à LED.
Il dispose également de toute une bibliothèque de sons Motif XF, ce qui signifie que vous aurez tout un éventail de sonorités à disposition grâce au Motion Control Synthesis. En outre, il comprend une fonction de recherche très facile à utiliser via son écran LCD et qui vous fera gagner du temps. Il est rempli à ras bord d’effets, ceux-ci allant de réverbérations haute définition jusqu’aux incroyablement détaillés effets VCM (Virtual Circuit Modeling).
3. Yamaha Reface DX FM
Le meilleur à petit prix.
Fonctionnalités remarquables :
- Interface de contrôle multi-touch
- Moteur de synthèse FM à 4 opérateurs
- 32 emplacements de mémoire
- Son excellent et haut-parleurs intégrés
- Interface intuitive.
- Connectivité MIDI et USB
- Écran rétroéclairé
Attention à :
- Les touches plus petites que la taille standard
Si vous avez un budget limité, le synthétiseur Yamaha Reface DX FM est fait pour vous, entre autres grâce à son moteur de synthèse FM. De plus, il dispose de haut-parleurs intégrés – qui en font une solution facilement transportable –, d’une entrée audio, d’un looper et d’une connectivité moderne. Ce synthé est équipé d’une bibliothèque de patchs iOS ainsi que d’une entrée audio. L’interface de contrôle multi-touch garantit un contrôle simultané de quatre paramètres.
Son design est compact, ce qui en fait un excellent choix à emporter lors de vos déplacements. De plus, il peut facilement fonctionner sur piles. Il s’agit de l’un des synthétiseurs Yamaha les plus conviviaux avec une polyphonie allant jusqu’à 8 voix. L’écran rétroéclairé en fait également un instrument facile à utiliser, même dans l’obscurité.
Le synthétiseur est également robuste, assez pour ne pas se plier sous les doigts, et suffisamment lourd pour qu’il ne glisse pas de la table ou de son support pendant que vous jouez. De plus, il est équipé de diverses connexions à l’arrière : L/R, pédale de sustain, prise casque, entrée / sortie MIDI, entrée audio stéréo et USB.
Pourquoi choisir un synthé Yamaha ?
Avec plus d’un siècle d’expérience dans la fabrication de claviers acoustiques et numériques, Yamaha peut aujourd’hui encore se vanter d’être le leader mondial. Chez les professionnels comme chez les amateurs, les claviers Yamaha restent particulièrement convoités. Mais pourquoi au juste sont-ils les meilleurs ?
La plupart des fabricants de synthés tels que Roland, Korg et Moog font tous partie du groupe des meilleurs facteurs d’instruments. Cependant, Yamaha les bat tous sur plusieurs points avec leurs produits exceptionnels.
Premièrement, les synthés de chez Yamaha offrent une excellente qualité sonore. La plupart de leur produits ont un son exceptionnel : par exemple, le Montage 8 a sans doute la meilleure qualité sonore de tous les synthétiseurs du secteur. Deuxièmement, les synthétiseurs Yamaha sont de loin les meilleurs en ce qui concerne la qualité générale de leurs fonctionnalités, la raison étant que Yamaha a tendance à intégrer le plus de fonctionnalités possibles dans les produits qu’ils fabriquent.
La qualité de la fabrication des synthés Yamaha est restée sensiblement la même au fil des ans. Bien que la plupart des marques fabriquent leurs produits plus ou moins de la même manière et avec des composants similaires, la plupart d’entre elles différencient ceux-ci d’année en année. Les produits Yamaha se sont avérés sur le long terme être mieux construits et plus durables que leurs homologues.
De plus, en termes d’esthétique, si la plupart des marques sont agréables à regarder, les synthés Yamaha revêtent aux yeux de la plupart des gens un aspect plus haut de gamme et élégant, leur donnant donc un avantage sur leurs principaux rivaux.
Dans l’ensemble, il est plutôt facile de dire que les synthétiseurs Yamaha constituent sans nul doute les meilleurs choix, compte tenu de leur qualité sonore, de leur fabrication et de leur aspect général. Cela dit, on pourrait continuer à vous énumérer de nombreux faits, mais ce qui compte le plus au final reste la préférence personnelle de chacun.
Comment choisir le meilleur synthé Yamaha ?
Il est indéniable que les synthétiseurs Yamaha se sont révélés être les meilleurs parmi une pléthore de marques. Sachez tout de même qu’il existe plusieurs types de synthés Yamaha sur le marché parmi lesquels vous pouvez choisir.
Malheureusement, vu leur nombre, choisir le meilleur synthétiseur Yamaha qui répondra le mieux à vos besoins ne sera pas une promenade de santé. Par conséquent, pour vous aider à prendre la bonne décision, nous allons vous donner quelques conseils.
Mécanique du clavier
La mécanique affecte la façon dont les touches du clavier répondent lorsqu’elles sont enfoncées. La plupart des synthétiseurs Yamaha varient en résistance ainsi qu’en fermeté. Par exemple, les touches non lestées s’enfoncent plutôt facilement, tandis que les touches lestées offrent une réponse similaire à celles d’un piano traditionnel.
Connectivité avec ordinateur
La plupart des synthétiseurs peuvent être connectés à un ordinateur, ce qui est une excellente chose si vous cherchez à créer votre propre musique. De plus, si vous êtes débutant, l’achat d’un synthétiseur Yamaha disposant d’une telle connectivité vous aidera à économiser plus tard.
Compatibilité MIDI
Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est un langage et un format de fichier permettant à l’instrument et à l’ordinateur de communiquer l’un avec l’autre à travers l’envoi et la réception de signaux. C’est donc une fonctionnalité importante à prendre en compte.
Enregistrement
Selon ce que vous avez l’intention de faire avec votre synthé, la possibilité d’enregistrer ce que vous jouez est une fonctionnalité à ne pas manquer si vous envisagez, à un moment donné, de créer vos propres compositions musicales.
Stockage
Il va sans dire que la plupart offrent une compatibilité avec des dispositifs de stockage externe tels que carte SD, clé USB, SmartMedia et CompactFlash. Ainsi, à l’aide d’une simple connexion USB, vous pourrez transférer vos données ainsi que stocker quelques fichiers sur le cloud.
Contrôles
Le nombre de contrôles dont vous avez besoin sur un clavier dépend de vos intentions d’utilisation, et pour cette raison, vous pourriez avoir besoin d’un synthé équipé de molettes de pitch et de modulation. Pour aller plus loin avec le MIDI, posséder un synthé avec boutons et curseurs serait une excellente chose.
Interface utilisateur
Assurez-vous d’examiner avec attention l’interface du synthé. Si certains pourraient avoir l’air encombrés et former une véritable pagaille, d’autres au contraire pourraient sembler trop vides. N’oubliez pas que l’interface détermine la manière dont vous interagissez avec l’instrument. Par conséquent, prenez votre temps avant de décider de vous orienter sur l’analogique ou le numérique, bien qu’il soit vrai que la plupart des synthétiseurs aient maintenant emprunté la voie du numérique.
Qualité du son
Votre synthétiseur Yamaha aura peut-être de loin l’air d’être bien, mais la chose la plus importante reste de savoir si vous aimez ou non la façon dont il sonne. Si vous n’aimez pas son son, ça ne sert à rien d’aller l’acheter.
Style et esthétique
Posséder un synthé Yamaha est tout simplement génial : la dernière chose que l’on voudrait serait d’en détester l’apparence. De nombreux styles sont disponibles chez Yamaha, tout dépend donc de vos préférences personnelles.
Conclusion
Il est indéniable qu’au fil des années, Yamaha a acquis une grande réputation à travers le monde en tant que facteur d’instruments. Par conséquent, il va sans dire qu’il n’y a a priori aucune raison de s’inquiéter avec leurs synthétiseurs. Sans nul doute une très bonne chose.
Il existe différents synthés Yamaha sur le marché, chacun d’entre eux étant doté de caractéristiques et de fonctionnalités qui lui sont propres. Le plus important est de choisir un synthétiseur qui réponde à vos besoins en fonction de comment, où et ce pour quoi vous comptez l’utiliser.
Par conséquent, pensez toujours à vous fixer des objectifs et mettez vos besoins personnels en tête de vos priorités lors de l’achat d’un synthétiseur Yamaha.
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.