Top 3 Des Meilleurs Ukuleles (Guide d’Achat)

Vous avez peut-être entendu quelqu’un en jouer, et vous êtes maintenant à la recherche du meilleur ukulélé ? Sans aucun doute, cet instrument a un son chaleureux et joyeux, et il est facile à manier. La première fois que j’en ai entendu un, j’ai aussi été accroché.

meilleurs ukuleles

Mais, comment choisir le bon ? Qu’est-ce qu’il y a à savoir ? Dans cet article, nous allons approfondir quelques conseils pour jouer du ukulélé afin de choisir et acheter l’instrument qui convient le mieux à vos besoins.

À présent, plongeons directement dans les revues des meilleurs ukulélés !

1. Ukulele concert Luna Tattoo

Luna produit des instruments uniques de par leur conception et leur essence. Ce ukulélé présente une table plate, un corps et un manche en acajou, une touche en palissandre et en noyer, un chevalet en noyer et une finition satinée.

Ukulele concert Luna Tattoo

Elle est équipée de clés à pignons ouverts, de cordes Aquila et d’un sac de transport. Le bois est gravé au laser avec un motif de tatouage et a une finition à pores ouverts. Cela signifie qu’on peut sentir le motif au toucher.

Ce ukulélé de concert possède un long manche, ce qui procure une sensation de stabilité et de praticité. Il a une tessiture allant du son profond des basses jusqu’aux aigus. Ce ukulélé convient aussi bien aux débutants qu’aux musiciens avancés.

Luna produit des instruments de musique qui parlent à l’âme. Grâce à leurs beaux designs et aux valeurs de leur entreprise, ce ukulélé, dont on dit qu’il a une âme, est conçu pour faire appel aux esprits sacrés et talentueux.

2. Soprano Hola! Music HM-21LB

Équipé de cordes en nylon Aquila et de mécaniques en argent, ce ukulélé de 53 centimètres est parfait pour les débutants. Il produit un son chaleureux et pur qui est tout simplement excellent pour jouer.

Soprano Hola Music HM-21LB

Recouvert d’une fine couche de peinture (dans différentes teintes), il propose un large choix aux musiciens attirés par les couleurs. Aucun compromis n’est fait sur le son, car il est toujours fabriqué à partir de plusieurs essences de bois différentes. La table, le dos et les éclisses sont en érable, la touche et le chevalet sont en palissandre, et le manche en noyer.

Le noyer est souvent utilisé pour les guitares, tandis que l’érable est l’un des bois les plus répandus pour la fabrication des ukulélés. Des parties de la touche sont également fabriquées en noyer, et le manche est fabriqué en Nato. Bien qu’il soit peint, les caractéristiques naturelles du bois sont toujours présentes, ce qui produit un son chaud et riche.

Parmi les avantages de ce ukulélé, citons la qualité esthétique, les cordes Aquila de première qualité et un prix qui ne cassera certainement pas votre portefeuille ! Il est disponible en 10 couleurs différentes, qui sauront certainement vous plaire.

3. Cordoba 15TM

Ce ukulélé ténor mesure 70 centimètres et est conçu avec une table, un dos et des côtés en acajou. De plus, il est doté d’une finition satinée et de cordes Aquila de qualité supérieure, et produit un son à la fois plein et sonore. Enfin, ce ukulélé est doté d’une rosace de style abalone, ainsi que d’un corps et d’une touche en ivoire.

Cordoba 15TM

Il est équipé de rouages argentés et de clés perlées, et est également disponible en taille concert et soprano. La taille concert est stylisée façon “edge burst”.

Les joueurs qui recherchent un ukulélé de haute qualité et à l’esthétique travaillée se dirigeront automatiquement vers cet instrument. Entre autres, la finition satinée ajoute un élément élégant, que l’on ne trouve pas habituellement sur la plupart des ukulélés.

Les critères à prendre en compte pour acheter un ukulélé

Afin de dissiper le mythe entourant la naissance du ukulélé, vous devez savoir que tout a commencé sur une petite île appelée Madère, à environ 550 kilomètres au large des côtes de l’Afrique du Nord.

Dans les années 1870, la migration européenne entraîne l’immigration des indigènes vers Hawaï. À l’arrivée du navire, Fernandes, un passager qui grattait des airs sur une machette (l’instrument, pas l’arme) à bord, se met à jouer de la musique. En un rien de temps, sa bande de musiciens devient célèbre, et des magasins commencent à s’ouvrir, à commencer par Nunes, Dias et Santo.

Ainsi est né le croisement idéal entre une guitare et un banjo, amené à Hawaï avant de se faire connaître dans le monde entier.

Mais quelles sont les choses à prendre en compte lorsque vous achèterez votre propre ukulélé ? L’une des principales choses à rechercher est le son. Un bon ukulélé aura un son précis, joyeux, clair et net. Vous l’entendrez lorsque vous grattez l’instrument.

Vous devez également tenir compte du confort de jeu de l’instrument. Comment se tient-il dans la main ? Un bon ukulélé sera agréable à jouer, ne présentera pas d’aspérités et ses frettes seront joliment habillées (par exemple, elles n’auront pas d’échardes). À partir de là, le choix vous appartient.

Quels sont les qualités et les avantages du ukulélé par rapport à d’autres instruments ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi choisir le ukulélé ? Tout d’abord, il a une histoire culturelle riche et est à l’origine de ces magnifiques chansons hawaïennes.

Un des avantages du ukulele est qu’il n’a que quatre cordes. Pour ceux qui se sentent dépassés par une faible expérience musicale, c’est un excellent moyen de prendre confiance en eux.

Ensuite, l’instrument est relativement petit et léger. Si vous aimez voyager et que vous voulez danser sur vos propres notes en cours de route, le ukulélé est une excellente option.

Enfin, ces instruments sont accessibles à presque tous ceux qui en veulent un. Leur prix variant de 50 à 500 euros, vous pourrez toujours en trouver un adapté à votre budget.

Les différents types de ukulélé

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte, notamment la taille, l’utilisation que vous allez en faire et le prix. Le plus important est peut-être de connaître la taille que vous voulez. Il existe quatre tailles différentes : soprano, concert, ténor et baryton.

tailles ukuleles

Soprano

Le soprano est le plus petit, mais c’est aussi la taille la plus populaire. C’est la taille qu’on croise le plus souvent sur Internet (ou en vrai). L’instrument, qui mesure 53 centimètres et compte 12 à 15 frettes, produit volontiers des airs brillants et vibrants.

Concert

La taille supérieure est le concert, avec 58 cm et environ 15 à 18 frettes. Il produit des notes légèrement plus fortes et plus riches. En raison de l’écart légèrement plus important entre les frettes, ce ukulélé est idéal pour les débutants.

Ténor

Le ukulélé ténor mesure 66 cm et possède 17 à 19 frettes. Il est très adapté à la scène, car il produit des notes plus profondes et plus amples, et se projette très bien.

Baryton

Enfin, vous avez le baryton, qui est le plus grand de tous les ukulélés avec ses 74 cm et ses 18 à 21 frettes. Cet instrument est moins adapté aux débutants, mais idéal pour les guitaristes. Alors que les autres ont des cordes accordées sur sol-do-mi-la, le baryton a les mêmes cordes que les quatre les plus hautes d’une guitare : ré-sol-si-mi. Il produit les sons les plus profonds et les plus forts de toutes les tailles de ukulélé.

Ukulele électrique ou pas ?

Il faut également considérer le choix d’un ukulélé électro-acoustique, et l’achat d’un instrument neuf ou d’occasion. Si vous voulez jouer sur la plage, l’acoustique suffira amplement, mais si vous et votre groupe voulez faire votre musique live au bar local, peut-être qu’un électro-acoustique serait plus approprié.

Neuf ou d’occasion ?

Pour ce qui est d’acheter du neuf, il y a plusieurs choses à garder à l’esprit. Tout d’abord, si vous voulez un appareil relativement bon marché, il est probablement préférable de l’acheter neuf. En effet, les modèles bon marché ne durent généralement pas aussi longtemps, et vous risquez de dépenser plus sur le long terme.

Si vous voulez un modèle plus coûteux, il peut être judicieux de vous tourner vers l’occasion. Veillez simplement à le tester avant de l’acheter. Cela peut être un excellent moyen de vous offrir un appareil de bonne qualité tout en restant dans votre budget. Vérifiez toujours la politique de retour.

Combien coûte un ukulele ?

Comme indiqué précédemment, les ukulélés ont une large gamme de prix, ce qui implique d’énormes différences de qualité. Par exemple, le bois stratifié par rapport au bois massif, ou le savoir-faire artisanal. Il existe également une différence entre les ukulélés produits en série et les ukulélés fabriqués dans de petites boutiques.

Ensuite, les ukulélés les plus chers peuvent être plus avancés sur le plan technologique, ce qui les destine davantage aux musiciens expérimentés.

L’essence de bois

Globalement, le timbre sera très différent selon la qualité de l’instrument. D’une manière générale, le bois massif et l’amplification électronique produisent plus de caractère, de projection et de complexité. Le bois peut être de l’acajou, du tilleul, du palissandre ou du bois dur, bien que l’acajou soit le plus populaire.

Forme

Enfin, vous avez le choix de la forme et du matériau de la corde. Ils existent en forme d’ananas, de pagaie de bateau ou de guitare.

La forme en ananas a un dos arrondi, une innovation originale par rapport aux normes hawaïennes. La forme de pagaie ressemble littéralement à une pagaie de bateau, qui se trouve être la moins connue.

Et puis vous avez la forme de la guitare (dreadnought). C’est la raison pour laquelle la plupart des gens pensent que le ukulélé est une mini guitare, et c’est aussi la forme la plus populaire de cet instrument.

Cordes et manche

En ce qui concerne les cordes et le manche, il y a deux choses à garder à l’esprit. La première est que les ukulélés bon marché ont la réputation d’avoir des cordes de mauvaise qualité.

La table est le point de référence des joueurs. Le palissandre est généralement un bon choix pour assurer une surface bien visible et confortable, mais c’est à vous de trouver ce qui vous convient le mieux.

Pourquoi choisir un ukulélé plutôt qu’un autre instrument, comme la guitare ?

Le choix d’un instrument est toujours une décision personnelle. Alors si votre cœur et votre âme vous ont guidé vers le ukulélé, faites confiance à votre instinct.

Le ukulélé est similaire à la guitare dans sa conception. Ils ont tous deux beaucoup de pièces identiques, notamment le corps, le manche, la table, la tête, les cordes, le sillet, le chevalet, le sillet de tête et les accordeurs. Ils peuvent également être équipés d’un système électronique.

En revanche, les ukulélés diffèrent à plus d’un égard. Cet instrument a quatre cordes tandis que la guitare en a six. Par conséquent, si vous aimez que les choses soient simples, optez pour le ukulélé. Même le plus grand ukulélé aura moins de frettes par rapport à la guitare standard, qui en compte 19 à 24.

Non seulement ce petit instrument est moins complexe à jouer (surtout pour les débutants en instruments à cordes), mais il faut également exercer moins de pression sur les cordes que sur la guitare.

Si vous êtes à la recherche d’un instrument de musique vif et joyeux, le ukulélé l’emporte sur la guitare (bien que le ukulélé baryton soit probablement une exception). Sans compter que le ukulélé est généralement plus abordable que la guitare.

À vous de jouer

Comme vous pouvez le voir, il y a tellement d’options quand il s’agit de choisir le meilleur ukulélé, et ce quel que soit votre budget. Une fois que vous êtes sûr du type de ukulélé que vous voulez, ainsi que sur votre intention d’obtenir un, le reste se met en place. Cela étant dit, nous avons sélectionné notre préféré parmi les produits ci-dessus que nous avons examinés.

Le Luna Tattoo Concert Mahogany est à un prix abordable tout en offrant une construction et un design de qualité. Il est fait de bois de qualité pour les instruments de musique (acajou et noyer) et possède des réglages ouverts, ce qui est vraiment génial pour les instruments acoustiques. Avec son design magnifique sans pour autant sacrifier la qualité du son, il s’adresse à l’âme du musicien à plus d’un titre.

Maintenant que vous en savez un peu plus, allez essayer un ukulélé. Il est temps de commencer à jouer votre première mélodie !

À propos de l'auteur

Alex
Alex
Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.

Top Instrus 🎸

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Cet incroyable petit clavier électronique possède tout ce dont vous avez besoin : que ce soit pour progresser au piano ou pour avoir un instrument à emporter à vos concerts, l’Alesis Melody 61 MKII se révélera indispensable. Nous pensons que vous devriez dès que...

Casio PX-870 – Test et Avis

Casio PX-870 – Test et Avis

Si on vous dit « piano numérique », vous pensez probablement à Casio et à quelques autres marques. Casio fabrique une énorme quantité de modèles de piano numérique et il est possible de choisir entre des pianos basiques légers et transportables, ou des modèles comme...

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Êtes-vous à la recherche du parfait clavier pour débutant ? Si vous voulez quelque chose de facile à utiliser et d’abordable, vous devez absolument lire ce qui suit sur le Yamaha EZ-220. Mais est-ce véritablement le bon clavier pour vous ? Avant de l’acheter, lisez...

Partitions 🎵

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

La Marche Impériale aussi connue sous le nom du thème de Dark Vador, est une des musiques thèmes de la saga de films Star Wars. Cette composition devient vite un des thèmes symphoniques les plus connus et sera donc utilisée pour presque toute la saga Star Wars....

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

We Wish You a Merry Christmas est une chanson anglaise typique de Noël. Que ce soit via les chorales ou les films de Noël, on l’entend beaucoup lors de cette période festive. Informations Auteur : Inconnu Année : 16ème siècle Instrument : Piano Niveau : Débutant Tout...