Au XXème siècle, le jeu technique du violoncelle a été considérablement amélioré. Plusieurs écoles de violoncelle se sont développées, avec pour résultat l’émergence d’un grand nombre de violoncellistes majeurs d’aujourd’hui.
Table des matières
Yo-Yo Ma
Yo-Yo Ma est probablement le plus célèbre et l’un des plus talentueux violoncellistes à être encore en vie. Il a commencé à se produire sur scène à l’âge de cinq ans et, à sept ans, il avait déjà joué devant le président John F. Kennedy.
En plus d’une carrière de plus de 60 ans dans la musique classique, Yo-Yo Ma est un artiste qui travaille constamment à populariser différents genres de musique divers et à relier différentes cultures.
Sur son site web, on peut découvrir nombre de ses projets, parmi lesquels des voyages et des concerts dans des endroits insolites menant à des collaborations avec des musiciens et des locaux y habitant.
Yo-Yo Ma dit, un jour, que « la musique, comme toute discipline culturelle, nous aide à comprendre notre environnement, les autres et nous-mêmes » et que « la culture nous aide à imaginer un avenir meilleur. La culture nous aide à transformer ce “eux” en “nous”. Et, ces choses n’ont jamais été aussi importantes. »
Vous pouvez en découvrir davantage en allant visiter sa chaîne YouTube. Vous trouverez ci dessous, son court-métrage « Antarctica: Life Emerging » filmé à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans.
Mischa Maisky
Parmi les plus grands violoncellistes modernes, Mischa Maisky, Israélien d’origine soviétique, est un incontournable.
Au conservatoire de Moscou, dans la promotion de Rostropovitch, ce dernier le décrivit comme « un des talents les plus remarquables parmi la jeune génération de violoncellistes. Son jeu combine la poésie et la délicatesse exquise avec un grand tempérament et une technique brillante. »
Il a commencé sa carrière en tant que lauréat du Concours International Tchaïkovski de Moscou, et, depuis lors, son parcours artistique s’est considérablement enrichi.
Aujourd’hui encore, à l’âge de 73 ans, vivant en Belgique, il mène une carrière toujours active de soliste.
Vous pouvez trouver un nombre important de ses enregistrements sur Internet, et, nous vous conseillons l’un d’eux, particulièrement célèbre : la Suite n° 1 de Bach.
Steven Isserlis
Steven Isserlis est un authentique violoncelliste des temps modernes, menant une carrière de soliste, mais aussi de musicien de chambre, de formateur et d’auteur.
Il s’est spécialisé dans l’interprétation et l’apprentissage d’œuvres contemporaines, qu’il joue publiquement très souvent. Il se consacre également à la recherche sur l’histoire des performances musicales et donne des récitals au piano et au clavecin.
Une autre de ses passions est de jouer et écrire pour la jeunesse. Jusqu’à présent, il a publié plusieurs livres destinés aux enfants, dont « Why Beethoven Threw the Stew: And Lots More Stories about the Lives of Great Composers ».
Il travaille souvent avec de jeunes musiciens et vous pouvez, d’ailleurs, écouter l’une de ses masterclasses sur YouTube.
Julian Lloyd Webber
Julian Lloyd Webber compte parmi les grands violoncellistes d’aujourd’hui. Malheureusement, il ne se produit plus en concert en raison d’une hernie discale cervicale, mais il est toujours présent sur la scène musicale de par son action pédagogique.
Il est né d’une famille de musiciens et son frère est le célèbre compositeur Andrew Lloyd Webber. À l’âge de 16 ans, il a reçu une bourse d’études du Royal College of Music de Londres et a ensuite poursuivi son apprentissage avec Pierre Fournier, à Genève.
Il a créé environ 50 œuvres au cours de ses 42 ans de carrière. En 1985, il a publié un livre et un CD intitulés « Travels With My Cello » dans lesquels il souhaitait rapprocher le monde du violoncelle d’un public beaucoup plus large, en livrant ses anecdotes de voyage.
Il a joué lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres en 2012 et a donné son concert d’adieu en mai 2014 à Great Malvern.
Natalia Gutman
Natalia Gutman est souvent nommée, par le public, la « reine du violoncelle », de sorte qu’une liste des plus grands violoncellistes vivants ne saurait être complète sans elle.
Après avoir obtenu son diplôme au conservatoire de Moscou, elle a poursuivi ses études supérieures à Leningrad avec le célèbre Mstislav Rostropovitch, qui l’a ensuite invitée à faire partie de l’équipe pédagogique de ce même conservatoire.
Depuis les années 1960, elle s’est produite à l’occasion de divers concours : le Festival de la jeunesse de Vienne, le Concours international Dvorak, le Concours Tchaïkovski, et a été primée au cours de chacun d’eux.
Aujourd’hui, elle continue d’enseigner au conservatoire de Moscou, mais prodigue également ses leçons à l’université privée de Vienne et à la Scuola di Musica di Fiesole.
Elle donne aussi de nombreuses masterclasses dans le monde entier, en parallèle de sa carrière active de soliste.
Elle s’est souvent produite conjointement au pianiste soviétique Sviatoslav Richter, en jouant de la musique de chambre, notamment le Trio avec piano, op.50, de Tchaïkovski.
Gautier Capuçon
Gautier Capuçon est un célèbre violoncelliste français dont la carrière est aussi active comme soliste que comme chambriste et conférencier.
Il se consacre à la recherche autour du répertoire pour violoncelle, et, presque à chaque saison, il joue des œuvres de compositeurs contemporains.
Il est le fondateur et le responsable de la « Classe d’Excellence de Violoncelle » de la Fondation Louis Vuitton à Paris, où chaque année de jeunes violoncellistes, parmi les plus talentueux, se retrouvent, pendant une semaine, pour travailler intensivement ensemble.
Par ailleurs, il est également l’ambassadeur de l’association « Orchestre à l’École », qui rapproche la musique classique de plus de 40 000 enfants scolarisés en France.
Truls Mørk
Truls Mørk est souvent décrit comme l’un des violoncellistes les plus touchants et talentueux du monde d’aujourd’hui. Il mérite certainement ces éloges pour sa profonde compréhension de la musique et le lien particulier qu’il entretient avec son instrument.
Il a grandi à Bergen, dans une famille de musiciens. Son père étant violoncelliste et sa mère pianiste.
Il est le premier scandinave à avoir accédé à la finale du Concours international Tchaïkovski, en 1982.
Il y a quelques années, il a fait une pause dans sa carrière professionnelle en raison d’une blessure, mais, par chance, a repris ses activités de concert à la fois comme soliste et comme musicien de chambre.
Sol Gabetta
Sol Gabetta est l’une des violoncellistes féminines les plus renommées du monde. Elle vit aujourd’hui en Suisse et enseigne depuis 2005 à l’Académie de musique de Bâle.
Elle maîtrise six langues et a commencé à jouer du violon à l’âge de trois ans et du violoncelle à l’âge de quatre ans.
Le cœur de son travail artistique est la musique de chambre, qu’elle pratique souvent avec ses collègues lors de divers festivals, notamment européens.
En 2018, elle a reçu le prix Herbert von Karajan au Festival de Pâques de Salzbourg pour ses réalisations musicales exceptionnelles.
Elle joue aujourd’hui sur plusieurs instruments de maîtres italiens du début du 18ème siècle, dont le plus célèbre est le Bonamy Dobree-Suggia d’Antonio Stradivari de 1717.
Andrei Ioniță
Étant, certainement, le plus jeune violoncelliste de cette liste, Andrei Ioniță, Roumain, s’est déjà construit une brillante carrière au cours des dernières années.
Il a attiré l’attention d’un plus large public en remportant le Concours International Tchaïkovski en 2015, à seulement 21 ans, avec sa performance sincère, pleine d’émotions et de beauté.
Il a donné nombre de récitals dans des lieux célèbres, notamment le Carnegie Hall, le Konzerthaus de Berlin, l’Elbphilharmonie et la Tonhalle de Zurich. Il a également joué avec Valeriy Gergiev et Martha Argerich.
Il est actuellement boursier de la Deutsche Stiftung Musikleben et joue d’un violoncelle ayant été fabriqué par Giovanni Battista Rogeri de Brescia en 1671.
Lors de la finale du concours Tchaikovksy, il a interprété les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski et le Concerto pour violoncelle n° 1 de Chostakovitch.
Conclusion
Il y a tellement de grands violoncellistes encore vivants que nous pourrions en écrire un livre, cependant, aujourd’hui, il faudra se contenter de cette liste.
Grâce aux progrès de la technologie, nous pouvons profiter d’excellents enregistrements audio et vidéo de tous ces artistes, mais aussi de leurs masterclasses et interviews.
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.