Apprendre quelques-unes de vos chansons préférées peut être un excellent moyen de démarrer votre apprentissage de la guitare. Non seulement cela vous donne une base de référence à laquelle vous êtes familier, mais c’est aussi un sentiment assez amusant de jouer un titre populaire lorsque vous êtes avec vos amis ou votre famille.
Alors prenez votre guitare acoustique ou électrique, et essayez de jouer l’une de ces 10 musiques faciles que tout débutant peut maîtriser avec un peu de pratique. Il y en a pour tout les gouts, allant de Billie Eilish à Jimi Hendrix !
Table des matières
1. Oasis : Wonderwall
Wonderwall est l’un des rares singles de l’album d’Oasis sorti en 1996 “(What’s the Story) Morning Glory ?”.
La chanson a été un énorme succès mondial pour le groupe et a donné naissance à une nouvelle ère du rock britannique.
2. The Animals : It’s My Life
It’s My Life a été écrite par les auteurs-compositeurs Roger Atkins et Carl D’Errico du Brill Building et interprétée à l’origine par le groupe anglais The Animals en 1965.
En défendant le thème de l’individualité personnelle, elle fait partie d’un groupe de chansons des Beatles, de Bob Dylan et d’autres groupes de l’époque qui ont montré que le rock pouvait jouer un rôle dans la contestation sociale.
3. Leonard Cohen : Hallelujah
Auteur-compositeur, poète et romancier prolifique, Leonard Cohen était l’un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus populaires de la fin des années 60. On se souvient surtout de son très célèbre Hallelujah, qui a été repris notamment par Jeff Buckley.
4. Lukas Graham : 7 Years
Le groupe pop danois Lukas Graham s’est formé en 2011 et a rapidement connu un succès commercial. Ils ont fait irruption dans la culture pop américaine grand public avec 7 Years, leur tube de 2015 qui s’est hissé en tête des classements dans le monde entier et a obtenu trois nominations aux Grammy Awards (disque de l’année, chanson de l’année et meilleure performance de duo/groupe pop).
5. Billie Eilish : Ocean Eyes
Initialement publié sur Soundcloud en 2015, ocean eyes était la première chanson de Billie Eilish. Cette chanson à succès, écrite par son frère Finneas O’Connell, a marqué le début de sa carrière, jusqu’à se produire aux Grammys quelques années plus tard, à l’âge de 18 ans.
6. The Bobby Fuller Four : I Fought the Law
Écrite par Sonny Curtis des Crickets, I Fought the Law est l’une des plus grandes chansons rebelles de tous les temps. Bien que le héros finisse par perdre face aux autorités.
Les Clash en avaient même fait une reprise. La version de Bobby Fuller a été classée n° 175 dans la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps établie par Rolling Stone en 2004. Pour vous faciliter la tâche, Matt Lake la décompose en une technique de grattage de feu de camp qui vous aidera à garder un grattage de cordes régulier.
7. Carrie Underwood : Blown Away
Certains appellent Carrie Underwood la nouvelle reine de la country, et si l’on en croit son interprétation des classiques de la chanson country, ils ont peut-être raison. Blown Away a été son 13e numéro 1 au classement Billboard Country Airplay et a également atteint la 20e place au classement Hot 100. Avec une seule progression d’accords à maîtriser, vous pouvez vous en sortir avec ce titre récompensé par un Grammy Award.
8. Les Rolling Stones : Honky Tonk Women
Mélangeant le hard rock et le country, le classique Honky Tonk Women des Rolling Stones a atteint la première place des hit-parades au Royaume-Uni et aux États-Unis. Écrite par Mick Jagger et Keith Richards, cette chanson exploite l’accord de sol de bout en bout, et vous apprendrez facilement le riff d’introduction, le couplet et le refrain.
9. Jimi Hendrix : Purple Haze
Purple Haze est une chanson écrite par Jimi Hendrix et publiée comme deuxième single par le Jimi Hendrix Experience le 17 mars 1967. Cette chanson a permis à de nombreuses personnes de découvrir le son rock psychédélique caractéristique de Hendrix.
10. Dinosaur Jr. : Feel The Pain
Inspirés par Black Sabbath et leurs homologues du rock classique, J Mascis avec son groupe Dinosaur Jr. ont créé un mélange unique de punk, de rock et d’indie alternative.
Bonus : 7 titres supplémentaires facile à jouer
11. Brad Paisley : He Didn’t Have to Be
Le maître de la Telecaster, Brad Paisley, a contribué à définir le son country moderne, et ce hit facile à apprendre en est la preuve. Cette chanson facile à suivre, qui a été son premier tube numéro 1, vous aidera à affiner votre technique de grattage.
12. Joni Mitchell : Big Yellow Taxi
Big Yellow Taxi a été écrite et publiée par Joni Mitchell en 1970, dans le cadre de son album acclamé, Ladies of the Canyon. Elle a expliqué à un journaliste qu’elle l’avait écrite à Hawaï en regardant par sa fenêtre et en voyant les magnifiques montagnes, puis en regardant en bas et en voyant un énorme parking pavé.
13. Buddy Holly : Not Fade Away
L’enregistrement de That’ll Be the Day par Buddy Holly en 1957 avec son groupe, les Crickets, a connu un grand succès et a été intronisé au Grammy Hall of Fame en 1998. Un travail accessible autour des trois accords majeurs Mi, La et Ré permettra de maitriser un arpège percutant et de progresser dans votre technique de grattage.
14. The National : I Need My Girl
Les quatre accords dominants de la pop rock occidentale (la mineur, do, fa et sol) se retrouvent dans ce tube I Need My Girl de The National, sorti en 2013. C’est parfait pour un débutant, car vous pourrez aussi commencer à travailler avec capo ou avec un barré.
15. Grace VanderWaal : Clay
Cet air métaphorique sur l’intimidation figure sur le premier album de la prodige du ukulélé Grace VanderWaal, Perfectly Imperfect. Cette ballade sincère comporte quatre accords faciles en position ouverte : Sol, Mi mineur, Ré et Do.
16. Delta Spirit : California
California a été essentiellement le single d’éclosion de Delta Spirit, puisque le titre de 2012 a valu aux rockeurs indé quelques-uns de leurs premiers passages à la radio. Sa pop déchiquetée a des relents de roots-rock (mélange de folk, blues et country) et est poussée par un arpège alternatif cool.
17. Willie Dixon : I Can’t Quit You Baby
Willie Dixon a écrit à l’origine le classique du blues I Can’t Quit You Baby, qui a été enregistré pour la première fois par l’artiste de Chicago Otis Rush en 1956. Vous vous souvenez peut-être de ce titre grâce à Led Zeppelin qui l’a repris sur son premier album éponyme en 1969.
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.