Top 10 des Guitares Électriques pour Débutants en 2022

Les 3 Meilleurs Pianos Pour Débutants


Apprendre la guitare est l’une des choses les plus gratifiantes que vous puissiez faire, bien que nous soyons peut-être un peu partiaux sur ce site.

Cela ne veut pas dire que ce facile, mais si vous persévérez, vous aurez la possibilité de jouer de la musique où et quand vous le souhaitez. Pour commencer, vous aurez besoin de l’une des meilleures guitares électriques pour débutants. Heureusement pour vous, nous avons élaboré ce guide d’achat.

Meilleures guitares électriques

Nous profitons de la richesse des connaissances acquises au cours de décennies dans l’industrie de la guitare pour établir soigneusement cette liste. Elle aidera à trouver rapidement la bonne guitare adaptée à la façon dont vous voulez jouer. Nous aussi avons joué sur de guitares électriques pour débutants au fil des ans. Nous savons donc précisément quelles guitares vous aideront à progresser le mieux.

Il est important de préciser que la qualité et la variété des guitares pour débutants n’ont jamais été aussi bonnes. Grâce aux améliorations considérables apportées aux méthodes de fabrication et à un contrôle de qualité plus rigoureux, il est de plus en plus difficile de trouver une guitare médiocre de nos jours.

Ainsi, quels que soient votre style, vos goûts musicaux ou vos ambitions, nous allons vous donner un aperçu complet de ce qui existe aujourd’hui sur le marché des premières guitares électriques. Notre tour d’horizon couvre entièrement les différents sujets : des formes disponibles, aux caractéristiques et fonctions spécifiques qui importent le plus lorsque vous débutez, tout sera abordé.

Les meilleures guitares électriques pour débutants (en Bref)

En ce qui concerne les guitares électriques pour débutants, votre choix sera probablement basé sur plusieurs facteurs.

En premier lieu, ce que vous regarderez sera le prix, le son, la polyvalence et l’esthétique. Chaque guitare électrique pour débutants de ce guide a ses propres avantages, mais en tant que guitare polyvalente solide, nous pouvons recommander la Yamaha Pacifica 112V comme la meilleure guitare électrique pour débutants actuellement.

Bien qu’elle ait été lancée il y a près de 30 ans, la Pacifica offre toujours un équilibre parfait entre le prix et les performances, et ce sans que l’aspect visuel soit lésé.

Les 3 Meilleures Guitares Pour Débutants


Le nom sur la tête de votre guitare est important pour vous ? Nous sommes très heureux de vous annoncer que la Squier Classic Vibe Stratocaster ’50s, l’Epiphone Les Paul Studio et la PRS SE Standard 24 sont toutes de superbes guitares électriques pour débutants et satisferont pleinement votre jeu pendant des années.

1. Yamaha Pacifica 112V

La meilleure guitare électrique pour débutants à petit budget, une excellente guitare polyvalente.

Yamaha Pacifica 112V

Apparue en 1993, la guitare électrique Yamaha Pacifica 112V a gagné sa place au classement des guitares électriques de qualité pour les débutants. Bien qu’elle n’apporte pas avec elle tout à fait le même mojo qu’une Fender ou une Gibson, la gamme Pacifica compense avec des niveaux de jouabilité et de qualité de fabrication qui dépassent de loin les attentes de son faible prix affiché.

Un micro double bobinage (humbucker) au son pêchu au niveau du chevalet permet d’obtenir des sons saturés, tandis que les deux micros à simple bobinage offrent une superbe palette de sons. Alors qu’il existe beaucoup de guitares “bon marché” dont vous vous lasserez en un rien de temps, la Pacifica présente suffisamment d’intérêt pour couvrir tout votre répertoire pendant de nombreuses années.

Raisons d’acheter :

  • Très facile à jouer
  • Bonne gamme de fonctions
  • Prix abordable

Pistes d’améliorations :

  • Les finitions ne sont pas toujours toutes attrayantes

2. Stratocaster Squier Classic Vibe ’50s

La meilleure guitare électrique pour débutants.

Stratocaster Squier Classic Vibe '50s

Bien qu’il existe des modèles légèrement moins chers dans leur catalogue, la Squier Classic Vibe ’50s Stratocaster remporte notre vote en tant que meilleure guitare électrique pour débutants. Sa conception lui permettra de vous suivre sur toutes vos années de progression. Elle est également bon marché. Ce sont deux éléments importants dans le choix de votre première guitare électrique.

Si la Strat ne vous plaît pas, la gamme de guitares pour débutants s’étend aux Telecaster, Jaguar et Jazzmaster : au moins une des nombreuses guitares Squier vous conviendra à ce stade initiatique de votre apprentissage de la guitare.

Raisons d’acheter :

  • Bien fabriquée
  • Prix abordable
  • Gamme de finitions

Pistes d’améliorations :

  • Il existe des modèles moins chers

3. PRS SE Standard 24

Le choix le plus polyvalent à moins de 500€.

PRS SE Standard 24

Connus pour leurs chefs-d’œuvre fabriqués aux États-Unis, les guitares PRS sont recouvertes de bois exotiques et d’autres matériaux très intéressants. Elles sont relativement nouvelles dans le monde des guitares bon marché, mais elles ont fait une entrée très remarquée. La gamme “SE” signifie “Student Edition”. Nous avons pourtant du mal à trouver quoi que ce soit “d’étudiant” dans ces guitares, si ce n’est leur prix.

La SE Standard 24 est destinée à ceux qui ont besoin de quelque chose de spécial avec un budget réduit. Comme son nom l’indique, cette SE dispose d’un manche à 24 frettes, ce qui permet d’ajouter des petites touches supplémentaires à votre jeu. La caisse a un dessus sculpté qui rend le jeu incroyablement confortable. La corne inférieure est également sculptée pour rendre l’accès facile aux frettes supérieures.

L’accastillage et le trémolo sont fiables, ce qui est idéal si vous n’avez pas envie de vous battre avec votre guitare pour la garder dans la bonne tonalité.

Les micros sont des créations PRS 85/15 “S”, une version redessinée des micros que vous trouverez probablement dans des modèles beaucoup plus chers. Ils sont combinés avec un diviseur de bobine caché dans le contrôle de tonalité, ce qui vous donne accès à encore plus de tonalités. Il n’y a pas grand-chose que cette guitare ne puisse faire.

Raisons d’acheter :

  • Options de finition impeccables
  • Solide et fiable
  • Séparation des bobines pour encore plus de sonorités

Pistes d’améliorations :

  • Elle vous donnera envie d’une guitare PRS plus chère.

4. Epiphone Les Paul Studio

Une version abordable du classique épuré.

Epiphone Les Paul Studio

Si vous avez écouté de la musique enregistrée au cours des 60 dernières années, il y a de fortes chances que vous ayez entendu le son d’une Gibson Les Paul. Jouées par certains des plus grands noms de la musique, ces guitares emblématiques sont synonymes de rock et de musique heavy. Alors, quoi de mieux que ce modèle pour quelqu’un qui souhaite débuter sa propre page d’histoire musicale ?

L’Epiphone Les Paul Studio est la meilleure guitare électrique pour débutants de la marque Gibson. Elle rassemble tout ce savoir et cette compréhension dans un ensemble presque parfait. Les deux micros double bobinage offrent une grande palette de sonorités, des sons clairs et étincelants à l’overdrive épais, et tout ce qui se trouve entre les deux. La caisse et le manche en acajou assurent un maintien qui dure des heures, ainsi qu’une qualité de fabrication très solide. Vous n’avez pas toutes les fioritures et les extras des modèles plus chers, mais quelle importance quand on voit à quel point elle peut permettre de jouer et sonner aussi bien ?

Raisons d’acheter :

  • Caractéristiques de l’ADN d’une icône du rock
  • Excellentes sonorités
  • Facile à regarder

Pistes d’améliorations :

  • Un peu lourd pour les débutants

5. Gretsch G2420 Streamliner

De gros sons et un look iconique pour un prix d’entrée de gamme.

Gretsch G2420 Streamliner

Si la country, le folk et le jazz sont plus votre style, la Gretsch G2420 Streamliner peut être la meilleure guitare électrique pour débutants pour vous. Provenant d’une marque au riche héritage, cette guitare électrique à corps creux offre une expérience de jeu bien différente de celle des autres guitares de cette liste.

Pour commencer, les sons qu’elle produit sont beaucoup plus vibrants et expressifs en raison de sa nature semi-acoustique. Là où d’autres guitares nécessitent un ampli pour créer et façonner un son, cette guitare a simplement besoin que sa tonalité naturelle soit amplifiée, tant la richesse offerte est grande. Il ne faut pas que sa taille vous décourage : la G2420 a des courbes à tous les bons endroits et jouer avec n’est pas plus difficile que n’importe quelle autre guitare.

Raisons d’acheter :

  • Sonorité vibrante
  • Courbes superbes

Pistes d’améliorations :

  • Peut être trop grand pour les enfants
  • Pas de version pour gauchers

6. Yamaha Revstar RS320

Yamaha Revstar RS320

La série Revstar de Yamaha est une addition bienvenue à leur gamme de guitares. Avec un style légèrement différent de l’habituel Yamaha, ils ont produit une superbe guitare avec un look “Yamaha” distinct. Quelque chose que nous apprécions beaucoup. Le matériel est solide, et bien supérieur à ce que l’on pourrait attendre d’un instrument pour débutants. Cela permet de se concentrer uniquement sur le jeu, plutôt que de vous battre pour conserver la guitare accordée.

Les micros double bobinage HH3 Hot de la RS320 offrent une sonorité pleine et percutante qui permettra à vos sons clairs et foncés de s’intégrer à n’importe quel mixage avec facilité. Avec un rayon de manche assez plat de 13,75″, vos bends de cordes n’auront jamais été aussi faciles. Cependant, cela donne au manche un aspect plus moderne, il est donc préférable de réfléchir à ce que vous préférez avant d’acheter.

Raisons d’acheter :

  • Belle apparence
  • Qualité de fabrication vraiment solide
  • Micros à haut rendement offrant des sons exceptionnels

Pistes d’améliorations :

  • Le manche plat peut en rebuter certains.

7. Epiphone SG Standard

La meilleure guitare électrique pour débutants pour les inconditionnels d’Angus Young.

Epiphone SG Standard

En tant qu’autre grande marque de l’écurie Gibson, la SG s’est trouvée une niche chez les joueurs qui voulaient conserver un peu d’originalité par rapport à la pléthore de Les Paul. La SG s’est en effet retrouvée entre les mains de certains des plus grands noms du rock, notamment Tony Iommi de Black Sabbath et Angus Young d’AC/DC, qui appréciaient ses sonorités brutes et nerveuses et son attrait visuel frappant.

La SG Standard d’Epiphone maintient cette influence rock en tenant la promesse de sonorités robustes, prêtes pour ce répertoire. Sa fabrication est impeccable. Avec son manche extrêmement confortable et un accès inégalé aux frettes supérieures, c’est une guitare électrique divertissante, avec une bonne jouabilité et incroyablement attrayante pour les débutants comme pour les professionnels.

Raisons d’acheter :

  • Performances polyvalentes
  • Tons énormes prêts pour le rock
  • Un look d’enfer

Pistes d’améliorations :

  • Pas idéale si vous voulez jouer autre chose que du rock.

8. Squier Bullet Mustang

La meilleure guitare électrique pour enfants débutants.

Squier Bullet Mustang

Comme beaucoup de guitaristes débutants (mais pas tous) sont jeunes, il est logique que nous proposions une guitare qui convienne à ceux d’entre nous qui ont de petites mains. C’est le cas de la Squier Bullet Mustang. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une “mini guitare”, son échelle est légèrement réduite. C’est donc l’instrument idéal pour les jeunes joueurs, qui peuvent ainsi se familiariser avec des techniques qui leur seront utiles au fur et à mesure de leur développement.

Cela dit, après en avoir joué une nous-mêmes, nous pouvons affirmer avec certitude que cette guitare n’est pas un simple jouet. En fait, nous avons adoré sa jouabilité brute et prête à l’emploi et nous la recommandons volontiers comme l’une des meilleures guitares électriques pour débutants. Pour un peu moins de 200€, vous ne pouvez pas vous tromper.

Raisons d’acheter :

  • Parfaite pour les petites mains
  • Prix incroyablement bas
  • Excellente sonorité grasse

Pistes d’améliorations :

  • Pas d’option pour gauchers

9. Ibanez Gio GRGR120EX

La meilleure guitare électrique pour les débutants fans de métal.

Ibanez Gio GRGR120EX

Les guitares Ibanez sont familières à tous ceux qui écoutent les musiques les plus lourdes du spectre musical. Ces guitares de style Superstrat sont généralement équipées de micros double bobinage, de ponts vibrants et de manches très fins, ce qui vous permet de parcourir rapidement le manche à une vitesse toujours plus grande.

L’Ibanez Gio GRGR120X est la guitare métal parfaite pour quiconque souhaite rejoindre ce cercle de musiciens. Son design ergonomique la rend légère et facile à manipuler, et une paire de micros double bobinage ( humbuckers) Ibanez garantit que même les sons les plus riches se fondent à merveille dans une composition à plusieurs. Si vous avez l’intention d’apprendre à jouer les chansons de vos groupes de métal préférés, c’est la meilleure guitare électrique pour débutants.

Raisons d’acheter :

  • Excellent manche pour la vitesse
  • Conception légère
  • Facile à jouer debout ou assis

Pistes d’améliorations :

  • L’attrait est limité aux métalleux

10. Epiphone ES-335 Semi-Corps creux

Laissez-vous emporter par les vibrations vintage de cette guitare semi-creuse classique.

Epiphone ES-335 Semi-Corps creux

La ES-335 d’Epiphone complète la liste. Elle allie des sonorités et une ambiance vintage à une construction et une jouabilité incroyables. Cette Epiphone est la version abordable du célèbre modèle ES-335 de Gibson, qui a été utilisé sur d’innombrables pistes de blues et de rock depuis son introduction à la fin des années 1950.

Ce que nous avons particulièrement apprécié de la ES-335, c’est son incroyable chaleur et son audibilité. Même lorsque l’on force son jeu en utilisant le micro double bobinage de manche Alnico Classic, la sonorité reste claire et agréable. La résonance et le maintien nous ont fait ronronner, et nous sommes certains que si cette guitare figure sur votre liste, vous ressentirez la même chose.

Raisons d’acheter :

  • Des sonorités vintage sympas
  • Grande jouabilité
  • Excellente pour le country, le blues et le rock

Pistes d’améliorations :

  • Le grand corps peut rebuter les enfants

Choisir la meilleure guitare électrique pour débutant

Si vous avez choisi de commencer à jouer de la guitare électrique, alors tout d’abord, bienvenue au club ! Que vous aimiez le rock, le métal, la pop, le jazz, la country ou autre chose, une guitare électrique peut vous permettre de vous régaler sur chacun de ces styles. Pour tirer le meilleur parti de votre guitare électrique débutante, vous voudrez probablement l’associer à l’un des meilleurs amplis de guitare.

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de la recherche de la meilleure guitare électrique pour débutants. Chaque élément de l’instrument a une incidence sur le son et les sensations qu’il procure. Jetons un coup d’œil à ces éléments…

Forme du corps de la guitare

Tout d’abord, il y a la forme de la guitare. Il existe toutes sortes de formes différentes. Bien que cela n’affecte pas vraiment le son qu’elle produit, cela impacte le confort de jeu et l’apparence visuelle de l’instrument.

La “Les Paul” et la “Strat” sont probablement les deux formes de guitare électrique les plus reconnaissables. Les versions bon marché destinées aux débutants sont actuellement de très bonne qualité par Epiphone et Squier. Vous trouverez également d’excellentes guitares électriques pour débutants fabriquées par de nombreuses autres marques, dont Yamaha et Gretsch.

En général, les “Les Paul” ont tendance à avoir un corps plus épais avec un seul pan coupé et les “Strats” sont un peu plus fines, avec deux pans coupés. Cela a une incidence sur le confort de jeu, mais le choix de la guitare qui vous convient le mieux est une question de goût personnel. Il existe également des modèles comme l’Epiphone SG qui ont un son similaire à celui de la “Les Paul”, mais qui sont un peu plus fins et généralement plus légers.

Type de bois de la guitare

Les bois utilisés pour les guitares électriques varient. Vous trouverez des bois comme le tilleul et le nato sur certains modèles électriques pour débutants, ce qui permet de réduire les coûts. D’autres fabricants utilisent l’acajou, qui est généralement plus lourd. L’impact du bois du corps sur le son d’une guitare électrique est largement contesté, mais il impacte pour sûr le poids de la guitare, et donc le confort de jouer avec. Pensez-y, pour vos sessions qui se verront parfois longues !

Comment fonctionnent les micros ?

Les micros de la guitare électrique constituent la partie la plus importante du son de la guitare. Les micros sont principalement des aimants entourés de fil. Ils convertissent les vibrations crées par les cordes en mouvement en signaux électriques, qui sont ensuite envoyés à votre ampli.

Il existe différents types de micros, les plus populaires étant les simples bobines (comme sur les “Strats” et les “Teles”) et les doubles bobines (précédemment” humbuckers” ou micro double bobinage) (généralement sur les “Les Paul”).

Les simples bobines ont généralement un son plus fin, plus clair et émettent un signal plus faible que les humbuckers, ce qui les rend parfaits pour les sons purs. Les humbuckers ont généralement un son plus chaud et plus épais, et, bien qu’ils aient un son clair excellent, ils ont une sortie plus élevée qui les fait se déformer un peu plus rapidement.

Beaucoup de joueurs de rock classique et de métal préfèrent les humbuckers, tandis que les joueurs de funk, de pop et de country utilisent souvent des bobines simples. Les bluesmen, eux, utilisent souvent les deux ! Il convient toutefois de noter qu’il s’agit là d’affirmations très générales. N’importe quelle musique peut être jouée sur n’importe quelle guitare, tout dépend de la façon dont on en joue.

Matériel de guitare

Le matériel est très important lorsque vous recherchez la meilleure guitare électrique pour débutants.

Le matériel comprend des éléments tels que le chevalet, les sillets, les chevilles d’accordage et la sortie (l’élément sur lequel vous branchez votre câble). En investissant dans un matériel de meilleure qualité et plus robuste, votre guitare nécessitera moins d’entretien et tiendra mieux vos notes. Chaque élément de votre matériel contribuera à la qualité du son produit, et impactera donc votre progression et votre plaisir de jouer.

Combien devez-vous dépenser pour une guitare électrique pour débutants ?

Pour trouver la meilleure guitare électrique pour débutants, il faut trouver un équilibre entre tous les critères ci-dessus et le coût. Vous pouvez choisir une guitare entre 150 et 200 euros qui vous permettra d’apprendre. Plus vous payez cher, plus vous aurez de chances de trouver un meilleur matériel, des micros plus précis et une meilleure qualité de fabrication. Cela dit, la plupart des gens ne veulent pas dépenser trop pour leur première guitare électrique, au cas où ils n’y prendraient pas goût (de plus, cela vous donne une excuse pour passer à une guitare supérieure quelques années plus tard !)

En fin de compte, c’est vous qui allez jouer de la guitare, il est donc important que vous trouviez quelque chose qui soit confortable à jouer et qui vous donne envie de la prendre en main régulièrement. N’oubliez jamais la quantité de ressources d’apprentissage pour les guitaristes débutants, dans les livres et en ligne. Il y a des choses incroyables et parfaitement adaptées sur YouTube, si vous voulez apprendre par vous-même. Il y a aussi de nombreux professeurs qui seront heureux de vous rencontrer en personne, ou d’enseigner par appel vidéo. Il n’y a vraiment jamais eu de meilleur moment pour apprendre : foncez !

Top Instrus 🎸

Notre Sélection des 3 MEILLEURS Pianos Pour Débutants

Notre Sélection des 3 MEILLEURS Pianos Pour Débutants

Bonjour, futur maestro ! 🙌 Vous avez envie de vivre une incroyable aventure musicale ? N'attendez plus, nous avons exactement ce qu'il vous faut: un piano électronique ! Ne voyez pas cet instrument comme un simple clavier, voyez-le comme votre partenaire de voyage...

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Cet incroyable petit clavier électronique possède tout ce dont vous avez besoin : que ce soit pour progresser au piano ou pour avoir un instrument à emporter à vos concerts, l’Alesis Melody 61 MKII se révélera indispensable. Nous pensons que vous devriez dès que...

Casio PX-870 – Test et Avis

Casio PX-870 – Test et Avis

Si on vous dit « piano numérique », vous pensez probablement à Casio et à quelques autres marques. Casio fabrique une énorme quantité de modèles de piano numérique et il est possible de choisir entre des pianos basiques légers et transportables, ou des modèles comme...

Partitions 🎵

Notre Sélection des 3 MEILLEURS Pianos Pour Débutants

Notre Sélection des 3 MEILLEURS Pianos Pour Débutants

Bonjour, futur maestro ! 🙌 Vous avez envie de vivre une incroyable aventure musicale ? N'attendez plus, nous avons exactement ce qu'il vous faut: un piano électronique ! Ne voyez pas cet instrument comme un simple clavier, voyez-le comme votre partenaire de voyage...

Top 10 des Chanteurs Irlandais qui ont Marqué l’histoire 🍀🎤

Top 10 des Chanteurs Irlandais qui ont Marqué l’histoire 🍀🎤

Préparez-vous à embarquer pour un voyage musical captivant en terre irlandaise ! L'Irlande est réputée pour sa riche histoire musicale et a donné naissance à de nombreux talents incroyables qui ont marqué l'industrie de la musique au fil des ans. Des voix envoûtantes...

Top 10 des Chanteurs Portugais les Plus Connus

Top 10 des Chanteurs Portugais les Plus Connus

Salut les mélomanes ! Vous êtes à la recherche des meilleures voix portugaises pour égayer vos journées et enchanter vos soirées ? Ne cherchez pas plus loin ! Dans cet article, on vous présente les dix chanteurs portugais les plus talentueux et les plus emblématiques....