Les 8 Guitares les Plus Chères au Monde

La guitare est l’instrument de musique le plus populaire au monde. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, avec un prix pouvant fluctuer considérablement. Fluctuer à quel point me direz-vous ? Il est possible d’acheter une guitare de seconde main pour 20 € ; curieusement, on peut également acquérir des guitares « de seconde main » pour deux millions de dollars.

Qu’est-ce qui détermine une telle différence de prix ? Eh bien, c’est tout d’abord une question de facture, de matériaux utilisés, d’implantation géographique et d’expertise des artisans impliqués, etc. Mais dans le cas des guitares aux prix exorbitants, c’est l’histoire de l’instrument qui entre en jeu. Cela devient alors le facteur le plus important, lequel déterminera combien d’argent les gens – les gens très riches – paieront pour mettre la main dessus.

À qui appartenait la guitare ? Qu’a-t-on enregistré avec ? Quels concerts ont été joués avec ? Ces questions deviennent encore plus importantes que le bois utilisé, le type d’électronique ou même le modèle. La liste qui suit va vous le prouver. Sans plus attendre, découvrez les huit guitares les plus chères au monde.

La Martin de Kurt Cobain – $ 6 010 000

Martin de Kurt Cobain

Nirvana changèrent à eux seuls le visage de la musique populaire au début des années 90. À tel point que l’épicentre de la musique s’est déplacé de Los Angeles à Seattle, capitale du grunge. Kurt Cobain, leader et auteur-compositeur du groupe, est décédé en 1994 à seulement 27 ans.

En 1993, Nirvana avait interprété le légendaire concert MTV Unplugged, juste avant la mort tragique de Cobain. La guitare utilisée lors de ce concert emblématique était une Martin D-18E acoustique. Elle a récemment été vendue aux enchères pour plus de six millions de dollars.

La Black Strat de David Gilmour – $ 3 975 000

Black Strat David Gilmour

Oui, vous avez bien lu : près de quatre millions de dollars. Cette guitare a récemment été vendue lors d’une vente aux enchères caritative contre le changement climatique. Il s’agit d’une Fender Stratocaster de 1969 ayant appartenu au guitariste de Pink Floyd, David Gilmour.

Cette guitare a été utilisée pour enregistrer les albums légendaires que sont The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here et The Wall. Ces trois albums ont eu un impact énorme sur la musique et dans la culture en général : cette guitare représente donc tout un pan de l’histoire de la musique moderne. Elle a établi en 2019 le record de la guitare la plus chère jamais vendue, avant d’être détrônée un an plus tard par la Martin de Kurt Cobain.

Stratocaster Reach Out to Asia – $ 2 700 000

Stratocaster Reach Out to Asia

C’est la seule guitare de cette liste qui n’a été utilisée par aucun guitariste de légende.

Elle n’a pas non plus été utilisée sur le moindre enregistrement emblématique. Pourtant, elle a été vendue aux enchères à un prix très élevé.

Comment cela a-t-il pu arriver ? Pour aider à collecter des fonds pour les secours après le tsunami de 2004 qui a dévasté plusieurs pays d’Asie, cette Fender Stratocaster a été vendue aux enchères.

Elle avait en effet été signée par Eric Clapton, Keith Richards, Mick Jagger, Ronnie Wood, Brian May, David Gilmour, Jimmy Page, Jeff Beck, Mark Knopfler, Pete Townshend, Tony Iommi, Angus Young, Malcolm Young, Sting, Ritchie Blackmore, les membres de Def Leppard, Bryan Adams, Liam Gallagher et Paul McCartney, soit une bonne partie des artistes les plus influents au monde des 50 dernières années.

Peut-être qu’ils n’ont pas joué sur cette guitare en particulier, mais ils y ont au moins posé leurs mains (et leur signature).

La Gibson J-160E Acoustic de John Lennon – $ 2 410 000

Gibson J-160E Acoustic lennon

Considéré par beaucoup comme le plus grand auteur-compositeur de tous les temps, John Lennon a joué avec plusieurs guitares au cours de sa carrière.

Cette J-160E Acoustic de 1962 aurait été impliquée dans la création de chansons immortelles telles que I Saw Her Standing There et I Want to Hold Your Hand. Cette guitare a été vendue aux enchères pour 2 410 000 USD, ce qui en fait l’une des plus chères jamais vendues.

Avant d’atteindre ce prix faramineux, cette Gibson a tout d’abord été perdue après un concert des Beatles en 1963. Ce n’est qu’en 2014 que son propriétaire de l’époque a découvert à qui elle appartenait réellement en lisant un article.

À l’origine, John Lennon aurait payé 161 livres pour acheter cette guitare. Soit une sacrée augmentation de prix.

La Stratocaster de Jimi Hendrix – $ 2 000 000

Stratocaster Jimi Hendrix

Il y a eu un avant et un après Jimi Hendrix pour la guitare électrique. C’est l’un des guitaristes les plus emblématiques qui soient : il a eu un impact énorme sur tous les musiciens de cette liste, et on ne saurait surestimer son influence.

Il s’agit ici de la Fender Stratocaster de 1968 qu’il a utilisée pendant le Festival de Woodstock de 1969. Achetée par Paul Allen de Microsoft, elle est actuellement exposée au Museum of Pop Culture de Seattle, la ville natale de Hendrix.

Est-ce que c’est la guitare utilisée par le guitariste le plus influent de tous les temps lors du festival le plus célèbre de tous les temps ? Oui. D’où les deux millions de dollars.

La Les Paul de Peter Green et Gary Moore – $ 2 000 000

Les Paul de Peter Green Gary Moore

La Gibson Les Paul de 1959 est aujourd’hui l’une des guitares les plus chères qui soient. Elle est présentée comme possédant un équilibre parfait entre savoir-faire, bois utilisé, électronique et saveur vintage.

Une Gibson Les Paul de 1959 peut valoir aujourd’hui 350 000 USD, et quelques riches collectionneurs payent volontiers ce prix. Cependant, lorsqu’un modèle de guitare déjà convoité et coûteux a une histoire impliquant deux dieux de la guitare, alors son prix peut grimper en flèche. C’est le cas de cette guitare.

Et si vous vous demandez qui serait prêt à payer deux millions de dollars pour elle, nous avons dans ce cas un nom que vous pourriez reconnaître : Kirk Hammett. Le légendaire guitariste de Metallica a acheté cette Les Paul de 1959 dans un magasin de musique. Ses anciens propriétaires ? Nul autre que Peter Green, puis Gary Moore.

La Wolf de Jerry Garcia – $ 1 900 000

Wolf de Jerry Garcia

Le guitariste et chanteur emblématique des Grateful Dead a commandé cette guitare personnalisée au luthier Doug Irvin au début des années 70.

La guitare qu’il reçut fut surnommée « The Wolf ». En plus de son look inhabituel, elle arbore également une gravure d’un loup dessiné.

C’est la guitare la moins orthodoxe de cette liste, mais cela ne l’a pas empêchée de devenir l’une des plus chères jamais vendues. Garcia l’a utilisée pendant des années et son look unique est devenu inséparable de l’image du musicien. Elle a atteint un prix de 1,9 million de dollars lors d’une vente aux enchères en 2017.

La Washburn de Bob Marley – $ 1 200 000

Washburn Bob Marley

On raconte que le légendaire musicien de reggae Bob Marley n’a jamais possédé que sept guitares.

Celle-ci est une Washburn Hawk, utilisée par Marley au cours de nombreux concerts et enregistrements. Un jour, Marley a décidé de l’offrir à son technicien guitare.

Elle a par la suite été rachetée par le gouvernement jamaïcain, puis placée dans un musée.

À propos de l'auteur

Alex
Alex
Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.

Top Instrus 🎸

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Cet incroyable petit clavier électronique possède tout ce dont vous avez besoin : que ce soit pour progresser au piano ou pour avoir un instrument à emporter à vos concerts, l’Alesis Melody 61 MKII se révélera indispensable. Nous pensons que vous devriez dès que...

Casio PX-870 – Test et Avis

Casio PX-870 – Test et Avis

Si on vous dit « piano numérique », vous pensez probablement à Casio et à quelques autres marques. Casio fabrique une énorme quantité de modèles de piano numérique et il est possible de choisir entre des pianos basiques légers et transportables, ou des modèles comme...

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Êtes-vous à la recherche du parfait clavier pour débutant ? Si vous voulez quelque chose de facile à utiliser et d’abordable, vous devez absolument lire ce qui suit sur le Yamaha EZ-220. Mais est-ce véritablement le bon clavier pour vous ? Avant de l’acheter, lisez...

Partitions 🎵

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

La Marche Impériale aussi connue sous le nom du thème de Dark Vador, est une des musiques thèmes de la saga de films Star Wars. Cette composition devient vite un des thèmes symphoniques les plus connus et sera donc utilisée pour presque toute la saga Star Wars....

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

We Wish You a Merry Christmas est une chanson anglaise typique de Noël. Que ce soit via les chorales ou les films de Noël, on l’entend beaucoup lors de cette période festive. Informations Auteur : Inconnu Année : 16ème siècle Instrument : Piano Niveau : Débutant Tout...