Leo Fender a inventé sa célèbre Stratocaster en 1954. Elle a été présentée comme l’une des guitares électriques les plus polyvalentes, capable d’offrir un son étonnant dans un large éventail de genres. La série Player Stratocaster combine l’histoire vintage de la Stratocaster avec l’innovation moderne, offrant un niveau de jouabilité, de beauté et de sonorités que peu de guitares sont capables d’égaler.
Pour de nombreux guitaristes, avoir une Strat est un must absolu. Jouer d’une Stratocaster vous fait remonter le temps de la plus belle manière qui soit. Vous pouvez jouer du heavy metal, du rock, de la country, de la pop et du blues sur une Stratocaster, et personne ne viendra s’en plaindre. Voici notre test de la Fender Player Stratocaster.
Table des matières
Fender Player Stratocaster
La Stratocaster de la série Player est construite avec les bords incurvés et lisses des Strats de style années 50. Son design très élégant est un vrai plaisir à tenir entre les mains. Le corps est construit en bois d’aulne avec un design confortable. La finition a été réalisée avec un polyester brillant qui scintille sous les lumières de la scène.
La guitare est munie d’un pickguard parchemin 3 plis, tandis que son manche moderne avec un profil en C est en érable et a un radius de 9,5 pouces. Le son est capté à l’aide de 3 micros Alnico V Player Series : un sur le manche, un pour le chevalet et un dernier au milieu.
La Player Stratocaster a été l’une des premières à réussir à donner à la fois au micro manche et à celui du milieu le fameux sont criard que les Strats produisent depuis des décennies, ceci grâce à son sélecteur 5 positions qui permet de combiner à la fois les micros manche / milieu et les micros chevalet / milieu, chose qu’elle a été parmi les premières à faire. Elle est équipée d’un volume principal unique et de deux boutons de tonalité pour attribuer de subtiles différences de timbre entre les micros du manche et du chevalet.
Elle est équipée de 22 frettes jumbo moyennes pour donner aux musiciens quelques notes supplémentaires sur les solos aigus. Le manche dispose d’une finition rapide en polyuréthane sur laquelle la main glisse confortablement. Le manche vissé est l’un des manches les plus faciles, rapides et agréables à jouer qui soient, c’est un vrai plaisir de déplacer ses doigts dessus.
Le chevalet a été fabriqué avec un mécanisme qui entraîne moins de friction de la part des cordes. Cela signifie que la guitare a plus de sustain et reste très bien accordée. Le chevalet permet au guitariste de jouer du vibrato lorsque le morceau l’exige, et aux micros de hurler dans les aigus.
Tout le matériel est chromé, offrant ainsi durabilité, élégance et facilité d’entretien.
Caractéristiques clés
- Manche en érable
- 22 frettes jumbo moyennes
- Corps en aulne
- Matériel chromé
- 6 cordes
- 3 micros simple bobinage
- Sélecteur de micros 5 positions
- Chevalet à vibrato
Points positifs
- Superbe design vintage
- Jeu rapide, manche impeccable
- Versatilité des timbres
- Super sustain grâce au nouveau design du chevalet
Points négatifs
- Pas si bien pour jouer du heavy
- Il est facile de changer de micro sans faire exprès
À qui convient-elle ?
La Fender Player Stratocaster est une guitare qui convient aux doigts des débutants comme des professionnels. Elle est incroyablement facile et amusante à jouer, ce qui en fait l’une des meilleures guitares pour s’entraîner sur ses riffs. Elle a également beaucoup de caractère, permettant à tout guitariste de haut niveau de laisser son âme s’exprimer au travers de sa six cordes. Tous ceux qui recherchent une guitare de style vintage, avec des composants modernes qui en améliorent la jouabilité et la mettent au niveau des guitares modernes, vont adorer ce modèle. Si vous êtes débutant, Fender a sa propre plateforme d’apprentissage en ligne appelée Fender Play.
Pourquoi nous l’aimons
C’est un véritable plaisir de jouer sur cette Strat série Player. Quiconque a déjà eu en main une Stratocaster bien faite vous dira à quel point elle est plaisante. C’est en effet l’une des guitares les plus polyvalentes jamais créées. Vous pouvez jouer dans un large éventail de genres et obtenir tous les sons que vous recherchez. Le manche est si merveilleux que vous aurez envie d’en jouer pendant des heures.
Les bords lisses du corps rendent le jeu extrêmement confortable, que l’on soit assis ou debout. La possibilité de basculer entre les micros manche + milieu et chevalet + milieu ajoute une petite touche supplémentaire avec des timbres que beaucoup de guitares ne peuvent pas émuler. La Fender Player Stratocaster est tout simplement l’une des meilleures guitares jamais fabriquées.
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.