Harley Benton ST-20HSS – Test et avis

La Harley Benton ST-20 est la guitare électrique taille standard la moins chère proposée par Thomann, vendue à partir d’un peu moins de 79 €. Son design est basé sur ce qui est sans doute le design de guitare le plus emblématique et le plus copié de l’histoire, à savoir celui de la Fender Stratocaster, dont nous sommes certains que tout le monde connaît.

Harley Benton ST-20HSS

Design

La ST-20 arbore un corps en tilleul, un bois assez fréquemment utilisé dans les copies de Strat en raison de sa légèreté et de son son équilibré. Par équilibré, nous entendons que ce bois absorbe la plupart des fréquences de manière égale et offre donc une sensation d’équilibre à l’oreille, ce qui est plutôt idéal pour les débutants car inoffensif, mais peut être indésirable pour les musiciens pros à la recherche d’une palette sonore particulière. Nous aimerions dire en passant que si le timbre apporté par les différents types de bois pousse beaucoup de gens à prendre part à des débat virulents, nous sommes d’avis que le bois n’a que peu d’incidence sur le son global d’une guitare électrique à corps plein, une influence si minime que seule une oreille entraînée pourrait vraiment saisir les nuances.

Le manche en érable est vissé sur un corps avec un profil en C légèrement épais et une finition satinée, offrant une expérience de jeu fluide. L’érable est un bon bois pour le manche car il est assez robuste, ce qui le rend plus stable que, disons, un manche en acajou. Cela signifie que vous aurez moins besoin d’ajuster la tige de réglage avec le temps, car le manche se courbe moins et est moins susceptible de s’abîmer en cas de chute – bien que ce soit là une chose que vous feriez mieux d’éviter.

La touche est faite en ce que Thomann appelle « roseacer », qui est en quelques mots du bois d’érable traité thermiquement afin de le faire ressembler davantage au palissandre. Le palissandre était utilisé par Thomann dans le passé, mais a été principalement remplacé par le roseacer depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation CITES. Nous devons dire que nous n’attendions pas grand-chose du roseacer, mais il est assez agréable au toucher et ne nous gêne pas dans notre jeu, ce qui est, pour nous, le plus important.

La longueur d’échelle est celle de la Strat traditionnelle, à savoir 648 mm ou 25,5 pouces, ce qui, si vous avez des doigts courts, peut se révéler un peu inconfortable dans les graves, où il sera nécessaire d’étirer vos doigts. Le radius de la touche est quant à lui de 350 mm ou 13,78 pouces, ce qui est relativement plat et comme nous aimons.

Matériel

Les mécaniques chromées de la tête ont été moulées sous pression à la machine et fonctionnent toutes très bien, sauf la corde de ré qui saute parfois un peu soudainement d’une note à l’autre. Ce n’est pas particulièrement dérangeant, mais c’est une chose à garder à l’esprit, bien qu’extrêmement courante sur n’importe quelle guitare en dessous de 300 €.

La guitare est équipée de deux guides pour les cordes, d’un sillet en plastique aux encoches bien faites mais qui serait l’une des premières choses que nous changerions (la qualité et le matériau du sillet sont d’une grande importance pour la stabilité de l’accordage), tige de réglage double, points de repères incrustés, repères latéraux et 22 frettes. Le travail effectué sur les frettes de cette guitare nous a vraiment époustouflés. Pour 77 €, nous nous attendions à voir plusieurs frettes inégales, aux extrémités pointues et saillantes. À la place, nous avons là des frettes parfaitement nivelées et pas une seule mal poncée ! La guitare est arrivée bien réglée d’origine, bien accordée, avec une action très basse et aucune frette qui bourdonne.

Elle dispose également d’un chevalet à vibrato synchronisé qui, au cas où vous ne le sauriez pas, permet de modifier la hauteur des notes en augmentant ou diminuant la tension des cordes à l’aide de la barre de vibrato incluse. Si ça peut sembler génial au premier abord, le système de vibrato sur les guitares bon marché a malheureusement tendance à être assez mauvais et à désaccorder la guitare si on y va un peu fort. Celui-ci conserve relativement bien l’accordage, à moins d’aller plus loin qu’un demi-ton au-dessus ou en dessous. Le bloc vibrato est assez fin, mais il ne rend pas pour autant le son de la guitare moins bon, caractéristique que nous aborderons dans la section suivante.

Le pickguard en plastique et on trouve aussi sur le corps un potard de volume, deux de tonalité, un sélecteur de micro à 5 positions et une plaque jack chromée. Bon, les mots ne suffisent pas pour exprimer à quel point nous haïssons les boutons de style Strat : ce n’est pas un problème propre à la Harley Benton, nous détestons tout bonnement tous les potards Strat. Rien ne donne autant à une guitare une apparence bon marché que l’absence de bons potards en métal. Le sélecteur de micro semble à première vue un peu cheap, mais il est stable, bien fixé, et changer rapidement de micro n’est pas un problème.

Les boutons de sangle sont l’élément que nous aimons le moins sur cette guitare. De forme conique, ils ne maintiendront pas votre sangle aussi sûrement que ceux véritablement en forme de bouton. Un problème facilement réglé en mettant deux rondelles en caoutchouc, mais qui aurait pu être évité avec des boutons de sangle mieux conçus et plus sûrs.

En sortie d’usine

Dès sa réception, la ST-20 avait une action basse et confortable, pas tout à fait à notre goût car nous aimons qu’elle soit vraiment très basse. On règle ça facilement en donnant un petit tour à la tige de réglage. L’action basse est un avantage indéniable ici, car les guitares bon marché et les guitares pour débutants ont tendance à avoir une action très élevée, ce qui oblige à appuyer beaucoup plus fort pour jouer une note nette et rend donc la guitare ni facile, ni agréable à jouer.

Intonation également excellente, seules les deuxième et troisième cordes étaient légèrement fausses.

Son

Bien que nous soyons certains que la plupart des gens pensent qu’une guitare à un prix si BAS sonne forcément tout aussi bas de gamme, ce n’est en fait pas du tout le cas avec cette guitare. Sur la plupart des guitares à moins de 300 €, les micros sonnent affreusement aigus et brouillons, et les boutons de tonalité et de volume tout aussi mauvais ne feront pas grand-chose pour atténuer cette agression sonore.

Nous nous attendions à quelque chose de similaire avec ces micros sans marque, mais nous avons été agréablement surpris en branchant la ST-20 pour la première fois, car elle avait ce son Strat classique que nous espérions tant, mais que nous ne nous attendions pas du tout à trouver. Le timbre est équilibré, le bouton de volume réactif et les potards de tonalité sont bons, même s’ils ne fournissent pas un éventail de sonorités aussi grand que ce que nous aimons d’ordinaire avoir à disposition. Mais quoi qu’il en soit, ces derniers ont dépassé nos attentes.

Le micro manche offre un timbre agréablement équilibré. Avec le bouton de tonalité du haut tourné au minimum, on obtient un son très doux et jazzy.
Les micros manche + central vous donnent ce son acéré, criard, cool et funky pour lequel les Strats sont si appréciées.
Le micro central est celui offrant les médiums les plus brillants.
Les micros central + chevalet combinés sont l’un de nos réglages préférés de tous les temps. Le son de cloche que le micro chevalet apporte aux aigus au sein de cette combinaison est le rêve pour toute partie de guitare ambiante.
Le micro chevalet offre un son considérablement nasillard, bon pour votre jeu country et rock.

Points forts, points faibles et défauts

Points forts :

  • Un son Strat pour une fraction du prix d’une Strat de fabrication américaine.
  • Excellente finition et matériel pour le prix, la guitare donne l’impression qu’elle pourrait facilement valoir trois fois son prix.
  • Disponible en deux configurations : SSS en trois finitions différentes (sunburst, noir et blanc) et HSS en deux finitions (candy apple red et sunburst).

Points faibles :

  • Bloc vibrato fin.
  • Sélecteur de micro un peu cheap.

Défauts :

Ça ne s’applique qu’à nous, mais nous préférons l’indiquer car c’est un problème que vous pourriez rencontrer en sortie d’usine.

Mécanique de la corde de ré qui saute.

Conclusion

Après quelques mois passés avec cette guitare entre les mains, nous pouvons voir à quel point Harley Benton prend au sérieux même le moins cher de ses produits. Il y a encore des moments où nous regardons la ST-20 et nous demandons comment quelqu’un a pu réussir à concevoir un si bon instrument pour un prix si bas.

Elle a non seulement l’apparence d’une guitare de style ST, mais son son, sa jouabilité et sa qualité globale en font l’une des meilleures guitares bon marché disponibles en ligne sous la barre des 100 €.

Nous recommandons chaleureusement la ST-20 si vous cherchez à essayer une guitare de style Strat à moins de 100 €, si vous êtes débutant, ou si vous achetez une guitare en cadeau pour votre enfant.

À propos de l'auteur

Alex
Alex
Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.

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