La Yamaha F310 est la guitare acoustique qui se vend le plus au Royaume-Uni, nous avons donc voulu la tester pour voir pourquoi, et nous devons dire que nous avons été assez agréablement surpris.
Il faut avouer qu’avec Yamaha, on est sûr de ne jamais être déçu. Ils semblent être en mesure de produire constamment des guitares de qualité supérieure, tout en les proposant à des prix incroyables. Prenons la gamme Yamaha Pacifica, qui en constitue un très bon exemple : il s’agit d’une gamme de guitares de style Superstrat d’excellente qualité qui offrent à très bon prix tout ce dont on peut avoir besoin. La question maintenant, c’est de savoir s’ils sont capables de faire la même chose sur leur gamme de guitares acoustiques.
Disons-le tout de suite : c’est la même chose. L’attention portée aux détails, la qualité de la conception, la jouabilité et la qualité sonore sont aussi bonnes que sur leurs guitares électriques. Reste à savoir si la guitare acoustique Yamaha F310 répond elle aussi à toutes les exigences. C’est une guitare d’apparence classique, sans fioritures, ce à quoi on peut s’attendre à ce prix-là. Mais qu’en est-il quand vient l’heure de jouer avec ?
Table des matières
À quoi doit-on s’attendre avec la Yamaha F310 ?
Le corps de la Yamaha F310 est fabriqué à partir d’un assemblage de bois à la fois de bonne qualité et économiques. Les côtés et le dos utilisent des bois de résonance d’origine locale, c’est-à-dire en gros le bois disponible au moment où les guitares sont construites. Si vous consultez le site web de Yamaha, ils indiquent que dans le cadre de leur stratégie de durabilité, différents bois de résonance sont utilisés en fonction de leur disponibilité. Nous pensons que l’initiative doit être applaudie, car nous approuvons tous à 100 % une utilisation durable du bois de nos guitares. La table d’harmonie est quant à elle fabriquée à partir d’un superbe morceau d’épicéa. L’épicéa est le bois de prédilection pour la partie supérieure résonnante de la guitare en raison de ses excellentes propriétés de résonance, il est donc bon de voir ce bois utilisé sur la F310.
Le manche est, tout comme le corps, fabriqué à partir de bois d’origine locale et la touche à 20 frettes est en palissandre. Le manche lui-même est une merveille à jouer, nous l’adorons. Il est relativement mince et sa longueur d’échelle est légèrement plus courte, à 634 mm. Cela signifie que les frettes sont légèrement rapprochées, ce qui est idéal pour les guitaristes débutants qui essaient encore d’assouplir leurs doigts en douceur.
Le seul problème serait peut-être l’accès aux frettes supérieures qui sera toujours restreint sur une guitare acoustique sans pan coupé vénitien. Du coup, si vous faites partie de ces guitaristes qui aiment monter et descendre sur tout le manche de leur guitare acoustique, la Yamaha F310 n’est probablement pas un bon choix.
Le chevalet de la guitare a été taillé dans du palissandre et la tête est équipée de mécaniques standard d’apparence chromée.
Comment c’est, de jouer sur la Yamaha F310 ?
La qualité de la conception de la Yamaha F310 est irréprochable, et jouer dessus est un véritable plaisir. Le timbre de la guitare est bien équilibré, brillant et dynamique. On peut jouer sur des acoustiques beaucoup plus chères sans pour autant en tirer un meilleur son, ce qui est plutôt bon signe pour cette Yamaha.
Comme mentionné précédemment, le manche est agréable à jouer. Ce que nous aimons avec les acoustiques de la série F de Yamaha, c’est que les manches ont des finitions mates. Ce n’est peut-être qu’une affaire de goûts personnels, mais nous trouvons tout simplement qu’il est plus facile de jouer sur un manche avec une finition mate. La main semble glisser plus facilement sur le manche et est moins moite. Si vous n’avez pas tendance à avoir les mains moites, ce n’est pas quelque chose qui va trop vous déranger, mais sachez que les manches brillants font ressortir la sueur alors que les manches mats ne le font tout simplement pas ! Maintenant que nous vous avons totalement dégoûtés avec nos histoires de mains moites, reprenons notre test.
La longueur d’échelle plus courte du manche signifie que certains des accords les plus complexes sont plus faciles à jouer. Le bourdonnement des frettes est minime et l’action est à une bonne hauteur, ce qui est encore une fois une bonne chose pour le guitariste débutant. Nous devons dire qu’il n’y a pas grand-chose à reprocher à la jouabilité et aux sensations globales de la Yamaha F310.
En termes de qualité de la fabrication, nous adorons la Yamaha F310. Souvent, avec des guitares à ce prix, on peut se retrouver avec une fabrication bâclée, mais la guitare sur laquelle nous avons joué était à peu de choses près irréprochable.
Qu’est-ce que nous pensons au final de la Yamaha F310 ?
En conclusion, la Yamaha F310 est une bonne guitare acoustique. Elle est bien construite, avec une excellente attention portée à la qualité et aux détails. Elle est très agréable à jouer, sonne bien et son design est correct, donc la Yamaha F310 obtient un avis positif de notre part. Nous comprenons désormais pourquoi elle se vend si bien !
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.