Hallelujah fait partie des 500 plus grandes chansons de tous les temps, selon le magazine Rolling Stones. Elle est aimée partout dans le monde et connaît de multiples reprises.
Table des matières
Informations
- Auteur : Leonard Cohen
- Année : 1984
- Instrument : Piano
- Niveau : Débutant
Tout savoir sur la musique Hallelujah
Hallelujah vient de Hallelou, soit rendre louange en hébreux, et Yah, qui vient de Yahweh, qui est un des nom de Dieu dans la religion judéo-chrétienne. Ce terme est souvent utilisé lorsque l’on est heureux, ou que l’on voit un miracle. Le mot Hallelujah est fait pour manifester son amour pour Dieu.
La chanson a été enregistrée pendant le mois de juin 1984, pour son album Various Positions. Au début, la maison de production Columbia refuse de publier cet album. Ce sera Bob Dylan qui va faire connaître cette chanson grâce à sa reprise. S’ensuivront les versions de John Cale et Jeff Buckley qui l’amènent à son succès actuel.
Les paroles d’Hallelujah sont assez débattues car on ne sait pas vraiment quelles sont les intentions de Cohen a travers cette chanson. Il y parle de religion, mais aussi de sexe. On retrouve bien des éléments bibliques dans cette chanson, comme le personnage de David, qui est introduit dans le livre de Samuel. On y parle du moment où Saul est malade et que Dieu lui dit que quelqu’un le délivrera du mal en jouant de la harpe. Il s’agit ici de David. On suit ensuite une histoire d’amour avec des métaphores religieuses, mais aussi sexuelles.
Lorsque Leonard Cohen décède le 7 novembre 2016, sa chanson Hallelujah est classée dans les meilleures ventes. En France, il atteindra la première place, ce qui sera la première fois pour cet artiste, même si c’est à titre posthum. Il arrive aussi à se classer dans le Billboard Hot 100 aux Etats-Unis.
On peut retrouver la chanson Hallelujah dans plusieurs films, tels que Shrek,qui sera la réinterprétation par John Cale, même si elle ressemble beaucoup à l’originale. Tous en scène est un film d’animation où on peut entendre la reprise de Tori Kelly, en 2016. Certaines séries télévisées vont l’utiliser comme Longmire.
La reprise d’Hallelujah la plus connue reste celle de Jeff Buckley, qui est sortie pendant l’année 1994. Ce dernier ne fait pas une reprise de la version de Leonard Cohen, mais de celle de John Cale, datant de 1991, et faisant partie de son album I’m Your Fan. Même si les deux versions se ressemblent, John Cale a modifié une partie du texte, avec l’accord de Leonard Cohen.
Cependant, il existe beaucoup de réinterpretations, comme celle des Pentatonix ou Demi Lovato. En France, Damien Saez l’a utilisee dans son album Miami, qui traitait de la religion et du sexe. On peut aussi retrouver une version faite par Vanessa Paradis ou bien M. Pokora.
Découvrir la musique Hallelujah en vidéo
Télécharger la partition Hallelujah
Vous souhaitez télécharger la partition Hallelujah gratuitement ? Malheureusement nous ne pouvons la proposer gratuitement sur ce site en raison du respect des droits d’auteur.
Cependant, nous vous proposons de la télécharger sur notre site partenaire OKTAV avec 2 options :
- gratuitement via un essai gratuit de 7 jours (puis 12,90 €/mois pour un accès à toutes les partitions. Annulable à tout moment)
- Achat unique de 3,90€
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.