Amazing Grace est le cantique chretien le plus connu dans le monde. Malgré toutes les mélodies qu’elle a pu connaitre, ses paroles, quant à elle, n’ont jamais changé.
Table des matières
Informations
- Auteur : John Newton
- Année : Début des années 1760
- Instrument : Piano
- Niveau : Débutant
Tout savoir sur Amazing Grace
Ce cantique parle du Salut par la grâce, mais aussi de Dieu qui révoque tous nos péchés. John Newton, qui est un prêtre anglican, considère donc qu’il est un pécheur, mais qu’il est repenti et sauvé grâce à Dieu. Il a écrit les paroles au début des années 1760, mais ne les a publiées qu’en 1779, avec son ami William Cowper, dans la collection Olney Hymns.
Avant John Newton était le capitaine d’un navire négrier. C’est en mai 1748 qu’il se convertit au christianisme, après avoir failli couler avec son bateau dans l’Atlantique. Il devint prêtre anglican et devint un militant abolitionniste.
Le Nouveau Testament a fortement inspiré John Newton pour écrire les paroles de Amazing Grace. Il n’hésite pas à parler de l’histoire de Jésus et de tous les miracles qu’il a pu faire. Par exemple, il citerait presque l’évangile selon Luc dans la première strophe.
Amazing Grace fut rapidement populaire aux Etats-Unis, et ce, dès la fin du XVIIIe siècle. Cependant, c’est surtout dans le contexte de renouveau religieux qu’elle connaît une nouvelle dimension et devient encore plus célèbre.
Au fil du temps, Amazing Grace devient important pour la politique concernant les noirs américains, grâce à la version de Mahalia Jackson en 1947 Mais ce n’est pas tout: elle finit par être interprétée dans la plupart des mouvements de défense des droits civiques, comme le mouvement contre la guerre du Vietnam.
On retrouve Amazing Grace dans un film ayant le même nom. Ce dernier parle du bicentenaire de la loi interdisant la traite négrière de 1807. On y suit William Wilberforce, qui était un député, et qui avait fait voter cette loi. Cet homme était un ami proche de John Newton, dont il partageait la foi.
Maintenant, Amazing Grace s’est détaché de son aspect religieux et politique. Ce morceau a réussi à s’intégrer dans la culture populaire, américaine surtout, mais pas seulement. On retrouve très souvent ce cantique lors de funérailles, car il aide à garder la foi et l’espoir, et ce, malgré toutes les épreuves qui peuvent se passer.
La Bibliothèque du Congrès Américain détient plus de 3000 versions d’Amazing Grace enregistrées en public. L’auteur de la biographie de John Newton, John Aitken, considère que cette chanson sera jouée environ 10 millions de fois par an dans le monde.
On peut retrouver Amazing Grace dans plusieurs films, comme Le Mystère Silkwood, dans lequel on entend Meryl Streep chanter a capella. Pour le film Maverick, l’équipe de tournage a enregistré une nouvelle version, avec Mel Gibson et James Garner. Cependant, il est possible d’entendre cette chanson dans les jeux vidéos, comme Far Cry 5, par exemple.
Découvrir Amazing Grace en vidéo
Télécharger gratuitement la partition Amazing Grace
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.