Bella Ciao est un chant révolutionnaire italien qui célèbre les résistants de la Seconde Guerre mondiale. Ce chant est devenu une icône des chants révolutionnaires, mais aussi très connu grâce à des interprétations.
Table des matières
Informations
- Auteur : Anonyme
- Année : 1944
- Instrument : Piano
- Niveau : Intermédiaire
Tout savoir sur la musique Bella Ciao
Les paroles de Bella Ciao ont été écrites sur une chanson qui était chantée par les saisonnières qui désherbaient les rizières en Italie. Elle servait, autrefois, à dénoncer leurs conditions de travail en 1908. Cependant, cette version aurait reprise une chanson folklorique de Vercelli de 1906. Cependant, la véritable origine de la mélodie est inconnue. On suppose qu’elle date de la fin des années 1900, mais qu’elle est revenue assez souvent lors des guerres, comme la Grande Guerre des Etats-Unis.
Avant la Seconde Guerre mondiale, une interprétation est souvent chantée pendant les banquets. Giovanna Daffini fait partie de ces personnes. Fille de violoniste, elle l’a appris de son père, qui l’a lui-même entendu de sa grand-mère. Giovanna se mit à la chanter très tôt, lorsqu’elle travaillait dans les rizières. En 1932, elle se met à chanter un répertoire assez anarchiste, avec son mari violoniste, lors de mariages. Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle décide de s’engager dans la Résistance.
La mélodie de Bella Ciao n’a jamais été enregistrée en Italie. Cependant, quelques groupes de résistants la connaissent. Ils vont s’inspirer de Fior di tomba, un autre chant populaire, pour écrire les paroles.
Durant l’été 1948, l’année suivant premier Festival mondial de la jeunesse et des étudiants, un groupe d’étudiants italien chante cette chanson. Ils le font alors qu’ils étaient invités par le Kominform, à Berlin. C’est de cette manière que Bella Ciao se retrouve traduite en plusieurs langues. Durant la Guerre Froide, ce chant sera très utile et deviendra l’hymne de la résistance italienne.
C’est en 2018 que Bella Ciao connaîtra une seconde jeunesse. Dans la série La Casa de papel, les héros ont choisi cette chanson pour se rallier. Ce chant va donc être connu du monde entier, dont une partie va l’appeler “la chanson de La Casa de papel”. Cependant, on apprendra plus tard que le grand père de l’un des acteurs était lui-même un résistant contre le fascisme italien.
C’est aussi en 2018 que Maitre Gims, Vitaa, Slimane, Dadju et Maestro, des artistes français, décident de faire une reprise française. Pourtant, cette réinterprétation de Bella Ciao sera très critiquée. En effet, elle parle d’une rupture amoureuse et perd donc tout son sens politique. Cependant, elle gagne tout de même la première place des ventes de single en France.
On retrouve aussi cette chanson dans plusieurs films tels que Le diable n’existe pas de Mohammad Rasoulof ou Les Fautes d’orthographe de Jean-Jacques Zilberman. Certains jeux vidéo comme Far Cry 6 ou Road 96 l’ont même intégrée dans leur bande originale.
Découvrir la musique Bella Ciao en vidéo
Télécharger la partition Bella Ciao
Vous souhaitez télécharger la partition Bella Ciao gratuitement ? Malheureusement nous ne pouvons la proposer gratuitement sur ce site en raison du respect des droits d’auteur.
Cependant, nous vous proposons de la télécharger sur notre site partenaire OKTAV avec 2 options :
- gratuitement via un essai gratuit de 7 jours (puis 12,90 €/mois pour un accès à toutes les partitions. Annulable à tout moment)
- Achat unique de 3,90€
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.