Frère Jacques fait partie des chansons pour enfants les plus connues, que cela soit en France ou à l’international. Elle connaît beaucoup de reprises, même encore aujourd’hui, et suffit pour faire chanter un groupe d’enfant a l’unisson.
Table des matières
Informations
- Auteur : Jean-Philippe Rameau
- Année : dans les années 1770
- Instrument : Piano
- Niveau : Débutant
Tout savoir sur Frère Jacques
D’après l’historienne et musicologue Sylvie Bouisson, un exemplaire de Frère jacques aurait été retrouvé dans un ouvrage de Louis-Joseph Francoeur, intitulé Diapason général de tous les instruments à vents, de 1772. Les deux musiciens se connaissaient bien, car ils ont tous les deux travaillé à l’Opéra de Paris.
Pourtant, ce morceau ne sera publié officiellement qu’en 1811, dans le recueil de Capelle.
Les paroles originales parlent des matines. Il s’agit de la première prière dans la journée liturgique. Les moines devaient, à tour de rôle, sonner les cloches en plein milieu de la nuit, ou à sa fin.
Le thème de Frère Jacques est repris dans l’album A Whole New Thing de Sly and the Family Stone, et plus précisément la chanson Underdog. De plus, cette comptine connaît beaucoup de reprises, ainsi que de traductions. Que cela soit par le chant ou tout type d’instrument, ce morceau aide à appréhender les notions basiques de la musique, en général.
Découvrir Frère Jacques en vidéo
Télécharger gratuitement la partition Frère Jacques
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.