Greensleeves est une chanson populaire traditionnelle anglaise, dont nous aimerions croire qu’elle a été composée par Henri VIII pour son futur amour, Anne Boleyn.
Pendant des siècles, elle a été associée au monarque. Certaines des paroles semblent être celles d’un homme qui a divorcé de Catherine d’Aragon, s’est ensuite séparé de l’Église catholique romaine et a exécuté plusieurs de ses plus proches conseillers, juste pour pouvoir épouser Anne. Le texte d’ouverture “cast me off discourteously” a également du sens si l’on croit que Boleyn a rejeté les avances du roi Henry.
Malheureusement, ce n’est probablement pas vrai…
Table des matières
Informations
- Auteur : Inconnu
- Année : Fin du 16ème siècle
- Instrument : Piano
- Niveau : Facile
Tout savoir sur Greensleeves
Qui était Greensleeves et Henry VIII a-t-il vraiment écrit cette chanson ?
La plupart des historiens pensent aujourd’hui que “Greensleeves” remonte à l’époque élisabéthaine, après le règne d’Henri VIII.
La chanson – dont le titre complet, moins élégant, est “A Newe Northen Dittye of ye Ladye Greene Sleves” – semble être basée sur un style de chanson italien qui n’a atteint l’Angleterre qu’après la mort d’Henry, en 1547.
Cependant, lorsqu’il ne décapitait pas des gens ou ne divorçait pas de ses femmes, Henri VIII était un musicien et un compositeur accompli.
Il jouait de plusieurs instruments, dont le luth, l’orgue, la flûte et la harpe, et composait de la musique et des poèmes, dont certains pour sa première femme, Catherine d’Aragon.
Sa chanson la plus populaire – “Pastime with Good Company” – se trouve dans le Manuscrit Henry VIII, qui contient ses 33 compositions. Le recueil de chansons ne comprend d’ailleurs pas “Greensleeves”.
Si “Greensleeves” n’a probablement pas été écrit par Henry VIII, il n’en reste pas moins un exemple durable de la musique des Tudor.
Vaughan Williams, l’un des compositeurs anglais les plus populaires du XXe siècle, s’est inspiré de ce morceau pour composer sa Fantasia on Greensleeves, agrémentée du riche grondement d’une harpe.
Découvrir Greensleeves en vidéo
Télécharger gratuitement la partition Greensleeves
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.