Partition Piano Harry Potter (Hedwig’s Theme)

Les merveilles et les aventures de l’enfant sorcier de J.K. Rowling sont parfaitement retranscrites dans la musique des films Harry Potter. Mais qui a écrit cette partition magique et quelle est l’histoire du “Hedwig’s Theme” ?

Partition Piano Harry Potter (Hedwig's Theme)

Une vraie grande musique de film peut faire l’une des deux choses suivantes : se fondre dans le décor et servir simplement à renforcer la narration, ou sauter hors de l’écran pour devenir emblématique.

Il est facile de voir dans quel camp se situe la bande originale de Harry Potter. Dès que nous entendons les premières notes du “Hedwig’s Theme” dans Harry Potter, nous sommes immédiatement transportés dans le monde magique de Harry.

Informations

  • Auteur : John Williams
  • Année : 2001
  • Instrument : Piano
  • Niveau : Expert

Tout savoir sur Harry Potter – Hedwig’s Theme

Au cours de la saga, un certain nombre de compositeurs ont travaillé sur le phénomène Harry Potter, en plus de John Williams.

John Williams

Au tournant du millénaire, John Williams était déjà considéré comme l’un des plus grands compositeurs de films de l’histoire, avec cinq Oscars et une ribambelle de bandes originales à son actif, notamment Star Wars, E.T. et Indiana Jones.

Mais avant de l’engager pour Harry Potter et l’école des sorciers, Warner Bros et le réalisateur Chris Columbus ont testé les talents de magicien de Williams en lui demandant d’écrire du matériel promotionnel pour le film.

Williams est revenu avec un morceau de musique qui deviendrait plus tard le “Hedwig’s Theme”. Le leitmotiv que l’on entend dans les huit épisodes de la franchise cinématographique. Dans le “Hedwig’s Theme”, l’émerveillement et l’aventure du premier roman de J.K. Rowling ont été capturés.

La mélodie d’ouverture est jouée par un célesta solo, un petit instrument qui se joue comme un piano mais dont le son est léger et ressemble à une cloche. Il s’agit du même instrument que celui utilisé dans une séquence du ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski.

Après le solo de célesta, une rafale de violons entre en scène, ouvrant la voie à la section de cuivres qui reprend la mélodie principale.

“Je me souviens de la première fois où j’ai entendu ‘Hedwig’s Theme'”, a déclaré l’un des producteurs du film dans une vidéo de making of. “C’était tellement évident que c’était ça. C’était tellement approprié, suffisamment majestueux et magique.”

La musique de “Harry Potter” a-t-elle été récompensée ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, la musique de Harry Potter a été quelque peu boudée par les grandes cérémonies de remise de prix, y compris les Oscars.

Williams, bien qu’il soit la personne vivante la plus nommée aux Oscars, a manqué de peu l’Oscar de la meilleure musique pour son premier opus, devancé par la bande originale du Seigneur des anneaux, réalisée en 2002 par Howard Shore.

Découvrir Harry Potter – Hedwig’s Theme en vidéo

Télécharger la partition d’Harry Potter (Hedwig’s Theme)

Vous souhaitez télécharger la partition d’Harry Potter (Hedwig’s Theme) gratuitement ? Malheureusement nous ne pouvons la proposer gratuitement sur ce site en raison du respect des droits d’auteur.

Cependant, nous vous proposons de la télécharger sur notre site partenaire OKTAV avec 2 options :
 

  • gratuitement via un essai gratuit de 7 jours (puis 12,90 €/mois pour un accès à toutes les partitions. Annulable à tout moment)
  • Achat unique de 3,90€

À propos de l'auteur

Alex
Alex
Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.

Top Instrus 🎸

Partitions 🎵