Jingle Bells est une chanson traditionnelle de Noël. Beaucoup chantée par les chorales ou même apprise à l’école, cette chanson est très appréciée. En période de Noël, des enfants, voire des familles entières, la chantent tout autour du globe.
Table des matières
Informations
- Auteur : James Pierpont
- Année : 1857
- Instrument : Piano
- Niveau : Débutant
Tout savoir sur Jingle Bells
James Lord Pierpont a d’abord écrit cette chanson pour les fêtes de Thanksgiving. Il s’agissait d’un morceau qui devait être commercial. Cela n’a pas été concluant. Cependant, c’est deux années plus tard, en 1859, que Jingle Bells connaîtra la notoriété.
Son compositeur n’a pas écrit uniquement ce chant, même s’il reste le plus connu de son répertoire. Il a écrit d’autres chansons telles que Poor Elsie. En tant que pasteur et organiste, James Lord Pierpont créait souvent de nouveaux chants, que cela soit pour son église, ou son propre plaisir.
A l’origine, en 1857, Jingle Bells avait un autre titre: The One-Horse Open Sleigh. C’est deux ans plus tard, en 1859, que James Lord Pierpont décide de changer le titre de ce chant en Jingle Bells. D’après lui, cela correspondait aux souvenirs qu’il souhaitait partager. Officiellement, le titre vient du moyen de transport favori aux Etats-Unis, durant l’hiver: le cheval et le traîneau. Il s’agissait d’un moyen de transport très discret, car on n’entendait pas le traineau glisser sur la neige. Du coup, on devait y accrocher des cloches, afin que les piétons entendent son arrivée, surtout la nuit.
Cependant, il y a des rumeurs sur le véritable sens de la chanson: les paroles parlent des promenades du compositeur lorsqu’il était jeune. On qualifiait cette chanson de grivoise, car on y parlait de virées en traineaux avec de jolies jeunes filles. On retrouvait donc beaucoup de jeunes hommes la chanter pendant des soirées particulièrement festives et alcoolisées dans les bars.
Et, pourtant, Jingle Bells va devenir un classique des chansons de Noël. Cela peut être surprenant, car elle ne contient aucune parole religieuse, sans compter son double sens. Malgré tout, elle est intégrée dans le répertoire des chorales de Boston.
Cette chanson est l’une de celles qui sont les plus reprises dans le monde. Chaque année, on retrouve une nouvelle reprise faite par une célébrité, que cela soit aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde. On y retrouve tout style de musique, comme la pop, le jazz ou la variété. Elvis Presley et Louis Armstrong font partie de ces stars qui l’ont chanté. Pour la France, c’est Tino Rossi qui fait la reprise la plus célèbre, lui qui est un artiste connu pour ses reprises de chanson de Noël. Cependant, la version française enlève toute ambiguïté sur les paroles, et garde ce côté innocent, afin de faire chanter les familles pendant les périodes de noël.
Jingle Bells fut la toute première chanson jouée dans l’espace. Wally Schirra et Thomas Stafford étaient deux astronautes à bord du vaisseau Gemini 6. Ils décident ensemble de jouer ce chant le 16 décembre 1965, alors qu’ils étaient toujours en orbite, grâce aux instruments qu’ils avaient.
C’est en 1970 que James Lord Pierpont est intégré au Songwriter’s Hall of Fame. Il est le seul a avoir eu une carrière aussi courte, car on ne prenait que des personnes ayant eu une longue carrière. Cela montre à quel point Jingle Bells est appréciée tout autour du monde.
Découvrir Jingle Bells en vidéo
Télécharger gratuitement la partition Jingle Bells
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.