“Happy Birthday to You”, selon le Guinness World Records, est considérée comme la chanson la plus populaire de la langue anglaise.
Traduite dans au moins 18 langues, elle a été popularisée dans le monde entier et a donné la fameuse musique connue de tous en France : “Joyeux anniversaire“.
Traditionnellement, elle est chantée pour la personne qui fête son anniversaire par les autres invités qui célèbrent l’occasion. La mélodie utilisée dans cette chanson remonte à la fin du 19e siècle.
Table des matières
Informations
- Auteur : Patty et Mildred J. Hill (controversé)
- Année : Fin du 19e siècle
- Instrument : Piano
- Niveau : Débutant
Tout savoir sur la chanson Joyeux Anniversaire
Bien que son origine soit controversée, elle est généralement attribuée à deux sœurs : Patty et Mildred J. Hill. Alors qu’elles enseignaient à la Louisville Experimental Kindergarten School, Mildred a composé la mélodie et Patty a développé les paroles.
Plus tard, elle a été publiée dans Song Stories for the Kindergarten en 1893. Au départ, elle était destinée à être chantée par l’enseignant à la classe chaque matin. Après sa publication, la tendance a changé lorsque les enfants ont commencé à la chanter comme une chanson de bienvenue pour leurs enseignants. Ainsi, le mot “enfants” a été remplacé par “professeur”. Par conséquent, la chanson s’est transformée en “Good Morning to You”.
En 1924, “Good Morning to All”, ainsi que son couplet alternatif, ont été publiés dans un livre. Robert H. Coleman l’a édité et il a été produit comme une alternative au “Good Morning to You” original. Petit à petit, la chanson “Joyeux Anniversaire” a commencé à éclipser sa version précédente. Suite à son immense popularité, elle apparaît dans le spectacle de Broadway Band Wagon, en 1931, et après quelques années, elle devient un “télégramme chantant” pour Western Union.
La sœur de Mildred et Patty, Jessica Hill, a fait part de ses revendications concernant l’utilisation de la mélodie “Good Morning to You” dans Happy Birthday to You. Elle a finalement réussi à établir un droit d’auteur légal pour ses sœurs en ce qui concerne la chanson avec l’aide de la société Clayton F. Summy en 1935. Cependant, comme l’a conclu le tribunal, les droits d’auteur ne concernaient que la mélodie, et non les paroles. Lorsque Warner/Chappell a obtenu les droits de Summy en 1988, elle a prétendu détenir les droits d’auteur jusqu’en 2030. Cependant, en 2015, il a été établi par le tribunal que l’enregistrement ne couvrait qu’une version spécifique pour piano et non la mélodie et les paroles. Ainsi, Warner/Chappell, après avoir été poursuivie auparavant, a décidé de régler l’affaire pour 14 millions de dollars en 2016. Le tribunal a donc décidé que la chanson resterait dans le domaine public et que les interprétations ne seraient pas soumises à des redevances ni à aucune restriction.
Selon Kembrew McLeod, il y avait de fortes chances que Mildred et Patty aient plagié les idées de la mélodie et des paroles d’autres pièces musicales du XIXe siècle, comme “Good Night to You All” et de nombreuses autres chansons de vœux. En revanche, des personnes comme Robert Brauneis, professeur de droit américain, ne sont pas d’accord avec cette idée.
Parmi les interprétations les plus célèbres de Joyeux Anniversaire, deux exemples ont marqué les esprits. Le concert d’anniversaire du président Kennedy, en 1962, a vu Marilyn Monroe la chanter et la rendre immortelle.
Par la suite, la chanson a connu une diffusion remarquable en 1969, lorsque l’équipage du vaisseau orbital Apollo 9 a chanté cette chanson au directeur de la NASA Christopher Kraft.
Bien que la chanson Joyeux Anniversaire comporte des répétitions lyriques et seulement quatre courtes phrases musicales, elle a eu l’un des impacts culturels les plus profonds sur la musique mondiale.
Découvrir Joyeux Anniversaire en vidéo
Télécharger gratuitement la partition Joyeux Anniversaire (PDF)
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.