La Campanella est une pièce pour piano, faisant partie des Grandes études de Paganini. Il s’agit d’une pièce complexe qui demande beaucoup de rapidité, mais aussi de dextérité.
Table des matières
Informations
- Auteur : Franz Liszt
- Année : 1840
- Instrument : Piano
- Niveau : Expert
Tout savoir sur La Campanella
La Campanella est la troisième des six Grandes études de Paganini. La mélodie de cette musique serait inspirée par le dernier mouvement du deuxième concerto pour violon de Paganini, ce qui l’inscrit dans l’art romantique.
Les deux artistes se sont rencontrés en 1831, ce qui a beaucoup inspiré Franz Liszt. Dès qu’il a entendu Paganini jouer au violon, il a souhaité recréer les mêmes effets, mais aussi émotions, qu’il venait d’entendre.
Beaucoup disent avoir l’impression d’entendre le son d’une clochette. C’est ce qui était souhaité par Franz Liszt, qui, l’a appelée Campanella, soit clochette en italien.
On peut retrouver La Campanella dans Shine, un film sorti en 1996, mais aussi dans l’Archet magique en 1946. Cette mélodie a particulièrement plu aux japonais, qui l’ont intégrée dans deux bande originale de film d’animation: Piano no mori, en 2018, ainsi que Vivy – Fluorite Eye’s Song- en 2021.
Découvrir La Campanella en vidéo
Télécharger gratuitement la partition La Campanella
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.