Let It Be est la sixième chanson du douzième, mais aussi dernier, album des Beatles, dont le nom est aussi Let It Be. Elle a d’abord été publiée en tant que single, avec le tube You Know My Name sur la seconde face. Cette chanson a été un des plus grands succès du groupe britannique.
Table des matières
Informations
- Auteur : The Beatles
- Année : 1970
- Instrument : Piano
- Niveau : Intermédiaire
Tout savoir sur la musique Let It Be
Beaucoup de personnes ont vu des références bibliques dans la chanson Let It Be, a cause, par exemple, de la Mother Mary. Cependant, Paul McCartney, le compositeur de ce morceau, explique qu’il a été inspiré par un de ses rêves. Ce dernier l’a fait durant l’enregistrement d’Album blanc, qui etait une periode charniere pour le groupe. La Mother Mary dont parle le compositeur n’est autre que sa propre mère, qui est décédée à la suite a un cancer, alors qu’il n’avait que 14 ans. Durant ce rêve, sa mère lui aurait tout simplement dit “just let it be”, ce qui l’a beaucoup inspiré.
La chanson a vite été enregistrée sous forme de démo. Let It Be a dû être enregistrée en deux fois, les 25 et 31 janvier 1969. Dans ce morceau, c’est Paul McCartney qui chante en s’accompagnant d’un piano. Il y a aussi eu des versions avec de la guitare qui ont été enregistrées durant ces séances. Au début, le groupe souhaitait donner cette chanson à Aretha Franklin, ce qu’il ont fait. De cette manière, elle a sorti cette chanson dans son album This Girl’s in Love With You, trois mois avant la sortie de celle des Beatles.
Le morceau Let It Be a fait le meilleur début au Billboard Hot 100 en atteignant directement la place numéro 6. Cette chanson arrivera rapidement à atteindre la première place. Ce fut le dernier single enregistré des Beatles avant que Paul McCartney n’exprime son envie de se séparer du groupe. Let It Be est sortie après cette annonce.
Certaines critiques trouvaient cette chanson comme “politiquement dangereuse” de par ses paroles qui avait un atrait potentiellement religieux. Malgré tout, tout le monde s’accordait à dire que Let It Be était très certainement la “meilleure chose musicalement que McCartney ait faite”. Même si certaines personnes n’ont pas apprécié cette chanson pour sa lenteur, beaucoup la considèrent comme une ballade magnifique, même encore maintenant, car Let It Be fait partie des chansons faisant partie de la pop culture.
Elle a même été publiée sous une autre version pour l’album Super Deluxe, pour les cinquante ans du groupe. Dans cette interprétation, on ne retrouve plus la Mother Mary, mais le Brother Malcolm, afin qu’elle paraisse moins religieuse.
Let It Be a été chantée par Paul McCartney durant le concert du Live Aid en 1985, la même année que celle de la réapparition du groupe Queen en live. Grâce à cela, cette version s’est placée en première place des charts britannique durant l’année 1987.
Beaucoup d’artistes ont repris Let It Be, y compris Ray Charles et Nick Cave. Les français aussi en ont fait des réinterpretations, comme Nicole Rieu, qui la chante en version originale. Elle décide même de l’ajouter dans son album paru en 1975, Naissance. On a eu aussi le droit à une version parodique du groupe Beatallica, qui mélangeait les chansons de Metallica et des Beatles. Ce morceau a été publié sous le nom The Things That Should Not Let It Be.
On retrouve Let It Be dans certaines bandes originales de films, comme All This and World War II, sorti en 1976. Ken Burns et Lynn Novick ont aussi décidé de l’utiliser pour le générique final de leur émission documentaire The Vietnam War.
Découvrir la musique Let It Be en vidéo
Télécharger la partition Let It Be
Vous souhaitez télécharger la partition Let It Be gratuitement ? Malheureusement nous ne pouvons la proposer gratuitement sur ce site en raison du respect des droits d’auteur.
Nous vous proposons de la télécharger sur notre site partenaire pour quelques euros.