Ludwig van Beethoven a écrit Für Elise (Lettre à Élise) en 1810 comme une petite composition pour le piano, puis l’a mise de côté avec ses nombreuses autres brouillons.
Nous ne l’avons que parce qu’un musicologue l’a trouvé et l’a publié en 1867 !
Et c’est une bonne chose pour nous que Für Elise (Lettre à Élise) ait finalement été retrouvé ! Ses cinq premières notes sont devenues aussi célèbres que les premières notes de la 5e symphonie de Beethoven.
Pourquoi ce morceau est-il si populaire depuis sa parution ? Musicalement, Für Elise est profondément mélodique et plein de nostalgie, avec une harmonie relativement simple qui la rend très accessible et pas trop exigeante sur le plan intellectuel.
En même temps, parce que sa première partie est facile à apprendre même pour un pianiste débutant, tout en étant belle. Elle est souvent confiée par les professeurs de piano du monde entier.
Table des matières
Informations
- Auteur : Ludwig van Beethoven
- Année : 1810
- Instrument : Piano
- Niveau : Intermédiaire
Tout savoir sur la Lettre à Élise (Für Elise)
Le nom officiel de la pièce est “Bagatelle numéro 25 en la mineur”, mais elle est surtout connue sous son surnom, qui signifie littéralement “pour Elise”. Ainsi est né l’un des plus grands mystères de l’histoire de la musique : Qui était Elise ?
Il existe trois théories dominantes sur l’identité de la mystérieuse “Elise” :
- La première théorie est que ce n’était pas du tout une “Elise” ! Le nom a peut-être été mal traduit et était à l’origine “Thérèse”. Il y avait une Thérèse dans la vie de Beethoven en 1810 : Therese Malfatti von Rohrenbach zu Dezza qui était une amie et ancienne élève du compositeur. Il tomba amoureux d’elle et la demanda en mariage en 1810, mais elle refusa. Elle était également la propriétaire du manuscrit au moment de sa découverte, ce qui rend cette théorie très probable.
- Une deuxième théorie veut que “Elise” désigne la soprano allemande Elisabeth Rockel, un autre amour de Beethoven. Elle aussi a refusé sa demande en mariage et a fini par épouser un autre compositeur, Johann Nepomuk Hummel.
- Une troisième candidate est une autre chanteuse nommée Elise Barensfeld. Therese Malfatti a peut-être été le professeur de piano d’Elise, et la théorie veut que Beethoven ait écrit la bagatelle relativement facile pour que Therese l’enseigne à Elise. Ainsi, une faveur pour Therese s’est transformée en une pièce pour Elise.
Découvrir Lettre à Élise (Für Elise) en vidéo
Télécharger gratuitement la partition de la Lettre à Élise (Für Elise)
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.