La Marseillaise est une œuvre très connue, même internationalement, et pour cause: il s’agit de l’hymne national français. Comme beaucoup d’hymnes, la Marseillaise rend la population fière de son pays et reste un moment très émouvant quand elle est chantée à l’unisson.
Table des matières
Informations
- Auteur : Rouget de Lisle
- Année : 1792
- Instrument : Piano
- Niveau : Débutant
Tout savoir sur la Marseillaise
Avant d’être l’hymne national français, la Marseillaise était un chant patriotique de la Révolution. Cependant, au début, elle portait le nom de Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Ce morceau avait été écrit donc, pour l’armée du Rhin, après que la France ait déclaré la guerre à l’Autriche. La Marseillaise est, avant tout, un appel à la mobilisation générale pour se battre contre l’invasion étrangère. Durant cette période, elle a beaucoup servi en tant que musique de marche, afin que tout le monde reste au même rythme.
La Marseillaise sera reconnue comme un chant national trois ans plus tard, plus exactement le 14 juillet 1795. Cependant, elle sera abandonnée pendant la Restauration, et sera prise de nouveau en 1830, pendant la révolution des Trois Glorieuses. Sous le second empire, elle sera interdite dans les lieux publics: les dirigeants avaient peur d’une nouvelle révolution.
Elle deviendra l’hymne national français durant la IIIe République, le 14 février 1879. On en fera une version un peu plus officielle en 1887, à l’approche du centenaire de la Révolution.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le régime de Vichy interdit de la jouer ou la chanter de quelque manière que ce soit. On impose le chant Maréchal nous voilà !
La Marseillaise est telle qu’elle a connu des reprises musicales, mais ce n’est pas tout ! On la retrouve aussi dans des tableaux, tels que Rouget de Lisle composant la Marseillaise de Auguste de Pinelli ou bien l’artiste Isidore Pils, avec son tableau intitulé Rouget de Lisle chantant la Marseillaise, datant de 1849.
La Marseillaise a connu de nombreux interprètes, tels que Johnny Hallyday, en 1963, ou bien Michel Sardou. Elle sera même utilisée dans la bande originale de Assassin’s Creed Unity, un jeu vidéo se passant à Paris durant la révolution. On entend bien la Marseillaise en fond, dans le titre Rather Death Than Slavery, qui fait donc partie de cette bande originale. Elle est aussi interprète lors d’hommages, comme durant la messe du 15 novembre 2015, en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015. Cependant, on verra naître des interprétations parodiques comme dans Les Simpson, le film, qui en fait l’hymne de la ville de Springfield.
Découvrir la Marseillaise en vidéo
Télécharger gratuitement la partition de la Marseillaise
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.