Ce morceau est initialement prévu pour 3 violons, ainsi qu’une basse. Cependant, il reste très connu pour être joué au piano, surtout grâce aux arrangements que l’on peut faire.
Table des matières
Informations
- Auteur : Johann Pachelbel
- Année : 1680
- Instrument : Piano
- Niveau : Intermédiaire
Tout savoir sur Canon de Pachelbel
Ce morceau a été créé pour être joué par un orchestre de chambre. C’est la seule œuvre que l’on connaît de cet auteur, qui était un compositeur et organiste allemand. D’habitude, ce dernier écrit des compositions pour des orgues, qui est son instrument préféré. Il a beaucoup écrit dans le cadre d’un contrat avec l’Eglise, qui lui demandait une grande œuvre par an. Cependant, cette année-là, il fallait que cela soit encore plus magistral que les années précédentes.
Malgré tout, le morceau ne connut la notoriété que 300 ans plus tard, surtout grâce à l’enregistrement de Jean François Paillard en 1969. Ce dernier avait enregistré un album complet avec son orchestre de chambre. Cependant, elle fut arrangée pour correspondre aux sonorités modernes. C’est grâce à cela que ce morceau fut connu. En effet, il était rare d’apporter des arrangements sur des musiques classiques.
Normalement, ce morceau doit être joué en canon et en gigue, qui en constituent les deux mouvements. Il faut que chaque instrument commence à un moment différent, mais avec un temps précis pour rendre la mélodie harmonieuse.
Ce morceau étant très apprécié, il a connu plusieurs arrangements pour différents instruments. Cependant, on doit en oublier la nature du canon, et l’écriture polyphonique qui lui a été faite.
Cette musique est beaucoup utilisée pour les mariages, car elle dégage une émotion forte, que ca soit au public ou les mariés. Il y a une rumeur disant qu’elle aurait été jouée pour la première fois au mariage du frère de Jean-Sébastien Bach.
Même si ce morceau date de l’époque baroque, il reste une source d’inspiration, même pour les artistes actuels. Par exemple, on peut retrouver certains des accords dans Memories de Maroon 5. On peut le retrouver dans beaucoup de recueils de pièces musicales de la période baroque, tels que l’Adagio d’Albinoni. Il fut même repris par les Japonais, dans l’anime Neon Genesis Evangelion, qui était très apprécié de la population japonaise, mais aussi française. Cette mélodie a permis d’apporter de la nostalgie, ainsi que de la puissance dans certaines séquences.
Découvrir Canon de Pachelbel en vidéo
Télécharger gratuitement la partition Canon de Pachelbel