Le Prélude en Do Majeur fait partie des œuvres les plus connues de Jean-Sébastien Bach. Il est très apprécié pour sa musicalité, mais surtout pour sa simplicité, qui permet à tous pianistes de le jouer, y compris les débutants.
Table des matières
Informations
- Auteur : Bach
- Année : 1722
- Instrument : Piano
- Niveau : Débutant
Tout savoir sur le Prélude
Il fait partie du recueil Clavier bien tempéré, qui est un ouvrage qui va finir par inspirer un bon nombre de compositeurs historiques. Le but de Jean-Sébastien Bach était de montrer que l’on pouvait moduler une tonalité une infinité de fois. Le Clavier bien tempéré recueille 24 préludes et fugues qui ont tous une tonalité différente.
Ce Prélude va connaître quelques arrangements et interprétations. Par exemple, en 1859, Gounod décide d’organiser cette œuvre pour qu’une soprano puisse chanter Ave Maria par dessus. Certains furent surpris, tandis que d’autres n’approuvaient pas cette démarche. Il existe aussi une version pour piano à quatre mains, publiée en 1914, par Théodore Dubois, ainsi que pour un quatuor à cordes, fait par Emmanuel Alois Förster. Même encore il y a quelques décennies, Dimitri Naïditch réalise un arrangement jazz.
Cette œuvre sera utilisée au cinéma, comme Bagdad Café de Percy Adlon, ou la Dame de fer de Phyllida Lloyd. Certains comédiens, tels qu’Alexandre Astier décident aussi d’incorporer le Prélude en Do majeur dans leurs spectacles.
Découvrir le Prélude en vidéo
Télécharger gratuitement la partition du Prélude
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.