Sur le pont d’Avignon est une comptine pour enfants très connue en France. Il existe même une chorégraphie très simple qui permet de faire participer tous les enfants.
Table des matières
Informations
- Auteur : Inconnu
- Année : 15ème siècle
- Instrument : Piano
- Niveau : Débutant
Tout savoir sur le Pont d’Avignon
L’origine de Sur le Pont d’Avignon est totalement inconnue. Beaucoup de chansons populaires étaient composées à cette époque. La plupart accompagnaient les noces, en évoquant des ponts connus de France. On les appelait les “chansons des oreillers”.
Dans un premier temps, elle va inspirer Pierre Certon, qui était le compositeur le plus connu du 16eme siècle. Il écrivait beaucoup de petites histoires courtoises, comiques, mais aussi polyphoniques. On pouvait aussi retrouver des œuvres religieuses, mais sur des motifs profanes. Il va composer une messe-parodie appelée Sous le Pont d’Avignon en utilisant 4 voix, ainsi que la mélodie que nous connaissons.
Cependant, elle se fait connaître à partir de 1853. C’est l’année où Adolphe Adam, un compositeur français, la réinterprète dans son opéra comique, intitulé Le Sourd ou l’Auberge pleine. Grâce à cette interprétation, nous aurons la mélodie et les paroles que nous connaissons actuellement. Suite à cela, elle devient assez populaire. Pourtant, c’est une opérette de 1876 qui va finir par la rendre connue à l’international.
On va considérer Sur le Pont d’Avignon comme une comptine pour enfant en 1843. On fera même danser les enfants en rond pendant le refrain. Pour le reste de la chanson, les enfants doivent suivre le meneur de danse.
Les danses étaient composées de simples rondes. Ces dernières étaient faites sur les berges. C’est pour cette raison que certaines personnes âgées disent “Sous le pont d’Avignon” et non “sur”.
Il existe plusieurs versions, car Sur le Pont d’Avignon n’a jamais été finie. C’est pour cette raison qu’on peut trouver des métiers différents selon les variantes.
Quelques chanteurs vont la réinterpréter tels que Jean Sablon, en 1939. Il décide de la chanter dans sa première version. Georges Brassens, quant à lui, va écrire une chanson nommée La route aux quatre chansons et va faire référence au Pont d’Avignon.
On retrouvera d’autres œuvres qui ont été inspirées par ce fameux pont. Georges Degas, par exemple, écrira une opérette intitulée Le pont d’Avignon en 1878. Cependant, elles n’ont rien d’autre en commun que le titre.
Découvrir Sur le Pont d’Avignon en vidéo
Télécharger gratuitement la partition Sur le Pont d’Avignon
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.