Cette chanson typique de Noël est très connue depuis plusieurs générations. Traduites dans beaucoup de langues, il s’agit de la chanson incontournable pour les fêtes de fin d’année.
Table des matières
Informations
- Auteur : James Pierpont
- Année : 1857
- Instrument : Piano
- Niveau : Débutant
Tout savoir sur Vive le vent
A l’origine, il s’agissait d’une chanson pour Thanksgiving. Ce chant a été écrit dans un esprit purement commercial. Mais cela n’a pas fonctionné. C’est en 1859 qu’elle gagne de la notoriété.
Avant de composer ce chant, James Lord Pierpont a écrit plusieurs chants tels que Poor Elsie ou To the Loved Ones at Home. Pasteur et organiste, le compositeur passait beaucoup de temps à créer de nouveaux chants, pour son plaisir personnel ou son église.
James Lord Pierpont en a changé le nom, pour correspondre aux souvenirs qu’il veut transmettre. Initialement nommée The One-Horse Open Sleigh en 1857, le compositeur finit par l’appeler durant l’année 1859 Jingle Bells. Le titre vient du moyen de transport le plus connu aux Etats-Unis a cette époque: le traineau tiré par un cheval. Il était fortement possible que ce moyen de transport ne se fasse pas entendre en glissant sur la neige. On y avait donc ajouté des cloches afin que les piétons soient avertis, surtout de nuit.
Cette chanson aurait été inspirée par les promenades de l’auteur quand il était plus jeune. C’est avec étonnement qu’elle devient un standard des chansons de Noël, car elle n’a pas de contenu religieux. Elle a même intégré le répertoire des chorales de Boston.
Avant cela, elle était surtout chantée dans les soirées pour adultes. Il s’agissait d’abord d’une chanson grivoise. Beaucoup d’hommes la chantaient dans les bars, lors de soirées particulièrement festives. Certaines paroles seraient en rapport avec des virées en traîneaux, mais surtout aux jolies filles, qui ne sera pas évoqué dans la version française.
C’est en 1948 que Francis Blanche décide de l’adapter en version française sous le nom de Vive le vent. Les paroles sont totalement différentes de la version originale, mais gardent tout de même la mélodie d’origine. Il s’agit d’une version plus innocente, faite pour les familles françaises qui veulent chanter en attendant l’arrivée du père noël.
Cette chanson fait partie des plus reprises dans le monde entier. De nombreuses célébrités l’ont reprise durant les périodes de fête, que cela soit aux Etats-Unis, ou même ailleurs. Qu’il s’agisse de stars de la pop, de variété ou de jazz, beaucoup la chantent durant les périodes de Noël, tels que Elvis Presley ou Louis Armstrong. En France, la reprise la plus connue est celle de Tino Rossi, ce qui l’aidera à devenir connu.
Elle est la première chanson jouée dans l’espace. Deux astronautes ( Wally Schirra et Thomas Stafford) décident de la jouer le 16 décembre 1965, alors qu’ils étaient en orbite, dans le vaisseau Gemini 6. Ils ont utilisé les instruments qu’ils avaient en leur possession.
Pierpont a été intégré au Songwriter’s Hall of Fame en 1970. Pourtant, seuls les artistes connus ayant eu une longue carrière peuvent en faire partie.
Découvrir Vive le vent en vidéo
Télécharger gratuitement la partition Vive le vent
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.