Peut-on Apprendre à Jouer du Piano à l’âge Adulte ?

C’est la question que de nombreuses personnes se posent lorsqu’elles envisagent de prendre des cours de piano. La réponse est simple : oui, vous en êtes tout à fait capable !

Il n’y a absolument aucune raison de ne pas vous y mettre et aucune limite d’âge. Il y a une multitude d’avantages et, littéralement, aucun inconvénient.

En fait, l‘apprentissage du piano à l’âge adulte présente de nombreux effets bénéfiques sur votre bien-être général, la santé de votre cerveau et de vos articulations. L’on peut aussi affirmer qu’il devrait faire partie des recommandations prescrites en termes de longévité et de mode de vie.

apprendre piano adulte

Pensez-y : vous êtes un adulte intelligent, instruit, doté de compétences et de capacités diverses. Vous avez démontré que vous êtes performant dans plusieurs secteurs de votre vie d’adulte, n’est-ce pas ?

Durant votre vie, vous avez déjà pu acquérir les aptitudes cognitives nécessaires à tout apprentissage. Vous serez plus efficace qu’un lycéen et, probablement, plus rapide que si vous aviez été enfant.

Votre habileté dépendra de la capacité de votre cerveau à créer de nouvelles voies neuronales, celles qui enregistrent l’information de chaque geste. Puisque votre cerveau ne perdra jamais cette faculté (bien qu’elle puisse être réduite au fil des ans), vous pourrez toujours apprendre de nouvelles choses.

Ajoutez à cela votre expérience globale de la vie, le transfert de vos compétences, votre motivation et le plaisir que vous aurez à acquérir et maîtriser de nouvelles techniques. Vous obtiendrez alors un cocktail gagnant de facteurs positifs qui garantiront à coup sûr le succès de votre apprentissage du piano à votre âge d’adulte.

De surcroît, il existe une foule d’études scientifiques et médicales qui démontrent les capacités des fonctions cérébrales à se renforcer par la pratique du piano. Elles traitent notamment de la prévention et du traitement de la maladie d’Alzheimer et de la démence.

A la lecture de cette introduction, votre opinion sera probablement déjà arrêtée : Mettez-vous au piano, donnez le meilleur de vous-même ! Sachez qu’en faisant cela, vous ne faites pas que vous apportez de la joie. Vous procurez également des bienfaits thérapeutiques à votre cerveau et aux articulations de vos mains.

L’apprentissage de l’adulte diffèrent de celui de l’enfant

Tout comme pour les langues, il convient de considérer les effets bénéfiques de la pratique du piano à un âge précoce. Le processus d’apprentissage est plus empirique et une grande partie de l’apprentissage se fait par cœur.

L'apprentissage de l'adulte diffèrent de celui de l'enfant

De plus, par la pratique constante d’un geste technique approprié, les ligaments et articulations encore souples de l’enfant sont modelés afin que ce geste devienne leur seconde nature.

Cela étant dit, beaucoup d’enfants s’entraînent sans réfléchir et les heures d’efforts fournis ne produisent pas nécessairement de résultats proportionnels. À l’inverse, un adulte peut améliorer son niveau technique grâce à une participation intellectuelle active et à sa facilité à résoudre des problèmes. Il tire ainsi un meilleur parti des heures passées à s’exercer au piano.

Bien sûr, je généralise car il y a toujours des exceptions. Toutefois, ce constat est valable pour la majeure partie des adultes qui débutent l’apprentissage du piano et ce quel que soit leur âge.

Est-ce que je me produirai un jour à l’Opéra de Paris ?

Il serait malhonnête de vous promettre qu’en travaillant dur, au fil du temps, vous serez un pianiste d’un tel niveau que l’Opéra de Paris vous suppliera de le rejoindre. Pour devenir un pianiste concertiste, il faut commencer tôt, être extrêmement rigoureux, avoir un talent naturel et une technique extraordinaire. Par ailleurs, pour progresser de manière adéquate, il faut aussi être guidé par d’excellents professeurs tout au long de son cursus. Et par-dessus tout, il faut encore avoir de la chance !

Piano opéra paris

On compte des dizaines de milliers de pianistes professionnels diplômés des conservatoires chaque année qui ne parviendront jamais à entrer à l’Opéra de Paris. C’est un fait.

En sachant cela, ne vous découragez surtout pas ! Si votre souhait est de devenir un excellent pianiste, vous pourrez apprendre à le devenir.

Au cours de votre processus d’apprentissage, vous découvrirez même que l’Opéra de Paris est, en fait, une possibilité. Il existe de nombreuses écoles de piano pour amateurs et des concours menant à des concerts de groupe dans des lieux prestigieux tel que l’Opéra de Paris. Et sinon, vous pourrez toujours louer une salle de spectacle plus petite. Ainsi, quand on veut, on peut.

Comment s’améliorer régulièrement au piano ?

C’est une question à un million d’euros. En fin de compte, cela dépendra en grande partie de votre corps, de votre cerveau, de votre volonté et de votre potentiel. Mais, vous aurez aussi, et surtout, besoin d’un bon professeur de piano. Il aura la maîtrise de la physicalité de la pratique du piano et la capacité à vous transmettre ses connaissances.

Dans la mesure où ce point est éclairci, définissons à présent une stratégie.

Fixez-vous des objectifs

De petits objectifs et des grands. Pour les adultes débutants sans aucune expérience, il est bon de débuter par un tutoriel. Il y en a une profusion sur YouTube.

Parmi les genres, qu’il s’agisse de Pop ou de Classique, choisissez un morceau que vous affectionnez tout particulièrement, mais qui reste accessible. Cela vous permettra de vous lancer dans votre apprentissage avec le sourire. Mais aussi, la satisfaction d’une musique apprise rapidement vous motivera à travailler un peu plus dur et à vous fixer des objectifs plus ambitieux.

Si vous avez un professeur de piano, discutez avec lui du genre de musique que vous préférez écouter et que vous aimeriez apprendre à jouer. Il saura vous orienter.

Ne brûlez pas les étapes

Avoir pour objectif d’apprendre votre musique préférée activera mieux votre cerveau et sera bénéfique à l’apprentissage global de la technique pianistique. Si le tout premier morceau choisi est un de vos préférés, ce sera la garantie de vous sentir gratifié en apprenant simplement à le jouer et vous permettra d’entretenir une vision plus positive de votre apprentissage.

Ne visez pas les étoiles et ne vous mesurez pas au concerto de Rachmaninov !

Choisissez plutôt parmi vos chansons pop favorites. Une fois que vous l’aurez maîtrisée, vous vous sentirez capable de vous attaquer à quelque chose de bien plus difficile. C’est ainsi que vous gravirez rapidement les échelons de complexité, pour peu que votre professeur vous guide efficacement bien sûr. Par contre, même s’il faut vous concentrer sur la joie de faire de la musique et le plaisir que cela vous procure, il faudra vous attendre à ce que la progression soit semée d’embuches et de faux pas, à l’instar de toute discipline physique.

Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même !

Ne vous punissez pas pour avoir commis des erreurs (ce qui arrivera très certainement), mais essayez plutôt d’identifier et d’isoler les problèmes à l’origine de ces erreurs. Une fois que vous saurez pourquoi elle s’est produite, corrigez-la. La clé pour apprendre à bien jouer au piano est de traiter chaque problème au moment même où il se produit.

Ne regardez pas la situation dans son ensemble, ce serait beaucoup trop décourageant. Il vous suffit de fragmenter chaque difficulté en petites étapes et ainsi vous en tirerez un plus grand plaisir intellectuel à la régler dans son intégralité.

Cette méthode de fragmentation est un excellent outil pour apprendre à jouer du piano le plus efficacement possible, et c’est là qu’un adulte débutant dispose d’un réel avantage sur un enfant.

Comprendre comment votre cerveau apprend et analyse à rebours le processus mis en œuvre permet aux apprenants adultes de faire d’énormes progrès dès le départ.

Les gens associent souvent la capacité de bien jouer au piano à un don musical, et bien que cette association soit dans une certaine mesure correcte, un grand nombre d’éléments purement cognitifs et moteurs déterminent la qualité du jeu pianistique.

Et si je ne sais pas lire de partitions musicales ?

Vous pouvez apprendre à lire la musique au même titre que vous pouvez apprendre à jouer du piano. Il existe des didacticiels, des applications et une multitude de ressources en ligne qui vous permettront de vous familiariser avec la lecture de partitions. Vous devrez vous familiariser avec différentes notions importantes telles que les clés de sol et de fa, la gamme des sept notes, qui est le fondement de la musique occidentale.

partition de musique

Il est également utile de se pencher sur la théorie, car le fait de comprendre un peu mieux le fonctionnement musical améliorera votre performance, votre mémorisation et votre capacité à vous remettre d’une éventuelle mauvaise interprétation.

Les leçons en ligne sont également un excellent moyen d’éviter d’assimiler de mauvaises informations et de devoir les défaire par la suite. Le téléapprentissage a révolutionné l’enseignement de la musique, faisant des leçons de piano via Zoom un véritable phénomène mondial.

Bien qu’il ne remplace pas complètement l’enseignement en personne, il constitue un excellent complément, en particulier si vous apprenez le piano à l’âge adulte et que vous n’avez pas à atteindre un niveau tel qu’il faille vous préparer à des concours ou à des auditions.

Même dans ces cas-là, de nombreux musiciens professionnels se sont perfectionnés et ont appris de nouveaux répertoires grâce à ces cours via Zoom. Si cela vous intéresse, cela pourra faire toute la différence et vous aider à vous familiariser avec la musique beaucoup plus rapidement et plus efficacement que si vous vous débrouillez seul.

On ne saurait trop insister sur ce point, surtout si vous ne lisez pas encore couramment la musique : avoir l’œil d’un musicien professionnel qui observe ce que vous faites, vous évalue et vous guide est un élément essentiel dans l’apprentissage du piano.

Bien sûr, si vous avez la possibilité de fréquenter une école de musique du soir, ce type d’apprentissage sera encore plus efficace et utile puisque être entouré d’adultes partageant les mêmes objectifs est une formidable source de motivation. Aussi, l’observation d’autres étudiants en piano permet une immersion supplémentaire dans le processus d’apprentissage.

Par ailleurs, de nombreux conservatoires prestigieux proposent une formation continue sous forme de cours où les musiciens non professionnels peuvent améliorer leurs compétences et tout y apprendre, de la théorie à la composition en passant par la gestion d’une chorale.

Pourquoi choisir le piano en particulier ?

Si la plupart des instruments de musique sont beaux et produisent de superbes sons, le piano – pour sa polyvalence, son universalité et sa facilité d’utilisation – en reste le Roi. En effet, le piano est le seul instrument qui se joue à la fois horizontalement (mélodie) et verticalement (harmonie). Cela est dû au fait que les deux mains jouent en même temps sur le même clavier de 88 touches.

apprendre piano adulte

Le violon, la flûte, le hautbois, le violoncelle – tous jouent en réalité une seule ligne musicale, nécessitant un accompagnement au piano pour obtenir une harmonie agréable.

À l’inverse, si vous savez jouer du piano, il vous suffit d’en avoir un à disposition à proximité. Vous vous asseyez et la musique joue ! Vous pouvez vous accompagner en chantant ou accompagner d’autres chanteurs ; vos amis violonistes, violoncellistes, flûtistes et acolytes feront la queue pour vous demander de l’aide. Comme nous le savons tous, le pianiste attire toujours l’attention et devient le centre de toutes les fêtes. Je pense que vous avez compris l’essentiel : en ce qui concerne les instruments de musique, le piano est le premier instrument de divertissement, de plaisir et de panache social. Après tout, il en est ainsi depuis plus de 400 ans.

Nous sommes arrivés au bout de cet article. Nous espérons qu’il vous a été utile et vous a encouragé dans votre démarche. Jouer du piano est une chose des plus satisfaisante, apaisante, bénéfique et un grand service que vous vous rendez en tant qu’adulte. Profitez-en, amusez-vous et considérez le temps que vous passez au piano comme votre havre de paix. Vous vous en remercierez plus tard.

Libre à vous de nous laisser des commentaires et de partager avec nous votre expérience de l’apprentissage du piano en tant qu’adulte. Nous sommes très désireux de connaître votre avis et de savoir si cet article vous a été profitable. Bonne pratique !

À propos de l'auteur

Alex
Alex
Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.

Top Instrus 🎸

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Cet incroyable petit clavier électronique possède tout ce dont vous avez besoin : que ce soit pour progresser au piano ou pour avoir un instrument à emporter à vos concerts, l’Alesis Melody 61 MKII se révélera indispensable. Nous pensons que vous devriez dès que...

Casio PX-870 – Test et Avis

Casio PX-870 – Test et Avis

Si on vous dit « piano numérique », vous pensez probablement à Casio et à quelques autres marques. Casio fabrique une énorme quantité de modèles de piano numérique et il est possible de choisir entre des pianos basiques légers et transportables, ou des modèles comme...

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Êtes-vous à la recherche du parfait clavier pour débutant ? Si vous voulez quelque chose de facile à utiliser et d’abordable, vous devez absolument lire ce qui suit sur le Yamaha EZ-220. Mais est-ce véritablement le bon clavier pour vous ? Avant de l’acheter, lisez...

Partitions 🎵

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

La Marche Impériale aussi connue sous le nom du thème de Dark Vador, est une des musiques thèmes de la saga de films Star Wars. Cette composition devient vite un des thèmes symphoniques les plus connus et sera donc utilisée pour presque toute la saga Star Wars....

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

We Wish You a Merry Christmas est une chanson anglaise typique de Noël. Que ce soit via les chorales ou les films de Noël, on l’entend beaucoup lors de cette période festive. Informations Auteur : Inconnu Année : 16ème siècle Instrument : Piano Niveau : Débutant Tout...