Le piano est considéré par beaucoup comme l’un des instruments de musique les plus populaires jamais inventés ou joués, non seulement parce qu’il est facile d’apprendre à en jouer, mais aussi pour sa polyvalence.
Il dispose d’un large éventail de notes, et vous pouvez jouer la mélodie et l’accompagnement simultanément. Cela signifie que vous pouvez créer de la musique dans le style que vous voulez et jouer différents genres de musique, allant du jazz au rock ‘n’ roll.
Il est classé parmi les instruments à cordes car il produit des sons par la vibration de ces dernières. Comme l’action du marteau ou la frappe des touches fait vibrer les cordes, il peut tout à fait être aussi considéré comme un instrument à percussion.
Il est donc similaire au dulcimer dans lequel le marteau est utilisé pour frapper les cordes. Ses racines remontent également au clavicorde du XIVe siècle, car il fait partie de la famille des claviers. Cependant, celui qui ressemble le plus au piano en termes de structure et de mécanisme est le clavecin des années 1500 bien qu’il s’agisse d’un instrument qui ne permet pas de variation ou de contrôle du volume.
Bartolomeo di Francesco Cristofori, un claveciniste expert qui connaissait également les instruments à cordes à clavier, fut celui qui inventa le piano, dans les années 1700, en Italie. Il s’appelait “gravicembalo col piano e forte”, c’est-à-dire un clavecin qui peut jouer à la fois doucement et fort ; son nom a été raccourci en pianoforte ou fortepiano, “piano” signifiant doux et “forte” signifiant fort. Plus tard, on l’a simplement appelé “piano”. Cet instrument acoustique à cordes a connu plusieurs variations de taille, de style et de conception au fil des ans.
Table des matières
Principaux types de piano
Il existe deux grands types de piano : le piano horizontal, communément appelé “piano à queue”, et le piano vertical, appelé “piano droit”. Leur taille et leur style varient en fonction de leur fabricant.
Piano à queue
Un piano à queue attire l’attention avant même que vous n’entendiez les sons qu’il émet, en raison de la façon dont il est construit.
Son cadre majestueux et élégant est horizontal, les cordes sont tendues horizontalement et s’étendent loin d’un ensemble de touches que l’on doit frapper pour faire vibrer les cordes et produire un son. Un cadre plus grand signifie une table d’harmonie plus grande et des cordes plus longues qui peuvent produire des sons plus forts, plus amples et plus profonds, en particulier dans les basses. Il offre également une tonalité variée et une résonance riche.
Il possède généralement 88 touches, dont 52 touches blanches et 36 touches noires, offrant une gamme de 7 octaves, chaque octave comportant 7 touches blanches et 5 touches noires. On dit que le fabricant de pianos Steinway est responsable de la fabrication du piano à 88 touches qui est devenu la norme pour les pianos.
Les touches sont sensibles au toucher, ce qui permet une large gamme dynamique allant du pianissimo (très doux) au fortissimo (très fort). Plus vous appuyez fort sur les touches, plus le marteau frappera fort les cordes et créera un son plus fort et plus grand. Lorsque vous le faites doucement, vous obtenez un son plus léger. La répétition des touches est plus rapide, soit environ 14 fois par seconde, car le marteau revient rapidement à sa position de repos sous l’effet de son propre poids.
L’utilisation des pédales du piano, telles que la pédale douce, la pédale de soutien ou sostenuto, la pédale Forte ou de sustain, situées à la base du piano, affecte le son de plusieurs façons. La pédale de sustain est la plus couramment utilisée. Elle permet au musicien de créer un son plus fluide car elle maintient les notes jouées même si la pression est relâchée sur les touches.
Les pianos à queue existent en plusieurs tailles : le piano à queue de bébé, qui mesure 1,5 m ; le piano à queue de boudoir ou de salon, qui va de 1,7 à 2,2 m ; et le piano à queue de concert, qui va de 2,2 à 3 m.
Certains pianos à queue portent des noms différents, selon le fabricant, à des fins commerciales. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez les noms suivants : petit piano à queue, moyen piano à queue, grand piano à queue, piano à queue professionnel, piano à queue de studio, piano à queue de galerie et piano à queue de salle de bal.
Piano ¼ queue
Si le piano à queue est ce que l’on voit souvent dans les salles de concert, le piano à queue miniature se trouve généralement chez les particuliers.
Il possède la même configuration mais est plus petit que le piano à queue.
De ce fait, la table d’harmonie est plus petite et les cordes sont également plus courtes. Le son est toujours aussi bon, mais il n’est pas aussi fort ni aussi complet, ce qui le rend parfait pour un usage domestique. Il reste toutefois assez grand, donc vous devrez trouver un espace adéquat pour l’accueillir.
Piano droit
Un piano droit est ainsi nommé en raison de son cadre vertical, la table d’harmonie et les cordes étant placées verticalement, perpendiculairement au clavier. Son design compact a été inspiré par le clavicythérium dans les années 1800. Le premier piano droit à avoir été fabriqué avec succès, nous vient d’un Anglais, John Isaac Hawkins, connu comme fabricant de pianos à Philadelphie, aux États-Unis, dans les années 1800.
On dit que Robert Wornum de Londres, en Angleterre, en a introduit un avec des cordes diagonales ainsi que des ressorts qui permettent aux touches de revenir à leur position de repos, en 1811, ce qui a grandement amélioré la qualité du son.
Plusieurs modèles de piano droit ont été brevetés de la fin du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle, mais le premier brevet de piano droit aurait été acquis en 1780 par Johann Schmidt, originaire de Salzbourg, en Allemagne. Il convient tout de même de noter que les cordes placées verticalement sur le piano droit auraient été réalisées en premier par l’ingénieur italien Domenico Del Mela. Cependant, ces cordes commençaient au niveau du clavier et montaient vers le haut, si bien que le piano droit était appelé “Giraffen Flügel” (flûte de girafe) en raison de sa taille obscène.
Le piano droit est devenu populaire car il est considérablement moins cher et prend moins de place au sol que le piano à queue. Il se distingue également du piano à queue par le fait que, lorsque les touches sont enfoncées, elles reviennent à leur position de repos, non pas par gravité mais par le biais du mécanisme à ressort. Par conséquent, la répétition des touches est limitée à un maximum de sept fois par seconde. La fonction des pédales, en particulier la pédale de gauche et celle du milieu, diffère de celle du grand piano, car elles réduisent et coupent le volume du son, respectivement.
Des variations de hauteur et de style de meuble du piano vertical ont été réalisées, comme l’épinette, la console et le piano de studio. Ils sont tous plus courts que le piano droit, dont la hauteur standard est de 50 pouces.
Piano de studio
Il est ainsi nommé parce qu’il est surtout utilisé dans les studios : sa qualité sonore est réputée pour être comparable à celle de certains pianos à queue. La raison en est que sa hauteur varie entre 43 et 47 pouces. Ceci signifie que sa table d’harmonie est suffisamment grande pour lui permettre de produire des sons de bonne qualité, ce qui le rend idéal pour servir au mieux les compositions musicales. Bien que son meuble soit plus petit, il peut tout de même accueillir un piano à queue de taille normale à soufflage direct.
Piano Console
Il est plus petit que le piano de studio, et sa hauteur varie entre 40 et 44 pouces. On le trouve généralement dans les maisons, car il convient mieux aux amateurs. Avec un cadre beaucoup plus petit, l’action de la console est plus comprimée car le marteau repose directement sur les touches pour une action directe.
Piano à épinette
Le piano à épinette est le plus petit des pianos verticaux, avec une hauteur de 36 à 40 pouces, ce qui signifie que la table d’harmonie est plus petite et que les cordes sont plus courtes. De ce fait, la qualité du son ou de la tonalité est inférieure. Comme les cordes commencent juste au niveau des touches, il ne peut accueillir que l’action d’épinette, également appelée action de chute, sous le niveau du clavier pour une action de soufflage indirect. Des tiges métalliques verticales appelées “stickers” sont fixées derrière les touches qui engagent l’action. Cela signifie que les touches sont raccourcies pour leur faire également de la place. Les réparations sur ce type de piano sont assez difficiles et compliquées car elles impliquent le retrait des pièces de l’action et du mécanisme, ce qui implique de retirer également les touches.
On dit que ce type de piano vertical est construit pour réduire le coût. La réduction de la taille l’a effectivement rendu moins cher, mais la conséquence est moins qu’idéale en raison de la mauvaise qualité du son. Il peut convenir à ceux qui apprennent à jouer de l’instrument à ce moment-là, mais en fin de compte, les musiciens préfèrent une meilleure qualité car elle les inspire davantage et l’apprentissage est également plus aisé.
Piano électronique
Un piano électronique utilise une technologie d’échantillonnage numérique à la place des marteaux et des cordes afin de reproduire le plus fidèlement le son acoustique du piano traditionnel.
Cependant, il n’a pas la réverbération naturelle, les tons harmoniques et les changements de timbre continus qui sont associés au piano acoustique.
Outre les sons de piano, il peut produire des sons d’autres instruments tels que le violon, la guitare, les percussions, le piano électrique, l’orgue Hammond et bien d’autres encore, ce qui rend le jeu encore plus passionnant.
Il dispose généralement d’un amplificateur et d’un haut-parleur intégrés pour produire le son. Vous pouvez également connecter des écouteurs lorsque vous vous exercez, apprenez une nouvelle chanson ou composez de la musique afin de ne pas être distrait ou déranger les autres.
Il est capable de recréer la sensation que l’on ressent en jouant sur un clavier, car il possède les mêmes 88 touches pondérées sensibles à la vélocité ou au toucher, et ce, grâce à des capteurs analogiques. Ainsi, le volume et le timbre dépendent de la douceur ou de la force avec laquelle vous appuyez sur chaque touche. Les pédales intégrées ont également les mêmes fonctions.
Parmi les autres caractéristiques des pianos numériques, citons les suivantes : la sortie MIDI (Musical Instrument Digital Interface) qui permet de se connecter à l’ordinateur à des fins d’enregistrement et d’édition, la polyphonie qui va de 32 à 64 notes ou voix, les séquenceurs pour l’enregistrement multipiste, ainsi que bien d’autres encore, selon le modèle et la marque.
Les débutants trouveront que c’est un excellent outil d’apprentissage car il est doté d’un métronome intégré, de pistes d’accompagnement, de touches lumineuses et d’une aide visuelle pour les accords.
En ce qui concerne l’entretien, il n’est pas nécessaire de l’accorder, vous n’avez donc pas à vous inquiéter d’être désaccordé.
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.