Comment rendre son Piano Silencieux ? (Silent System)

Les pianos silencieux sont de plus en plus populaires. Bien des personnes disent qu’ils aimeraient avoir la sensation d’un authentique piano acoustique, mais se tournent, malgré tout, vers des pianos numériques. En voici la principale raison : la possibilité d’y brancher un casque audio.

système silent piano

Aujourd’hui, nous allons parler de tout ce qui a trait aux pianos dotés de dispositifs antibruit, des motivations de leurs utilisateurs et des améliorations qu’ils apporteront à votre expérience de jeu. Nous vous ferons également part des avancées technologiques dans ce domaine et de certains des produits les plus abordables.

Pourquoi jouer du piano en silence ?

Les gens peuvent vouloir un piano silencieux pour toute une batterie de raisons, mais, ce n’est un secret pour personne, rien ne vaut un authentique piano acoustique.

Bien que le numérique ait considérablement progressé et qu’il existe des instruments électroniques remarquables, il est dommage de remplacer un marteau acoustique réel, frappant une corde réelle, comme c’est le cas pour un piano droit ou un piano à queue, par un mécanisme en plastique ou hybride. Vous sacrifiez une partie de la satisfaction que vous devriez ressentir en jouant.

Les systèmes silencieux (Silent System) offrent à l’utilisateur un moyen de conserver une sensation acoustique véritable tout en ayant la tranquillité d’esprit de demeurer silencieux et, donc, respectueux de ses voisins. Cela garantit autant le repos de votre entourage que votre immersion musicale totale malgré la présence éventuelle d’autres personnes. Ceci est particulièrement avantageux pour ceux qui vivent en appartements ou dans des maisons mitoyennes, mais qui souhaitent néanmoins pouvoir s’exercer à tout moment de la journée.

Que signifie « Silent System » ?

Les systèmes silencieux sont généralement une fonction à ajouter sur son piano quand ils ne sont pas déjà intégrés au piano. Par exemple, vous pouvez acheter un Yamaha B2, ou un Yamaha B2 SC2. Ils sont le même piano, mais le SC2 est équipé du système silencieux de Yamaha et permet la lecture et l’enregistrement au casque.

Les systèmes silencieux (Silent System) se présentent habituellement sous la forme d’une petite boîte ou d’un levier situé sous ou sur le côté du piano. Ils sont dotés d’une interface de base, d’une prise casque et de fonctions électroniques telles que des entrées USB.

Silent System piano

Un secret méconnu de l’industrie pianistique est que presque tous les pianos déjà construits et en bon état de marche peuvent être pourvus de systèmes silencieux. Cela signifie que vous n’avez pas à remplacer votre instrument actuel si vous ne le souhaitez pas. Ces systèmes sont proposés à différents prix et dans différentes gammes, mais leur installation commence habituellement à 1200 euros.

Comment fonctionnent les pianos silencieux ?

Contrairement aux pianos hybrides, qui « imitent » les pianos acoustiques, les pianos silencieux, eux, empêchent les marteaux de frapper les cordes à l’aide d’un arceau. Ils recourent à divers capteurs tactiles pour connaître et reproduire l’intensité avec laquelle la touche est enfoncée et ces données sont ensuite envoyées au système, qui les traduit en un son numérique, préalablement choisi par l’utilisateur.

Cela présente divers avantages, car, en plus de pouvoir brancher un casque, vous pouvez également modifier la « tonalité » de votre piano.

Vario de C.Bechstein

Sur le système Vario de C.Bechstein, par exemple, l’une des options d’échantillonnage fournies est le C.Bechstein D282, qui transforme tout instrument, sur lequel il a été monté, en un piano à queue de concert !

Quels sont les différents types de systèmes silencieux ?

Comme nous l’avons mentionné, le monde des systèmes silencieux évolue constamment et de plus en plus de fabricants les produisent dans leurs gammes acoustiques. Pour n’en citer que quelques-uns :

  • Yamaha SH
  • Yamaha SG
  • Yamaha Transacoustic
  • Yamaha Disklavier
  • Kawai ATX
  • Kawai Aures
  • Bechstein Vario
  • PianoDisc Prodigy/Prorecord
  • PianoDisc QuietTime/Entertainment/Interactive
  • Steinway Spirio
  • Adsilent
  • Kioshi

Chacun de ces systèmes tourne d’une manière légèrement différente et est proposé à des prix différents, mais la plupart utilisent les mêmes outils pour fonctionner.

Dans les faits, il s’agit de retirer les touches du piano et d’installer un rail de capteurs sous le clavier. Pour la plupart des systèmes, il suffit d’appuyer sur un bouton ou de tirer sur un niveau pour abaisser un rail d’arrêt. C’est un mécanisme qui stoppe le son acoustique du piano en attrapant les marteaux avant qu’ils ne touchent les cordes. Ils utilisent ensuite le relâchement naturel du piano, une caractéristique machinale du piano acoustique, pour transmettre l’information. Elle empêche le marteau de se coincer contre la corde sur laquelle la touche est enfoncée, afin de déterminer la vitesse et la sensibilité auxquelles le piano est joué.

Le potentiel des systèmes Silent

Les systèmes silent sont nouveaux sur le marché des pianos et leur potentiel apparaît illimité. Contrairement aux pianos numériques, l’un des principaux attraits des pianos acoustiques, c’est qu’ils conservent leur valeur nettement mieux que les pianos numériques.

On pourrait se demander : que se passe-t-il lorsqu’un système silencieux innovant est mis à la vente ? Cela dévalue-t-il les anciens systèmes ?

La réponse à cette question est plus compliquée qu’elle n’y paraît, car les systèmes silencieux fonctionnent de plusieurs façons différentes. Certains sont fournis avec le piano et donc, lorsqu’une nouvelle technologie est commercialisée, ils deviennent obsolètes. Mais, ce qui est de plus en plus répandu, c’est le recours à des systèmes silent basés sur des applications qui permettent aux utilisateurs de contrôler leur système depuis leur appareil. Ainsi, quand une nouvelle version du système est à la vente, au lieu de devoir changer le système sur le piano, c’est le logiciel qui est simplement mis à jour !

Concernant les autres capacités des systèmes silent, même les systèmes les plus basiques convertissent le mouvement des touches du piano en MIDI, afin qu’il puisse être envoyé à un ordinateur. Grâce aux systèmes les plus avancés, vous pourrez, par exemple, profiter de la performance d’un interprète de renommée mondiale dont la représentation se déroule à l’international. Elle sera retransmise à votre piano, et vous entendrez chaque touche qui bouge et sonne exactement comme elle est jouée par votre pianiste préféré.

Nous arrivons à la fin de cet article. Nous espérons que ce guide des systèmes silencieux vous a aidé à comprendre leur potentiel illimité !

À propos de l'auteur

Alex
Alex
Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.

Top Instrus 🎸

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Cet incroyable petit clavier électronique possède tout ce dont vous avez besoin : que ce soit pour progresser au piano ou pour avoir un instrument à emporter à vos concerts, l’Alesis Melody 61 MKII se révélera indispensable. Nous pensons que vous devriez dès que...

Casio PX-870 – Test et Avis

Casio PX-870 – Test et Avis

Si on vous dit « piano numérique », vous pensez probablement à Casio et à quelques autres marques. Casio fabrique une énorme quantité de modèles de piano numérique et il est possible de choisir entre des pianos basiques légers et transportables, ou des modèles comme...

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Êtes-vous à la recherche du parfait clavier pour débutant ? Si vous voulez quelque chose de facile à utiliser et d’abordable, vous devez absolument lire ce qui suit sur le Yamaha EZ-220. Mais est-ce véritablement le bon clavier pour vous ? Avant de l’acheter, lisez...

Partitions 🎵

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

La Marche Impériale aussi connue sous le nom du thème de Dark Vador, est une des musiques thèmes de la saga de films Star Wars. Cette composition devient vite un des thèmes symphoniques les plus connus et sera donc utilisée pour presque toute la saga Star Wars....

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

We Wish You a Merry Christmas est une chanson anglaise typique de Noël. Que ce soit via les chorales ou les films de Noël, on l’entend beaucoup lors de cette période festive. Informations Auteur : Inconnu Année : 16ème siècle Instrument : Piano Niveau : Débutant Tout...