Top 5 Des Meilleurs Tabourets Pour Pianos (Avec Guide)

Acquérir un bon tabouret de piano est plus important qu’on pourrait le penser. Choisir le bon vous aidera non seulement à rester à l’aise pendant vos entraînements ou concerts les plus longs, mais il vous permet également de garder une bonne posture afin que vous puissiez utiliser le clavier sur toute sa longueur, et ce à la fois rapidement et confortablement.

meilleur banc pour piano

Il y a plusieurs choses qui peuvent influencer votre choix de tabouret pour piano.

Ceux-ci existent en différentes tailles : certains sont faits pour un seul musicien, tandis que d’autres sont parfaits pour les duos. Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux, notamment l’acier, le bois et le MDF. La qualité du matériau est directement liée à la limite de poids toléré, certains tabourets peuvent par exemple supporter de 130 à 200 kg.

Le matériau de l’assise est également important : le cuir véritable est très beau et assez durable, mais le similicuir est généralement imperméable et facile à nettoyer, et ce en étant tout aussi beau. Un compartiment de rangement est également pratique si on a besoin d’un endroit pour ranger ses partitions et autres accessoires. Et, bien sûr, le prix compte lui aussi. Mais ne vous inquiétez pas, il y en aura pour tous les budgets dans cette liste !

1. Tabouret piano SONGMICS

Le tabouret de piano SONGMICS est notre premier choix (spécialement pour les enfants). Ce siège pour une personne peut supporter jusqu’à 130 kg et est muni d’un coussin haute résistance pour une assise adéquate pendant les longues séances de répétition.

SONGMICS

L’une des raisons pour lesquelles cette banquette est si robuste est qu’elle est fabriquée en bois massif. Des patins en caoutchouc sous les pieds évitent les rayures au sol et les crissements. Le coussin capitonné en similicuir noir est simple et élégant, et s’accordera bien avec n’importe quel piano à ses côtés.

Mas ce n’est pas tout : ce matériau est également étanche et anti-poussière, ce qui le rend facile à nettoyer. Si vous cherchez quelque chose dans des tons plus clairs, sachez que ce tabouret est également disponible en blanc. Un espace de rangement est une chose toujours utile dans une banquette de piano, et celle-ci possède justement pour les partitions un grand compartiment avec couvercle à charnière et support pliable. Tout le nécessaire pour l’assemblage de la banquette est inclus, chose qui ne devrait prendre que 15 minutes environ.

Les utilisateurs disent beaucoup de bien de ce produit. Beaucoup d’entre eux estiment qu’il est de bonne qualité pour un prix aussi abordable et que c’est le meilleur tabouret de piano pour enfants que nous ayons trouvé. Cela dit, certaines personnes ont fait remarquer qu’il manquait certaines vis et que le support pliable du couvercle n’était pas très fiable.

Ce qui le distingue des autres ?

  • Peut supporter jusqu’à 130 kg
  • Coussin capitonné en similicuir haute résistance
  • Fabriqué en bois massif
  • Patins en caoutchouc sous les pieds
  • Matériau étanche et anti-poussière
  • Compartiment de rangement
  • Assemblage facile
  • Bon rapport qualité-prix

Les inconvénients à retenir ?

  • Certains utilisateurs ont noté qu’il manquait quelques vis nécessaires à l’assemblage
  • Le support pliable du couvercle peu fiable

2. Tabouret piano CPS Imports cuir véritable

À notre avis, le tabouret en cuir véritable de CPS Imports est le tabouret de piano le plus résistant et le mieux réglable de la liste. C’est également l’une des banquettes les plus élégantes et les mieux conçues que nous ayons trouvées lors de nos recherches. Le cadre, le bouton de réglage et les pieds sont tous en bois massif, assez solide pour vous et votre partenaire de duo.

CPS Imports

L’une des choses les plus remarquables à propos de cette banquette est cependant son confort. L’épais coussin rembourré est capitonné avec 13 boutons différents et recouvert de cuir 100 % véritable, ce qui en fait le meilleur tabouret de piano en cuir qui soit.

Et ce n’est pas tout : la hauteur s’ajuste facilement entre 50 et 55 cm, ce qui en fait donc un bon choix si vous avez dans la famille plusieurs pianistes qui doivent répéter. Il est également muni d’un compartiment de rangement intégré pour les partitions, le manuel de solfège et autres accessoires. La finition noire et brillante des pieds et du cadre s’accorde parfaitement avec n’importe quel piano et s’adapte à la plupart des décors.

L’assemblage est rapide et facile, et tout ce dont vous aurez besoin est déjà inclus. Ce tabouret est couvert par une garantie d’un an contre les défauts de fabrication ou des matériaux.

Certains utilisateurs estiment que le coussin est si ferme qu’il en résulte peu confortable, tandis que d’autres déclarent que les bords sont trop mous et que la mousse s’affaisse à l’usage. Autre problème : bien que changer la hauteur soit facile, il faut un certain temps avant d’arriver à faire en sorte que le tabouret reste à la hauteur désirée.

Ce qui nous a impressionnés ?

  • Cadre et pieds en bois massif solide
  • Taille adaptée pour les duos
  • Coussin capitonné
  • Assise en cuir véritable
  • Hauteur ajustable
  • Assemblage facile
  • Garantie 1 an

Les côtés négatifs à connaître ?

  • Certains utilisateurs trouvent le coussin trop dur, et d’autres trop épais
  • Régler la hauteur prend du temps

3. Tabouret piano de concert CPS Imports

Ce tabouret de piano CPS Imports est un excellent choix pour les concerts pour son aspect luxueux et son très grand confort. Il est doté d’un cadre et de pieds 100 % bois massif et est suffisamment large pour deux musiciens.

Son coussin rembourré 100 % cuir véritable est capitonné en forme de losanges avec 19 boutons. Il est épais, doux, et a été sélectionné pour sa durabilité. Pour plus de confort, la hauteur de ce tabouret peut s’ajuster entre 45 et 53 cm. Et ce n’est pas tout : il est également muni d’un compartiment de rangement intégré avec assez de place pour y mettre vos partitions ou autres.

Ce tabouret bénéficie en outre d’une finition ébène haute brillante. Il s’accorde avec à peu près n’importe quel décor, ainsi qu’avec de nombreux styles différents de pianos et de claviers. L’assemblage est également facile : il suffit de fixer les pieds au siège à l’aide de la clé et du matériel fournis.

Ce tabouret ne semble pas avoir beaucoup de défauts. Si vous jouez avec un ou une partenaire, le coussin peut ne pas s’enfoncer uniformément et la plus légère des deux personnes se sentira alors un peu en déséquilibre. Les gens ont également fait remarquer que l’assise était un peu trop ferme au début, mais que cela se résolvait après un certain temps d’utilisation. Les vis peuvent se desserrer avec le temps, mais cela se corrige facilement.

Ce qui nous a impressionnés ?

  • Cadre et pieds en bois massif solide
  • Tabouret pour deux personnes
  • Hauteur ajustable
  • Coussin rembourré 100 % cuir
  • Rangement intégré
  • Finition ébène haute brillance
  • Assemblage facile

Les côtés négatifs à connaître ?

  • Peut s’enfoncer inégalement lorsque deux personnes s’assoient
  • Très ferme au début
  • Les vis se desserrent avec le temps

4. Tabouret clavier Yamaha PKBB1

Le tabouret pour clavier Yamaha PKBB1 est la meilleure banquette pour piano numérique, d’un design simple et élégant que les clients adorent. Il est aussi durable : le cadre est en acier et peut supporter jusqu’à 130 kg. La plupart des utilisateurs le trouvent par ailleurs très robuste.

Yamaha PKBB1

Ce qu’il y a de vraiment bien avec ce tabouret-là, c’est qu’il se plie et se range facilement, ce qui peut être utile si vous n’avez pas beaucoup d’espace ou si vous avez besoin d’un tabouret pour votre clavier lorsque vous avez un concert à donner.

Ce tabouret est également confortable. Il est doté d’une assise extra-large recouverte d’un rembourrage ultra-épais, conçu pour que vous puissiez conserver une position confortable pendant plusieurs heures. De plus, la hauteur est réglable entre 44 et 49 cm et saura donc s’adapter à votre taille, quelle qu’elle soit. Le réglage rudimentaire de la hauteur se compose de deux vis à ailette faciles à enlever et à remettre.

Certains utilisateurs estiment que le rembourrage est trop ferme, tandis que d’autres font remarquer qu’il s’enfonce et devient de plus en plus inconfortable au fur et à mesure qu’ils restaient assis dessus. D’autres encore estiment que c’est un excellent tabouret pour les concerts courts. En ce qui concerne sa robustesse, quelques personnes signalent que le tabouret vacille un peu, mais cela pourrait être le résultat d’un mauvais serrage des vis à ailette après avoir effectué un réglage de la hauteur.

Ce qui le distingue des autres ?

  • Cadre en acier
  • Supporte jusqu’à 130 kg
  • Pliable, donc facile à ranger et à transporter
  • Assise extra-large
  • Rembourrage ultra-épais
  • Hauteur réglable
  • Excellent pour de courts concerts

Les inconvénients à retenir ?

  • Certaines personnes trouvent le coussin trop dur, d’autres qu’il s’affaisse au fil du temps
  • Certains utilisateurs le trouvent trop peu stable

5. Tabouret piano HOMCOM

Vous avez besoin de quelque chose de durable ? Jetez donc un coup d’œil au tabouret de piano HOMCOM, selon nous c’est la banquette pour piano qui résiste le mieux à l’usure. Son design classique et élégant s’adapte à n’importe quel décor et s’accorde parfaitement avec n’importe quel piano ou clavier. Il est disponible en trois finitions différentes : noire, blanche et marron.

HOMCOM piano

Ce tabouret dispose d’assez de place pour deux personnes. Léger et facile à déplacer, il est cependant suffisamment solide pour supporter jusqu’à 200 kg. Il est également muni d’un rangement intégré pour les partitions en vrac et les manuels de musique. L’assise est composée de 5 cm d’épaisseur de mousse spongieuse, recouverte d’un similicuir lisse. Treize boutons de capitonnage renforcent l’assise et offrent au tabouret une finition haut de gamme. Le matériau est doux au toucher, facile à nettoyer et résiste aux déchirures, ce qui en fait un siège hautement durable. L’assemblage est facile. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de fixer les pieds avec la clé et le matériel fournis. Les fixations peuvent se desserrer avec le temps, alors assurez-vous de garder la clé à portée de main pour pouvoir resserrer les vis dès que nécessaire.

Un inconvénient doit cependant être noté concernant la finition marron. Le siège a des nuances de rouge auxquelles certaines personnes ne s’attendaient pas. Bien que cela n’affecte en rien la qualité, il s’agit tout de même d’un détail à noter au cas où vous teniez à tout prix à acquérir un tabouret marron.

Nos caractéristiques préférées ?

  • Durable
  • Supporte jusqu’à 200 kg
  • Disponible en noir, blanc ou marron
  • Pour deux personnes
  • Rangement
  • Coussin en similicuir résistant et facile à nettoyer
  • Assise capitonnée en mousse spongieuse épaisse
  • Assemblage facile

Ce qui pourrait être amélioré ?

  • La finition marron est plus rouge que prévu
  • Les vis se desserrent au fil du temps

De quoi faut-il tenir compte avant d’acquérir un tabouret pour piano ?

Taille

La taille détermine le nombre de personnes qui pourront s’asseoir en même temps sur le tabouret. Ainsi, si c’est généralement seul que vous jouez du piano, vous devriez choisir un tabouret de piano avec une seule place. En revanche, si vous prévoyez de l’utiliser pour des duos ou des leçons de piano, vous devriez opter pour un siège deux places.

Matériau du coussin

La plupart des coussins de ce type de tabouret sont fabriqués à partir de cuir véritable ou de matériaux similaires au cuir. Même si vous ne voyez aucune différence à l’œil nu, le vrai cuir est bien évidemment de meilleure qualité.

Le cuir véritable a un aspect luxueux et devient plus doux et plus confortable à mesure qu’il vieillit. Il est extrêmement durable et, avec un nettoyage approprié, il résiste très longtemps. Le principal inconvénient du cuir reste cependant son prix élevé et le fait qu’il supporte mal la lumière du soleil. De plus, vous devrez l’essuyer immédiatement si de l’eau tombe dessus, car il peut l’absorber et se retrouver avec des taches visibles.

Si vous cherchez une alternative plus abordable, alors un matériau comme le similicuir fournira le même aspect et le même toucher que du cuir véritable. L’entretien est facile, mais le principal inconvénient est qu’il ne durera pas aussi longtemps que le vrai cuir.

Structure

Autre chose à prendre en compte lors de l’achat d’un tabouret pour piano : le matériau de fabrication du cadre. Les pieds doivent être suffisamment solides pour pouvoir supporter le poids de l’utilisateur. Que vous optiez pour des pieds en acier ou en bois, assurez-vous qu’ils soient résistants et munis de patins en caoutchouc en dessous afin de rester stable pendant que vous jouez.

Assemblage

Pensez à regarder avant comment s’assemble la banquette de piano. Certaines arriveront déjà pré-assemblées, ce qui signifie que vous pourrez les utiliser sur-le-champ. Cependant, la plupart d’entre elles arriveront en plusieurs parties, que vous devrez donc assembler. Avant d’acheter le produit, assurez-vous que le procédé soit assez pratique et aisé pour que vous puissiez l’assembler vous-même.

Combien coûte un tabouret pour piano ?

Pour certains d’entre vous, le prix pourrait être le facteur déterminant pour choisir votre tabouret de piano. Si vous voulez une banquette en similicuir et cadre en acier, vous devrez payer entre 45 et 110 €. En revanche, si vous recherchez un tabouret haut de gamme avec coussin en cuir véritable et un cadre en bois massif, il faut compter entre 135 et 230 € pour certaines des marques les plus réputées.

Quelles sont les caractéristiques les plus importantes chez un tabouret pour piano ?

Compartiment de rangement

En tant que musicien, vous aurez également besoin d’accessoires et de ressources supplémentaires à portée de main pour améliorer vos performances de jeu. Ainsi, choisir une banquette de piano dotée d’un compartiment de rangement peut être très avantageux, et ce à bien des égards. Vous pourrez par exemple y stocker votre recueil de pièces à jouer ou votre téléphone chaque fois que vous vous mettrez au piano. Cela vous permettra d’avoir un accès facile à votre matériel lorsque vous en aurez besoin.

Design transportable

Si la transportabilité est pour vous la priorité numéro un, assurez-vous de vous en tenir à une banquette de piano au design transportable. Le principal avantage de ce type de tabourets est qu’ils se plient et se rangent facilement, ce qui peut être particulièrement utile si vous manquez d’espace dans la pièce ou si vous souhaitez l’emporter avec vous lors de vos déplacements.

Hauteur ajustable

L’une des caractéristiques les plus essentielles que vous devriez vérifier lors du choix d’une banquette de piano est le réglage de la hauteur. Le tabouret doit avoir la bonne hauteur pour que le musicien n’ait aucun problème à atteindre simultanément le clavier et les pédales. Vous pourrez ajuster le tabouret à la hauteur parfaite grâce à son système de réglage, ce qui peut se révéler particulièrement utile si vous êtes plusieurs à utiliser ce siège.

Par exemple, si vous travaillez dans une école de musique et que vous avez plusieurs élèves dans votre classe, vous pourrez ajuster la hauteur en fonction des besoins de chaque élève. Un réglage adapté améliorera leurs performances, leur apprentissage et leur expérience globale. La plupart des tabourets de piano sur le marché vous permettront de modifier la hauteur jusqu’à 10 cm.

À propos de l'auteur

Alex
Alex
Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.

Top Instrus 🎸

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Cet incroyable petit clavier électronique possède tout ce dont vous avez besoin : que ce soit pour progresser au piano ou pour avoir un instrument à emporter à vos concerts, l’Alesis Melody 61 MKII se révélera indispensable. Nous pensons que vous devriez dès que...

Casio PX-870 – Test et Avis

Casio PX-870 – Test et Avis

Si on vous dit « piano numérique », vous pensez probablement à Casio et à quelques autres marques. Casio fabrique une énorme quantité de modèles de piano numérique et il est possible de choisir entre des pianos basiques légers et transportables, ou des modèles comme...

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Êtes-vous à la recherche du parfait clavier pour débutant ? Si vous voulez quelque chose de facile à utiliser et d’abordable, vous devez absolument lire ce qui suit sur le Yamaha EZ-220. Mais est-ce véritablement le bon clavier pour vous ? Avant de l’acheter, lisez...

Partitions 🎵

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

La Marche Impériale aussi connue sous le nom du thème de Dark Vador, est une des musiques thèmes de la saga de films Star Wars. Cette composition devient vite un des thèmes symphoniques les plus connus et sera donc utilisée pour presque toute la saga Star Wars....

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

We Wish You a Merry Christmas est une chanson anglaise typique de Noël. Que ce soit via les chorales ou les films de Noël, on l’entend beaucoup lors de cette période festive. Informations Auteur : Inconnu Année : 16ème siècle Instrument : Piano Niveau : Débutant Tout...