Alesis n’est probablement pas le premier nom qui vient à l’esprit quand on pense aux pianos numériques. Cependant, peu de marques sont plus prolifiques que ce fabricant en matière de produits avec un bon rapport qualité-prix. Nous examinerons ici l’Alesis Recital Pro, qui est un excellent exemple de piano numérique bon marché.
Le Recital Pro est un piano de scène taille standard avec 88 touches disposant d’une mécanique à marteaux, caractéristique que tous les instruments n’ont pas à ce prix-là. La variété de sons et de fonctions d’entraînement disponibles est relativement petite : il s’agit avant tout de proposer un bon rapport qualité-prix.
Table des matières
Notre verdict sur le Recital Pro
Le Recital Pro est l’un des meilleurs exemples d’excellent rapport qualité-prix que vous pourrez trouver. Pour cela, des compromis ont dû être faits, comme par exemple la résistance de la mécanique à marteaux qui n’est pas graduelle. Mais quand on voit le résultat global, il est difficile de s’en plaindre. Quelques claviers similaires pourraient mieux faire dans un domaine ou un autre, mais le Recital Pro est aussi polyvalent que n’importe quel autre.
À qui s’adresse-t-il ?
Il est fantastique pour les débutants et tous ceux qui cherchent à installer un home studio avec un budget limité.
Avantages :
- Mécanique à marteaux.
- Sortie audio stéréo.
- Super pour les débutants.
- Sonorités haute qualité.
- Mode Leçon.
- Rapport qualité-prix.
Inconvénients :
- Répartition non graduelle du poids des touches.
- Pédales non incluses.
Fonctionnalités
Malgré son petit prix, l’Alesis Recital Pro dispose d’un ensemble de fonctionnalités tout à fait respectables.
Mode Enregistrement
Le Recital Pro dispose d’une fonction basique d’enregistrement qui vous permet de vous enregistrer puis d’écouter votre performance. Ce n’est certes pas quelque chose qui vous permettra de procéder à des arrangements, mais c’est une fonction pratique pour critiquer une courte performance.
Mode Leçon
Le mode Leçon est une fonctionnalité que de nombreux fabricants appellent mode Duo. Celui-ci vous permet de créer deux registres identiques sur le clavier pour faciliter le jeu entre élève et professeur.
Métronome intégré
Là aussi une fonctionnalité simple, mais qui vaut toujours la peine d’être mentionnée sur les claviers bon marché car c’est un outil indispensable pour les débutants : jouer vite ne sert à rien si on ne joue pas en rythme.
Effets pré-intégrés
Les effets pré-intégrés incluent Modulation, Chorus et Reverb. La réverbération ajoute beaucoup aux sonorités de piano acoustique en particulier. Les deux autres effets, modulation et chorus, sont géniaux lorsque vous utilisez des sons de synthés et de clavicordes.
De plus, il convient de préciser que de nombreux claviers bon marché disposent seulement d’un effet pré-intégré de réverbération.
Haut-parleurs intégrés
Les haut-parleurs intégrés du Recital Pro sont très intéressants, car ils sont bien meilleurs que ce que l’on pourrait être en droit d’attendre.
Il est en effet équipé de deux haut-parleurs 20 W et deux tweeters 10 W. Comparés à ce qu’on peut trouver sur d’autres claviers peu chers, les haut-parleurs 20 W sont assez puissants. Il existe d’ailleurs des pianos numériques bien plus chers pourtant équipés de haut-parleurs beaucoup moins puissants.
L’unique inconvénient est que le Recital Pro n’est pas équipé d’une technologie sophistiquée permettant d’améliorer la qualité de l’acoustique et de la résonance du son pour le rendre plus naturel, comme sur un piano acoustique. Cependant, c’est une chose qui n’est généralement pas prévue dans cette gamme de prix, donc son système audio reçoit un bon point de notre part.
Modes Split et Layer
Le mode Split vous permet de créer deux zones sur le clavier pour jouer avec deux sonorités différentes, parfait pour par exemple jouer la basse avec la main gauche et le piano avec celle de droite. Le mode Split peut parfois sembler un peu ringard, mais c’est aussi une façon fantastique de s’entraîner : il vous encourage à apprendre à jouer des lignes de basse, vous aidant ainsi à comprendre la relation entre claviériste et bassiste.
Le mode Layer vous permet de superposer deux sons pour créer de nouvelles sonorités. Piano et cordes constituent un choix courant, mais piano et orgue vous donneront un son gospel plutôt cool sur le Recital Pro.
Connectivité
Vous trouverez les connecteurs typiques sur le Recital Pro, tels qu’une prise casque 1/4″, une entrée 1/4″ pour la pédale de sustain et une prise USB Type-B. La raison pour laquelle nous évoquons la connectivité est que le Recital Pro est également équipé de sorties audio stéréo, chose que l’on ne trouve pas souvent sur les claviers à petit prix.
Qualité du son
Il faut garder en tête le prix pour discuter de la qualité du son : à ce coût, on peut dire que les sons de piano sont étonnamment bons – vraiment très bons.
En dépensant un peu plus, il serait possible de trouver un meilleur son de piano de prestige. Ou, en optant pour le Yamaha P-45, on obtiendrait probablement de meilleurs sons de pianos tout court.
Cependant, si l’on prend en considération le fait que le Recital Pro offre une gamme de 12 sons (dont pianos, piano électrique, synthé, clavicorde, orgue, basse acoustique et d’autres encore) plus large que sur certains modèles, alors on le trouve tout de suite plus intéressant. Il a une polyphonie maximale de 128 notes, ce qui est plus que suffisant pour les pianistes débutants et intermédiaires.
Dans l’ensemble, le Recital Pro donne de très bons résultats niveau son.
Toucher
Deux façons ici de voir les choses. La première est qu’il intègre une mécanique à marteaux, ce que de nombreux claviers à petit prix n’ont pas. L’autre, c’est que les touches n’offrent pas une résistance graduelle. Cela signifie que les touches ont le même poids sur toute la longueur du clavier. En prenant à nouveau le Yamaha P-45 comme exemple, lequel est équipé d’une mécanique à marteaux à résistance graduelle, ses touches sont de plus en plus légères à mesure que l’on monte dans les aigus.
Nous ne pouvons pas le noter trop bien car toutes les touches ont le même poids, mais nous ne pouvons pas non plus le noter trop mal si l’on tient compte du prix. À terme, ces touches seront très bénéfiques aux débutants qui ont besoin de s’habituer au poids. Pour les pianistes plus avancés, ce n’est certes pas parfait, mais il reste toujours possible de jouer de manière expressive.
Contrôles
Nous adorons la disposition des contrôles du Recital Pro, on ne pourrait pas faire plus facile d’utilisation.
On y trouve des boutons dédiés aux sons, des boutons pour les effets, des boutons pour les modes, ainsi qu’un petit écran d’affichage. Il est ainsi facile de sélectionner un son, de voir la sélection apparaître à l’écran et de procéder aux réglages avec le bouton Value. Il existe également des boutons dédiés à d’autres fonctions telles que le métronome, l’enregistrement ou la transposition.
Même avec des boutons dédiés, le panneau supérieur reste propre et clair.
À la maison
Le Recital Pro est un clavier fantastique pour la maison, en particulier pour les débutants. Avec 11,5 kg, il est léger et donc facile à déplacer si vous n’avez pas de pièce dédiée à la musique. Il dispose également de puissants haut-parleurs pour montrer à la famille tout ce que vous avez appris, ainsi que d’une prise casque lorsqu’ils en auront marre.
Pour les utilisateurs plus avancés, il peut servir à la fois d’excellent piano d’entraînement et de contrôleur DAW. Si vous cherchez à mettre sur pied un home studio avec un budget limité, il pourrait bien se révéler être le choix idéal pour vous permettre de profiter du meilleur du MIDI et de l’audio.
Sur scène
Cela va dépendre de votre niveau. Si vous êtes un pianiste débutant à intermédiaire, le Recital Pro pourrait constituer un clavier parfait pour votre premier groupe. Si vous êtes un musicien pro, il reste toujours un choix valable, notamment grâce à sa conception légère et à ses sorties audio stéréo.
Les pianistes avancés pourront penser que le toucher et le son ne sont pas assez bons pour eux, mais cela dépendra également du type de concert.
Dans l’ensemble, c’est un excellent clavier pour son prix.
Qualité de fabrication
La qualité de fabrication reflète dans une certaine mesure le prix. Les touches sont susceptibles de montrer des signes d’usure (notamment au niveau de la sensibilité et de la résistance) plus rapidement qu’un piano de scène haut de gamme, mais bien évidemment pas après seulement quelques heures de jeu. Vous pouvez jouer en toute tranquillité sur le Recital Pro pendant des années, et ce sans aucun problème.
Concernant l’instrument lui-même, il a été conçu pour résister à une utilisation traditionnelle. Il n’y aura pas non plus de problème pour l’emmener en concert : il ne se brisera pas avec seulement quelques coups, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un clavier léger. En d’autres termes, si vous en prenez soin, tout ira bien.
Les différents boutons sont eux aussi assez robustes.
À propos de l'auteur

- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.