Les 3 Meilleurs Pianos Pour Débutants
Pour célébrer les 15 ans de la gamme Privia, Casio a lancé deux tout nouveaux pianos numériques portables, le S1000 et le S3000. Le S dans le nom du modèle signifie Slim : ces deux modèles sont effectivement les pianos numériques les plus plats du marché actuellement. Ils peuvent fonctionner sur piles, ce qui en fait des pianos aisément transportables. Vous pouvez jouer du Mozart au sommet d’une montagne ou du rock pendant un pique-nique avec votre famille et vos amis. Dans ce test du Casio PX-S1000, nous vous expliquerons pourquoi vous ne devriez le rater sous aucun prétexte lorsque vous irez acheter votre piano numérique.
Casio ne s’est pas contenté de mélanger tout un tas de vieux trucs en un et d’appeler ça un nouveau modèle. Vous trouverez sur le PX-S1000 un tout nouveau design, un clavier avec mécanique à marteaux, de nombreux échantillons sonores et des fonctions uniques. Il s’agit d’un instrument à la technologie vraiment étonnante, en particulier compte tenu de son petit prix.
Design
Le Casio PX-S1000 est un piano numérique conçu pour être transportable. Vu de loin, le design général est cohérent avec celui de la gamme Privia. Mais en y regardant de plus près, il est clair que Casio s’y est pris différemment sur ce modèle. Mince et futuriste, Casio le surnomme le « Grand Elegance » et nous avons tendance à trouver ça plutôt bien choisi.
Le panneau supérieur du PX-S1000 est une surface brillante, similaire à un écran de smartphone. Bien qu’il s’agisse indubitablement d’un véritable aimant à traces de doigt, ce panneau est l’élément de design qui distingue ce piano numérique des autres modèles du marché.
Pupitre
Tandis que le boîtier principal du PX-S1000 a été conçu dans un design moderne, le pupitre semble cependant hors de propos, n’ayant pas été conçu dans le même style élégant que le reste du piano. La bon côté, c’est qu’il est en revanche très stable et ne vacille pas une fois installé.
Nous aimons aussi beaucoup l’angle du pupitre. La lecture des partitions est aisée, et vos livres ou feuilles volantes tiendront très bien. Le pupitre est assez large pour que vous puissiez facilement disposer plusieurs pages à la fois. Il est également assez grand pour que vos partitions sur feuilles ne se plient pas sous leur propre poids.
Contrôles
Le panneau de contrôles du Casio PX-S1000 constitue l’une de ses caractéristiques les plus distinctives. Lorsque le piano n’est pas allumé, vous ne pouvez voir que le bouton d’alimentation et le bouton de volume. Tous les autres boutons sont en effet tactiles, comme ce que l’on pourrait voir sur un smartphone. Les boutons s’allument lorsqu’ils sont utilisés, vous donnant à chaque instant une indication visuelle de la fonction en cours d’utilisation.
Les capteurs tactiles fonctionnent plutôt bien. Nul besoin d’appuyer fort pour activer les boutons, une légère pression du bout du doigt suffit. Les capteurs sont situés sous le texte, au niveau des deux barres lumineuses, ce qui peut être un peu déroutant pour les nouveaux utilisateurs.
En raison de la surface brillante du panneau, attendez-vous à laisser des traces de doigt après avoir utilisé les contrôles.
Les 3 Meilleures Guitares Pour Débutants
Touches
Le Casio PX-S1000 dispose d’un clavier complet 88 touches. Celles-ci sont en plastique, mais plaquées d’ivoire / ébène de synthèse. Ces matériaux synthétiques contribuent non seulement au toucher, mais aussi à l’adhérence des doigts et à l’absorption de l’humidité pendant les longues sessions de répétition.
Taille et poids
Casio affirme que son PX-S1000 est le piano numérique le plus fin de tous les temps. La taille compacte et le poids léger de cet instrument sont en effet impressionnants, et vous n’aurez aucun problème à le porter sous le bras. Le Casio PX-S1000 pèse environ 11,2 kg pour des dimensions de 132 x 23 x 10 cm (L x P x H).
Mécanique du clavier
Pour pouvoir offrir un toucher de piano authentique dans un design compact, Casio a mis au point une toute nouvelle mécanique de clavier, le Smart Scaled Hammer Action, pour pouvoir réduire avec succès la taille sans compromettre la qualité du toucher. Contrairement au précédent Tri-Sensor II Scaled Hammer Action, cette nouvelle mécanique n’utilise que deux capteurs.
La clé réside dans le logiciel. En suivant l’emplacement et le mouvement de chaque touche jouée, le logiciel est capable de calculer et déterminer ce que le pianiste essaye d’accomplir, et ainsi ajuster la sensibilité des touches. Résultat, cette nouvelle mécanique offre un grand contrôle avec une large dynamique de jeu. Répéter rapidement une note est tout aussi facile qu’avec une mécanique à trois capteurs.
Ce piano offre également un toucher assez homogène sur toute la longueur de chaque touche. Ce n’est que tout à l’arrière des touches blanches que vous remarquerez une baisse significative de la sensibilité. Pour un design si compact, nous trouvons que Casio a fait un excellent travail sur la mécanique.
Dans l’ensemble, le toucher du PX-S1000 est authentique et assez proche d’un piano acoustique. S’il n’y avait qu’un reproche à faire, ce serait probablement le poids du clavier, peut-être un peu trop léger. Mais grâce à sa sensibilité impressionnante, on s’y habitue facilement.
Son
Le Casio PX-S1000 utilise le générateur de sons AiR, mais avec un tout nouvel ensemble d’échantillons sonores, d’une bien meilleure qualité. Nous sommes particulièrement satisfaits des sons de base. Alors que les sons des précédents Casio étaient quelque peu voilés et étouffés, les sons de base de ces nouveaux échantillons sont puissants et limpides.
Ils disposent de toutes les nuances que l’on trouverait sur un piano acoustique, dont la résonance sympathique, la pédale forte, le bruit des étouffoirs et celui des marteaux lorsque l’on relâche une touche. Il en résulte une reproduction vraiment authentique des pianos à queue acoustiques de concert.
Le PX-S1000 est équipé de deux haut-parleurs 8 W. Bien qu’ils ne soient pas vraiment puissants, ils produisent un son suffisamment fort pour remplir une pièce de taille moyenne. La qualité sonore de ces enceintes est particulièrement bonne. Honnêtement, nous ne nous attendions pas à ce que de si petits haut-parleurs produisent un son de piano aussi détaillé. Ceux-ci sont orientés vers l’arrière : tant que vous laissez un peu de place entre le piano et le mur, le son devrait rebondir contre le mur et créer un effet d’enveloppe autour de vous.
Fonctionnalités
Pour un piano numérique portable d’entrée de gamme, le PX-S1000 regorge de fonctionnalités. Il dispose d’une technologie Bluetooth intégrée pour la diffusion multimédia. Vous pouvez écouter depuis le piano n’importe quelle musique de votre dispositif intelligent. Ceci est particulièrement utile si vous avez une piste rythmique sur laquelle vous pouvez jouer du piano. Le Bluetooth n’est cependant capable que de diffuser. Il n’y a pas non plus de Bluetooth pour le MIDI, ce qui signifie que vous aurez dans ce cas quand même besoin de branchements pour connecter le piano à vos autres dispositifs.
Toutes les simulations d’effets acoustiques peuvent être ajustées : il s’agit de la résonance sympathique (String resonance), de la pédale forte (Damper resonance), du bruit des étouffoirs (Damper noise) et de celui des marteaux lorsque l’on relâche une touche (Key-off). C’est là une fonctionnalité tout à fait rare sur un modèle d’entrée de gamme comme celui-là. Non seulement il est possible d’activer et désactiver les effets, mais on peut également régler le volume de chacun pour vraiment personnaliser le son à son goût.
Le Casio PX-S1000 peut également être alimenté par 6 piles AA. Cela rend le piano vraiment transportable partout. Vous pouvez l’emporter où vous voulez, sans jamais vous soucier de l’alimentation. Le piano a une autonomie sur piles d’environ 4 heures de jeu. Nous sommes très contents que Casio ait choisi d’utiliser des piles AA standard, car ils auraient pu développer leur propre type d’alimentation et ainsi la facturer très cher.
Le PX-S1000 dispose également d’une polyphonie maximale de 192 voix. C’est plus que suffisant pour n’importe quel pianiste débutant à intermédiaire.
Accessoires
Comme de nombreux pianos numériques portables d’entrée de gamme, le Casio PX-S1000 est livré avec un simple mécanisme à activer au pied en guise de pédale forte. Celle-ci ne prend pas en charge la demi-pédale et ne ressemble pas du tout à une pédale de piano.
Il est fortement recommandé d’acheter un pédalier approprié pour le PX-S1000. Celui à trois pédales de Casio, le SP-34, dispose de toutes les pédales que l’on trouve sur un piano acoustique, à savoir les pédales forte, douce et sostenuto, chacune prenant en charge la fonction de demi-pédale. Alternativement, on peut également trouver des pédaliers de bonne qualité chez les concurrents.
En fonction du kit choisi, vous aurez peut-être également besoin d’un support et d’une banquette de piano pour le PX-S1000. Si votre piano est principalement destiné à un usage domestique, vous pouvez prendre le support CS-68P de Casio, conçu spécifiquement pour le PX-S1000. Vous pouvez également utiliser un support en X ou en Z, plus facilement transportables.
Pour l’emmener partout, Casio a conçu un sac de transport pour le PX-S1000. Celui-ci s’adapte parfaitement au piano et est muni de deux sacoches séparées pour le pupitre et le pédalier. Étant donné que le PX-S1000 est si léger, vous pouvez facilement le porter sur l’épaule.
Le système de haut-parleurs du PX-S1000 est peu puissant, mais de bonne qualité. Pour jouer à la maison, nous ne pensons pas qu’il soit nécessaire d’utiliser un ampli / haut-parleur externe pour profiter pleinement du générateur de sons AiR et des nouveaux sons de piano. En revanche, comme pour tout piano numérique, il est toujours recommandé d’avoir un bon casque sous la main.
Casio a développé une application du nom de Chordana Play, disponible sur Android et iOS. On peut l’utiliser pour personnaliser le piano, contrôler les différentes fonctions et apprendre des morceaux de manière moderne tout en s’amusant. Malheureusement, il n’est pas possible de connecter son dispositif intelligent via Bluetooth pour utiliser l’application Chordana Play.
Un câble est nécessaire pour connecter le port USB du piano à d’autres dispositifs. Étant donné que la plupart des smartphones et tablettes modernes utilisent un port USB Type-C, vous aurez probablement besoin d’un câble USB Type-B vers Type-C. Cela dit, il y a encore pas mal d’appareils utilisant un port micro USB, donc assurez-vous d’avoir le bon câble.
A qui s’adresse t-il ?
Le Casio PX-S1000 est un piano numérique très polyvalent. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux musiciens intermédiaires. En tant que piano numérique portable, le PX-S1000 est un excellent choix pour les musiciens qui donnent des concerts. Il est si compact et léger que le transporter ne vous fera plus transpirer.
C’est également un excellent choix pour un usage domestique avec espace limité. Le fait qu’il soit compact signifie qu’il peut être installé n’importe où à la maison. Son design élégant et futuriste apportera une jolie touche à la décoration intérieure.
Grâce à sa capacité à pouvoir fonctionner sur piles, le Casio PX-S1000 peut également être utilisé dans tout un tas de contextes. Vous pouvez l’apporter à un pique-nique, jouer lors d’un mariage en plein air ou montrer vos talents en plein centre-ville. Les possibilités sont infinies.
Conclusion
Le Casio PX-S1000 est un modèle digne de célébrer les 15 ans de la gamme Privia de Casio. Il offre un toucher authentique, proche de celui d’un piano acoustique. Le son du piano est tout simplement excellent, que ce soit au casque ou sur les haut-parleurs internes. Globalement, c’est un vrai plaisir de jouer sur le PX-S1000.
Sans sacrifier pour autant l’expérience pianistique, Casio a été en mesure de faire du PX-S1000 le piano numérique portable le plus mince du marché. À la fois super compact et léger, la possibilité de le faire tourner sur piles apporte encore un plus à sa transportabilité.
Son design moderne, ses commandes tactiles et autres fonctionnalités avancées font du PX-S1000 un produit complet. Pour couronner le tout, le Casio PX-S1000 est vendu seulement 560 €. Nous pensons qu’il établit une nouvelle norme pour les pianos numériques d’entrée de gamme, qui n’ont désormais plus besoin de faire tant de compromis pour conserver leur petit prix.
Dans l’ensemble, le Casio Privia PX-S1000 est un excellent piano numérique et nous le recommandons vivement.
À propos de l'auteur

- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.