Dans cet article, nous analyserons pas à pas ce que nous avons aimé et ce que nous avons détesté du Roland FP-90. Nous espérons que cela vous donnera une idée précise quant au fait qu’il s’agit, ou non, d’un piano numérique digne de votre attention et de votre argent, ou s’il vous convient mieux d’envisager une autre marque ou un autre modèle de piano.
Table des matières
Le Roland FP-90 vaut-il le détour ?
Nous sommes depuis longtemps fans des claviers Roland, et il y en a très peu qui nous ont déçus. Nous adorons les sons de piano réalistes du FP-90, chose rendue possible par le super générateur de sons SuperNATURAL. Ajoutez à cela une mécanique clavier incroyablement convaincante, et vous avez tout ce qu’il faut pour en faire l’un des meilleurs pianos numériques du marché. Néanmoins, nous avons été un peu surpris de voir à quel point nous sommes vite tombés amoureux du FP-90. Remettons d’abord tout cela en contexte.
Nous avions adoré le FP-30 quand nous l’avions essayé, celui-ci remplissant à nos yeux beaucoup de critères indispensables. Pour un prix fantastique, on obtenait en effet un piano de scène incroyable ; mais nous nous étions ensuite retrouvés un peu plus perplexes face au FP-50. Il était très bien, ne vous méprenez pas, mais avions du mal à trouver une amélioration suffisante de l’ensemble de ses fonctionnalités pour justifier une telle augmentation du prix. Du coup, nous nous étions préparés mentalement à être un peu déçus par le FP-90.
Les coups de foudre arrivent rarement, mais il suffit d’un coup d’œil à ce piano de scène pour se rendre compte que Roland a investi beaucoup de temps et d’efforts dans le développement de son produit pour concevoir un clavier remplissant des critères auxquels nous n’avions même pas pensé.
Le Roland FP-90 est un piano numérique à 88 touches lestées et doté d’un large éventail de fonctionnalités, notamment :
- Le générateur de sons SuperNATURAL de Roland proposant 384 sons instrumentaux
- Un clavier au toucher incroyable
- Des touches en simili ivoire
- Un préampli microphone
- Un égaliseur graphique tactile avec de superbes effets
- Un écran LCD rétroéclairé plutôt pas mal
- Une connectivité Bluetooth
- Des haut-parleurs haute qualité
- Une excellente transportabilité
Transportabilité
Tous les pianos de scène sont inévitablement jugés sur leur capacité à jouer leur rôle de meilleur ami du musicien en tournée. Cela signifie entre autres qu’ils doivent être faciles à transporter. C’est là le seul inconvénient majeur du FP-90 : son poids est de 23,6 kg. Les pianos de scène Roland ont toujours été les enfants les plus costauds de la catégorie, mais à 23,6 kg, on frôle l’obésité clinique ! Ne jetons cependant pas tout de suite le bébé avec l’eau du bain. Il y a en effet un détail majeur qui le sauve.
En tant que musiciens, nous avons toujours dû transporter notre piano de scène (FP3) avec notre sono Peavey, un pied de micro, le support du clavier, des partitions et un sac d’accessoires. C’est un sacré gros paquet de matériel, mais le plus gros dans tout ça, c’est bien la sono. Le FP-90 dispose d’un préampli micro intégré avec un grand choix d’effets numériques, comme un compresseur, un effet de doublage de voix pour fournir un timbre plein, ou encore un effet d’écho. Cela signifie que l’on peut prendre la route sans avoir à embarquer de sono. Il suffit de brancher le clavier, et voilà.
Nous pensons donc que nous pouvons lui pardonner sa stature plutôt volumineuse.
Qualité de la fabrication
En termes de construction, tout chez le FP-90 semble solide et nous donne le sentiment que la qualité est au rendez-vous. Les boutons de volume et de l’égaliseur graphique sont bien conçus : le curseur est arrondi et offre une bonne facilité de mouvement. Les haut-parleurs sont orientés vers le haut, encastrés sur toute la longueur de l’appareil et recouverts d’une grille métallique. Les quatre haut-parleurs offrent un son stéréo complet, incluant entre autres un effet de spatialisation vraiment subtil, mais tout de même perceptible : les notes graves viennent du côté gauche, tandis que les notes aiguës proviennent de la droite.
L’écran LCD offre l’une des meilleures interfaces utilisateur que nous ayons vues sur un piano de scène, ce qui est agréable car ceux-ci ont tendance à être ajoutés après coup sur les pianos de scène les moins chers. L’interface est simple à utiliser et ne vous prendra que très peu de temps à maîtriser. Tout est disposé intelligemment, le confort du musicien étant définitivement la priorité.
Le boîtier lui-même a l’air solide plutôt que fait de plastoc. Dans l’ensemble, on a l’impression d’avoir affaire à un instrument imposant, à la fabrication solide et sûre.
Comment est le toucher ?
Aucun piano numérique digne de ce nom ne va impressionner qui que ce soit si le clavier est horrible à jouer. Mais bien entendu, dans le plus pur style Roland, le clavier est ici absolument merveilleux.
Les 88 touches sont en bois, avec une surface en simili ivoire. La mécanique à marteaux offre un toucher plus lourd dans les graves et plus léger dans les aigus, tout comme sur un véritable piano à queue. Et, pour plus de réalisme, le clavier dispose d’un excellent mécanisme d’échappement.
Il est assez facile de perdre toute notion du temps avec un clavier aussi convaincant, d’autant plus lorsqu’il dispose d’un son de piano incroyablement riche et puissant, disposant en outre de 100 niveaux de sensibilité au toucher. Il est rare qu’un piano numérique réponde avec autant de précision aux mains du musicien, mais ce clavier a été conçu avec précisément le bon niveau de sensibilité : on croirait jouer sur un véritable piano.
Comment est-ce qu’il sonne ?
Le système de haut-parleurs internes offre beaucoup de volume pour les petites salles telles que les restaurants, les pubs ou les bars. L’égaliseur graphique à trois bandes vous permet de façonner votre son de sorte qu’il s’adapte parfaitement au lieu de votre spectacle.
Les restaurants exigent souvent que le son de votre piano puisse être entendu, sans pour autant couvrir les conversations des clients. Cela peut se révéler être un équilibre parfois délicat à atteindre, mais avec l’égaliseur graphique du FP-90, vous serez certain de ne pas balancer votre basse directement au visage des gens venus dîner.
Les haut-parleurs sont suffisamment puissants pour accompagner un chœur de 12 personnes remplissant une salle de concert, comme le montre par exemple cette vidéo, avec un maximum impressionnant atteignant 107 dB.
Sons notables
Les sons de piano sont superbes et, associés à une polyphonie illimitée, offrent la résonance la plus réaliste de tous les pianos numériques que nous avons eus entre les mains.
En allumant l’instrument, celui-ci est réglé par défaut sur le Concert Grand : un son pur et riche concentré autour des fréquences moyennes, avec des graves étonnamment brillants. Le Ballad Piano a un timbre légèrement nasal autour des basses fréquences offrant une belle tonalité, riche et pleine d’un réalisme apaisant. Le Bright Piano offre à peu près la brillance à laquelle on est en droit de s’attendre, avec des basses époustouflantes. Le piano droit (Upright Piano) a tout le coffre et la résonance d’un véritable piano droit, sans avoir un son noyé dans les moyennes fréquences.
Il y a au total 15 sons de piano, et nous avons du mal à savoir lequel est le meilleur car tous sont devenus nos préférés. En outre, 16 pianos électriques vous transporteront directement dans les années 70, avec de fantastiques émulations de Fender Rhodes. On trouve également 11 sonorités de cordes qui sont généralement correctes, mais aucune d’entre elles ne sonne particulièrement réaliste.
Les 15 sons d’orgue vont du Hammond classique avec un merveilleux effet de haut-parleur rotatif stéréo, à un orgue d’église plus que passable. Il existe 15 sons de pads spécifiques qui peuvent se révéler utiles si vous êtes membre d’un groupe et cherchez à remplir les sections plus calmes d’un morceau. Il y a 278 « autres » sons, allant de 8 batteries raisonnablement convaincantes à toute une gamme d’effets sonores utiles si vous accompagnez un spectacle sur scène.
Tous les sons sont très bien, aussi bien via les haut-parleurs internes que via la sortie casque, offrant une ambiance 3D impressionnante.
Le « Piano Designer » est accessible via l’écran LCD et offre d’excellentes possibilités d’édition des sons du piano : vous pouvez changer la position du couvercle, modifier les bruits des marteaux et au moment de relâcher les touches, modifier la résonance des cordes et de l’enceinte, choisir entre différents types de table d’harmonie et bien d’autres choses encore, vous offrant une mainmise presque totale sur votre son.
Bluetooth
La technologie Bluetooth continue d’apporter toujours plus d’innovations sur les instruments de musique électroniques, élargissant encore et toujours les possibilités des pianos numériques. On trouve des DAW et des synthés fantastiques sur la plate-forme iOS, y compris des logiciels complets de studio avec Cubasis 2 et GarageBand, ainsi que l’impressionnante bibliothèque de synthés proposée sur KORG Gadget.
Le FP-90 dispose d’une compatibilité Bluetooth, MIDI et audio, ce qui signifie que le son produit via les applis est acheminé de lui-même vers les haut-parleurs du FP-90, avec une latence étonnamment faible. On est vraiment impressionné, le FP-90 se révélant alors une évidence absolue pour tout membre de groupe ou fanatique de home studio.
Connectivité
On trouve un ensemble impressionnant de ports derrière l’instrument, y compris pour la pédale forte : entrée stéréo mini-jack (pour connecter iPods et autres), sortie stéréo via 2 jacks 1/4 pouce, un port USB pour se connecter à un ordinateur et 2 prises casque.
Il n’y a pas de prise XLR capable de donner plus de clarté à votre microphone, mais on peut survivre avec une prise jack 1/4.
Deux jeux de pédales sont disponibles : le DP2 qui n’est qu’une pédale forte (généralement incluse) et le RPU-3 qui fournit les trois pédales (douce, sustain et forte) pour un meilleur contrôle sur votre jeu.
Autres caractéristiques
Il existe tout un ensemble de modes de jeu, y compris un mode Split qui vous permet d’attribuer vous-même le point de séparation sur le clavier, utile pour le jeu en duo et les cours de piano.
Le métronome intégré en fait un instrument pratique pour s’entraîner, tandis que la facilité de transposition en fait un instrument d’accompagnement particulièrement polyvalent.
Les « Part Sliders » constituent une fonctionnalité utile, et quelque chose que nous n’avions pas vu sur d’autres pianos de scène. Ceux-ci vous permettent de modifier le mixage des instruments lorsque vous combinez ces derniers. Vous pouvez par exemple combiner un son de piano avec des cordes : les « Part Sliders » vous permettent alors d’ajuster le son des instruments pour un équilibre parfait du résultat.
Roland FP-90 vs RD-2000
Le Roland RD-2000 est une bête de scène et rendrait tout musicien fier de monter sur scène. Il dispose d’un ensemble colossal de sons instrumentaux et de deux générateurs de sons indépendants, offrant des possibilités vertigineuses. Il est aussi au double du prix du FP-90. Si vous avez un plus gros budget et que vous aimez l’électro et l’EDM, le RD-2000 vous fera effectivement rêver.
En toute honnêteté, à part son poids titanesque, il y a très peu de choses que l’on peut ne pas aimer chez le FP-90. C’est l’un de ces claviers dont on tombe presque instantanément amoureux ; une histoire d’amour susceptible de durer plus longtemps que la plupart des mariages.
Si vous êtes en quête d’un nouveau clavier à prendre en tournée ou simplement pour vous faire plaisir à la maison, alors ce piano de scène numérique de Roland mérite assurément toute votre attention.
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.