Roland RD-88 – Test et avis

La série RD de Roland est réputée pour produire certains des pianos de scène les plus intuitifs du marché. Si ces derniers sont si bons, c’est parce qu’ils sont conçus à 100 % pour la scène. Nous examinerons ici le dernier né de la série, à savoir le RD-88.

Roland RD-88

Le RD-88 est une alternative plus abordable que le fameux RD-2000. Il est muni d’un clavier taille standard 88 touches pour une conception globalement compacte et légère. Bien qu’il s’agisse du modèle d’entrée de gamme, le RD-88 présente lui aussi nombre des fonctionnalités très appréciées de la série RD.

Notre verdict sur le Roland RD-88

S’il n’égalera évidemment jamais le RD-2000, le RD-88 se débrouille très bien par rapport à son prix actuel. Bien qu’il ait beaucoup de concurrence à ce prix-là, il est difficile pour ses rivaux d’égaler la polyvalence et la flexibilité du RD-88. C’est un clavier fantastique qui offre bien plus que ce à quoi on serait en droit d’attendre pour un modèle entrée de gamme.

À qui s’adresse-t-il ?

Artistes qui font de la scène, producteurs et apprenants de piano.

Avantages :

  • Léger et portable.
  • Beaucoup de préréglages.
  • Excellente intégration avec les DAW et autre matériel externe.
  • Rapport qualité-prix.
  • Entrée micro.

Inconvénient :

  • L’entrée micro XLR pourrait être meilleure.

Fonctionnalités

L’un des principaux arguments de vente du RD-88 est qu’il offre un ensemble complet de fonctionnalités très faciles d’utilisation.

Design compact

Nous mentionnons son design compact parmi les caractéristiques et fonctionnalités car c’est une chose qui plaira à beaucoup de monde. Avoir un toucher réaliste et des sons qui tuent, c’est bien, mais quand il faut transporter un piano de scène bien lourd d’un concert à un autre, cela devient vite épuisant. Pour beaucoup de gens, le RD-88 sera une alternative plus pratique aux claviers plus lourds comme le RD-2000.

Apple MainStage

L’Apple MainStage, combiné à trois zones assignables sur le clavier, transforme le RD-88 en une véritable petite bombe hybride. Vous pouvez assigner une combinaison de sonorités pré-intégrées et de sons logiciels aux trois zones simultanément. Cela vous évitera d’avoir à utiliser un autre clavier de contrôle ou de changer de patch plusieurs fois dans une chanson. Le RD-2000 permet certes de splitter le clavier en huit zones, mais trois zones, c’est déjà vraiment bien pour le RD-88.

400 scènes

Quand vous créez un son / patch en superposant plusieurs sonorités ou en splittant plusieurs sons sur le clavier, vous pouvez ensuite l’enregistrer en tant que scène. Avec assez d’espace pour sauvegarder jusqu’à 400 scènes, le RD-88 vous permet de les sélectionner dans la liste ou de créer des favoris.

Zone multi-effets et scène multi-effets

Au total, 90 types d’effets sont utilisables dans chacune des trois zones de clavier que nous venons de mentionner. En d’autres termes, les effets utilisés dans chaque zone sont entièrement indépendants les uns des autres. Ainsi, vous pourriez avoir du chorus sur un son de piano électrique, du chorus sur un patch de synthé basse et un peu de réverbération sur votre son principal. Chaque zone dispose aussi d’un égaliseur et d’un potard pour ajuster le timbre. En plus des effets disponibles par zone, 90 types de multi-effets sont également disponibles par scène.

Véritable instrument de scène, le RD-88 a été conçu sur mesure pour vous donner un contrôle total sur votre son en concert.

Résonance sympathique

Tout bon clavier fera de son mieux pour offrir un son et un toucher réalistes, y compris en reproduisant le bruit de la mécanique d’un piano acoustique et sa résonance naturelle. Même avec la réverbération au minimum, le RD-88 a une résonance très authentique, surtout dans les aigus. Il pourrait même être meilleur que le fameux RD-2000 dans ce domaine.

Contrôle DAW

Le RD-88 fera un fantastique clavier maître pour votre DAW grâce à un bon éventail de commandes assignables. Si vous prenez le temps de configurer le RD-88 avec votre DAW, vous pourrez obtenir un contrôle pratique et relativement étendu sur tous les paramètres essentiels.

Écran LCD

Nous mentionnons ici l’écran car celui-ci fait juste ce qu’il faut pour vous amener à l’essentiel. Le RD-88 est un clavier qui use principalement de touches, mais le petit écran LCD facilite la navigation dans ses menus très limités.

Entrée microphone

L’entrée microphone est une fonctionnalité vraiment sympa pour tous les auteurs-compositeurs-interprètes. Grâce aux haut-parleurs intégrés, elle est idéale pour répéter votre set à la maison. Il s’agit d’une entrée 1/4″ avec préampli intégré, mais il n’y a malheureusement pas d’alimentation fantôme. Ainsi, vous devrez probablement vous contenter d’un micro dynamique, à moins que vous n’installiez un préampli externe ou une DI.

Haut-parleurs intégrés

Les haut-parleurs intégrés ne sont pas une chose à laquelle tout le monde pense en achetant un piano de scène. Mais même si vous ne les utilisez jamais ou que rarement sur scène, ils sont parfaits pour répéter et évitent d’avoir recours à un ampli externe à la maison.

Qualité du son

Les pianos SuperNATURAL de Roland constituent le cœur du RD-88. Nous l’avons déjà dit d’innombrables fois dans nos tests, mais le générateur de sons SuperNATURAL de Roland offre parmi les sons de piano les plus authentiques qu’il est possible de trouver.

Les sons de piano du SuperNATURAL ont été peaufinés pour le RD-88 et sont donc meilleurs que jamais. Ajoutez-y la résonance sympathique mentionnée un peu plus haut, et vous obtenez un son très réaliste. Le générateur SuperNATURAL de Roland produit également des sons de piano électrique exceptionnels, lesquels sonnent à merveille avec les effets pré-intégrés.

Non seulement la qualité des sons est super, mais le RD-88 en a en outre plus de 3 000 au total. Certains des sons les plus remarquables proviennent de la section synthé, alimentée par le système de synthèse ZEN-Core de Roland que l’on peut trouver sur les modèles vedettes de la marque.

Toucher

Le clavier PHA-4 du RD-88 est doté d’une mécanique à marteaux à résistance graduelle avec échappement. Ces types de touches sont généralement les plus réalistes car elles sont de plus en plus légères au fur et à mesure que l’on monte dans les aigus du clavier, tout comme sur un vrai piano. L’inconvénient est que les fabricants ne s’y prennent pas toujours très bien, et la transition des touches lourdes aux plus légères n’est parfois pas aussi douce et naturelle qu’elle devrait l’être. Ce n’est cependant pas le cas chez Roland qui le fait depuis très longtemps, et qui le fait très bien.

Bien que le RD-88 soit nettement plus léger que de nombreux pianos de scène similaires, ses touches lestées offrent un toucher étonnamment authentique. L’échappement permet à chaque note de résonner naturellement, comme elles le feraient sur un vrai piano.

Dans l’ensemble, le RD-88 est très agréable à jouer. Bien qu’il puisse être inférieur à certains pianos de scène haut de gamme, il est l’un des meilleurs de sa catégorie.

Contrôles

Même avec toutes les avancées réalisées par Roland dans sa série RD, les contrôles restent aussi simples que jamais. Les boutons de sélection des sonorités sont comme à leur habitude assez volumineux, et ce dès les premiers modèles RD. C’est une chose qui nous plaît pas mal car cela en rend l’utilisation claire et facile dès le début.

Les commandes d’effets et de modes du clavier se trouvent sur la gauche du panneau supérieur. Les encodeurs rotatifs sont multi-fonctions, ce qui évite d’avoir trop de boutons. Les boutons de sélection de fonction se trouvent juste sous les encodeurs, ce qui, à nouveau, rend les choses claires et pratiques.

L’écran LCD et quelques boutons de navigation de base sont disposés au milieu. Les boutons de navigation peuvent être un peu délicats : ce n’est pas un gros problème, mais un grand curseur ou encodeur aurait été un meilleur choix.

À droite se trouvent les boutons de sélection des sons, les favoris et les commandes de déplacement dans les menus. Lorsque le mode Favoris est activé, les boutons de sélection des types de sons deviennent vos 10 scènes préférées. Le fait que l’on puisse résumer le RD-88 si rapidement montre à quel point il est intuitif. Tout est à portée de main et vous n’aurez pas souvent à vous plonger dans les menus.

Une fonctionnalité intéressante que Roland a commencé à inclure sur divers claviers est le bouton One Touch Piano. Quels que soient les paramètres activés ou non, appuyer sur ce bouton vous ramènera au son de piano par défaut. Si vous donnez des concerts, vous savez à quel point cela peut être pratique.

À la maison

Si vous voulez un clavier plutôt abordable pour un usage domestique, vous ne vous tromperez pas en choisissant le RD-88. Il est assez léger pour être déplacé, il est équipé de haut-parleurs intégrés donc vous n’aurez pas besoin d’un ampli, et c’est un excellent contrôleur pour votre DAW. Mais par-dessus tout, il sonne très bien et offre un excellent toucher.

Sur scène

La seule raison valable de ne pas aimer le RD-88 en tant que piano de scène serait de vouloir un son très particulier que vous n’obtiendriez qu’avec un autre clavier, voire un autre fabricant. Mais tout ce qu’offre le RD-88 n’en reste pas moins de haute qualité.

Il n’est peut-être pas aussi flexible que le RD-2000, mais à moins de la moitié de ce dernier, ses performances sont incroyables. L’intégration d’instruments logiciels avec des sons pré-intégrés et la possibilité des les assigner à différentes zones de clavier est du pain bénit pour celles et ceux qui font de la scène.

Qualité de fabrication

Si un piano de scène est plus léger et plus compact que les autres de la même catégorie, c’est toujours qu’il y a un compromis. Dans le cas présent, un compromis a été fait sur la qualité de fabrication.

Si nous comparons le RD-88 au RD-2000, ou même à des modèles plus anciens comme le RD-800, il est considérablement en deçà dans ce domaine. La différence se trouve dans le fait que ces deux derniers sont des modèles haut de gamme, ce qui n’est pas le cas du RD-88 qui est un modèle d’entrée de gamme.

Ici, si la qualité de construction est raisonnablement bonne, elle est loin d’être excellente. Les boutons et les encodeurs rotatifs sont plutôt pas mal, mais la facture globale de l’instrument n’est pas aussi robuste qu’on le voudrait pour pouvoir être transporté.

Malgré tout, nous recommandons vivement le RD-88 pour vos représentations, du moment que vous vous assurez de le transporter dans un étui rigide solide et d’en prendre soin.

À propos de l'auteur

Alex
Alex
Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.

Top Instrus 🎸

Notre Sélection des 3 MEILLEURS Pianos Pour Débutants

Notre Sélection des 3 MEILLEURS Pianos Pour Débutants

Bonjour, futur maestro ! 🙌 Vous rêvez de toucher les étoiles musicales ? Découvrez le piano électronique, votre passeport pour l'aventure sonore ! Plus qu'un simple clavier, c'est votre compagnon de voyage dans un univers de mélodies. Jazz envoûtant, rock vibrant,...

Casio PX-870 – Test et Avis

Casio PX-870 – Test et Avis

Si on vous dit « piano numérique », vous pensez probablement à Casio et à quelques autres marques. Casio fabrique une énorme quantité de modèles de piano numérique et il est possible de choisir entre des pianos basiques légers et transportables, ou des modèles comme...

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Êtes-vous à la recherche du parfait clavier pour débutant ? Si vous voulez quelque chose de facile à utiliser et d’abordable, vous devez absolument lire ce qui suit sur le Yamaha EZ-220. Mais est-ce véritablement le bon clavier pour vous ? Avant de l’acheter, lisez...

Partitions 🎵

Les Meilleurs Concerts de France en 2025 (A Réserver)

Les Meilleurs Concerts de France en 2025 (A Réserver)

C'est l'heure de décoller, amis mélomanes ! On plonge dans un océan de décibels, sur les vagues des plus grands shows de 2025. Votre passeport ? Paris, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon – tous prêts à vous émerveiller avec leurs rythmes et leur passion. C'est le top du...

Concerts 2024 à Paris (Les MEILLEURS à VOIR)

Concerts 2024 à Paris (Les MEILLEURS à VOIR)

Vous êtes à la recherche des meilleurs concerts à Paris en 2024 qui vont faire vibrer notre capitale ? Vous êtes au bon endroit, car nous avons sélectionné pour vous les meilleurs artistes qui vont secouer, entre autre, les murs de l'Olympia ou de l'Accor Arena ! De...

Concerts 2024 à Lyon (Les MEILLEURS à VOIR)

Concerts 2024 à Lyon (Les MEILLEURS à VOIR)

Vous êtes à la recherche des concerts à Lyon en 2024 qui vont faire vibrer votre ville ? Vous êtes au bon endroit, car nous avons sélectionné pour vous les meilleurs artistes qui vont secouer, entre autre, les murs du Groupama Stadium ou de la LDLC Arena ! De Kyo à...