Top 3 Des Meilleurs Kalimbas (Guide d’Achat)

Le Kalimba est un instrument magnifique qui crée une musique paisible et relaxante. Facile à prendre en main, il offre une grande liberté d’apprentissage et d’expression à mesure que vous le maîtrisez. C’est également un instrument très petit qui peut être facilement rangé dans un sac pour les moments où vous auriez un élan d’inspiration ou une envie soudaine de faire de la musique.

meilleurs kalimbas

L’apprentissage d’un nouvel instrument est toujours une activité intéressante. C’est excellent pour le développement du cerveau, mais cela permet aussi d’acquérir une compétence dont vous pourrez profiter toute votre vie. Le choix d’un instrument “moins connu”, comme le kalimba, est une ouverture sur une culture différente, ainsi qu’un merveilleux sujet de conversation pour les fêtes et les activités.

Dans cet article, nous allons examiner en détail le Kalimba, voir s’il est fait pour vous et comment choisir le meilleur instrument pour commencer.

Qu’est-ce qu’un Kalimba ?

Tout d’abord, jetons un coup d’œil aux principes de base. Le kalimba est constitué d’un corps, creux ou plat, sur lequel sont fixées des lamelles de métal. Les kalimbas équipés d’un corps creux plutôt que d’une planche plate sonnent plus fort et créent une sonorité plus attrayante.

Cette cavité est la caisse de résonance, qui fournit une chambre acoustique pour permettre à l’air de vibrer. Comme pour une guitare, cela permet d’amplifier le son. Elle contient également une ouverture, appelée rosace. En la recouvrant, vous aurez la possibilité de modifier le son et de créer un effet “wah-wah” !

Le Sansula est un type particulier de Kalimba qui peut être monté sur une peau fixée à un cadre. Il vous permet de jouer avec l’espace entre la caisse de résonance et une surface plane, ce qui peut produire un bruit intéressant.

Il est intéressant de noter que l’ordre des notes peut varier légèrement en fonction de leur ancienneté et de leur type. Par exemple, les kalimba africains traditionnels originaux utilisaient une disposition des notes qui alternait de gauche à droite au fur et à mesure de la progression dans la gamme. La lamelle la plus à droite était un bourdon grave.

C’est ce qui a constitué la base du Kalimba “Hugh Tracey”, qui est encore largement utilisé aujourd’hui. Il existe cependant plusieurs autres dispositions, avec des modes différents. Le nombre de touches peut également varier dans de nombreux cas, bien que la plupart des instruments soient désormais équipés de 17 clés.

L’accordage du Kalimba varie également légèrement d’un instrument à l’autre. De nombreux Kalimba ont plusieurs accordages possibles ! Pensez à accorder votre instrument au moins une fois tous les quelques mois, en respectant la notice d’accordage.

Quel Kalimba choisir ?

Avec autant d’options différentes, vous vous demandez peut-être quel Kalimba est le bon choix pour vous. La réponse dépendra en grande partie de vos préférences personnelles : le type de son que vous préférez, si vous avez l’intention de voyager avec, et le son que vous aimez.

Il y a aussi la question de l’esthétique. Les Kalimbas peuvent avoir des couleurs de dents et même de bois différentes. Le Kalimba est un instrument très personnel grâce à sa nature compacte et au son unique qu’il crée. C’est un peu comme la scène dans Harry Potter : le Kalimba va presque “vous choisir” !

Trouvez celui avec lequel vous résonnez, et suivez votre instinct.

Maintenant que vous savez tout cela, jetons un coup d’œil aux meilleurs Kalimbas disponibles en 2022, évalués par de vrais musiciens.

Kalimba 17 clés GECKO

Gecko est l’une des marques de Kalimba les plus connues et les plus populaires. Ce modèle explique un tel succès et constitue un point de départ parfait.

Kalimba 17 clés GECKO

Le Kalimba 17 clés GECKO est un magnifique instrument bordeaux. Bien que cela ne soit pas du goût de tout le monde, cela lui donne une apparence distincte par rapport à beaucoup de ses concurrents. Il s’agit d’un Kalimba avec une caisse de résonance et un bois d’acajou de première qualité. Les dents sont fabriquées en acier minéral et les notes sont inscrites dessus. C’est un plus que certains trouveront utile lors de l’apprentissage, car cela signifie qu’ils n’auront pas besoin de mémoriser la disposition des touches. Toutefois, cela signifie que, contrairement aux autocollants, il n’est pas possible d’enlever les indications. Cela signifie que l’instrument peut sembler être une option pour débutant, même si vous devenez plus avancé !

En fin de compte, il s’agit d’un détail, car le design et le toucher de l’instrument sont superbes. Nous apprécions également que cet instrument soit une fois de plus livré avec un étui de transport très bien fait : une boîte de Kalimba en EVA offre une protection satisfaisante contre les chocs et les éraflures, ainsi qu’une protection contre l’humidité et l’oxydation.

Ce produit est également livré avec un livret d’instructions complet pour ceux qui apprennent le Kalimba pour la première fois. Le livret comprend des QR codes qui renvoient directement à des vidéos utiles. Cette attention supplémentaire portée aux détails est très appréciable et fait de ce produit une excellente solution pour toute personne qui découvre cet instrument.

Enfin, son dernier avantage est la garantie de 365 jours et la période de retour sans condition de 90 jours. Associé à un prix raisonnable, il n’y a pas grand-chose à redire sur le GECKO.

Kalimba 17 clés Donner

Kalimba 17 clés Donner

Le Kalimba 17 clés Donner est un Kalimba simple et pratique avec un excellent son. Il est fabriqué à partir d’acajou massif, ce qui lui donne un aspect haut de gamme et un poids solide. Ce Kalimba a également une caisse de résonance, lui donnant un son plus fort et plus impressionnant, et offrant plus de possibilités de jeu. Les clés sont fabriquées en acier carbone, ce qui crée un beau son mais devrait également offrir une bonne longévité.

Il est compact et est livré avec un sac attrayant pour faciliter son transport et son utilisation. Les autres extras inclus comprennent un accordeur et un manuel d’utilisation (avec guide d’accordage). Cette grande sélection d’extras offerts vous garantit tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser l’instrument ! Pour utiliser le marteau, vous devez appliquer une légère force pour allonger ou raccourcir légèrement les dents.

La garantie de remboursement (30 jours) est également intéressante. Cette garantie, combinée à un prix très raisonnable, fait du Kalimba 17 clés Donner un choix fiable pour ceux qui découvrent l’instrument pour la première fois.

Kalimba 17 clés Mugig

Kalimba 17 clés Mugig

Voici autre Kalimba relativement simple, pratique et élégant. Il a un design similaire à celui du Donner, une fois de plus fabriqué à partir d’un bel acajou. La couleur est légèrement plus claire, et le seul détail est un simple motif autour de la rosace. Une fois de plus, il s’agit d’un Kalimba avec une caisse de résonance. Les lamelles sont toutefois différentes. Elles sont fabriquées à partir de minerai métallique pour permettre une résonance plus longue. La conception des clés est également légèrement différente : une forme courbée qui offre un style de jeu plus confortable et plus agréable avec les pouces ou les doigts.

L’emballage comprend un outil d’accordage et un livre contenant un guide d’accordage et des instructions. Vous recevrez également des autocollants rouges et verts, ainsi que les autocollants des notes. Ces derniers peuvent être très utiles lors de l’apprentissage du Kalimba, en fournissant une référence visuelle lorsque vous essayez de vous souvenir de la disposition des touches. Il est cependant dommage qu’aucun sac de transport ne soit inclus avec ce modèle.

Ces caractéristiques, associées à une garantie de remboursement de 45 jours, font du Mugig un autre excellent choix pour les débutants.

Est-il difficile de jouer du Kalimba ?

La plus grande difficulté pour jouer du Kalimba est la disposition inhabituelle des notes. Cela peut rendre le jeu de gammes simples plus complexe, car les notes qui se suivent ne sont pas disposés de à la suite. Cependant, vous constaterez qu’une fois que vous aurez compris ce concept de base, le Kalimba est relativement facile à prendre en main pour ce qui est de la production d’un son et de la composition d’un bon air. L’ajout d’accords en utilisant la disposition inhabituelle des touches est une idée plus complexe encore, mais c’est quelque chose que vous n’aurez pas nécessairement besoin de faire tout de suite.

En bref, le Kalimba est un instrument relativement simple à prendre en main, mais qui peut prendre toute une vie à maîtriser !

Quelle est la différence entre un Kalimba et un Mbira ?

Mbira

Bien que les termes Kalimba et Mbira soient souvent utilisés de manière interchangeable, il existe quelques différences essentielles ! Il s’agit essentiellement de l’accordage et de la façon dont les gammes sont disposées. Vous constaterez également que la Mbira possède une double rangée de touches, alors que la Kalimba n’en possède qu’une seule.

Combien coûte un Kalimba ?

Les Kalimbas sont des instruments relativement simples qui ne nécessitent aucune pièce mobile. S’il est possible de se procurer des kalimbas anciens et des kalimbas électroniques qui coûtent bien sûr plus cher, la plupart des instruments de base ne vous coûteront pas plus de 30€ à 60€.

Quelle est la meilleure marque de Kalimba ?

Il existe de nombreuses marques de kalimba qui sont très populaires en ce moment. Bien que vous devriez juger chaque instrument sur ses qualités individuelles, GECKO est un fabricant très bien considéré qui fabrique certains des meilleurs kalimbas du marché.

De quel pays est originaire le Kalimba ?

Bien que le pays d’origine précis ne soit pas connu, le Kalimba vient définitivement d’Afrique. On pense généralement qu’il a vu le jour en Afrique australe et dans le sud du continent. On a également retrouvé des traces de son utilisation ancienne en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.

Le Kalimba a une histoire riche, et on pense qu’il date d’au moins 3 000 ans en Afrique. Cependant, la version métallique que la plupart d’entre nous connaissent aujourd’hui ne remonte probablement qu’à 1 300 ans.

Un dernier mot sur les meilleurs Kalimbas

Voilà donc tout ce que vous devez savoir pour acheter les meilleurs kalimbas. Le plus important : c’est un instrument étonnant qui crée un son unique et magnifique. Il a une histoire riche et légendaire, et lorsque vous en jouez, vous vous sentez transporté dans une autre époque et une autre culture.

Sa petite taille, sa simplicité d’apprentissage et son aspect attrayant en font un instrument parfait pour quiconque souhaite apporter un peu de musique aux fêtes, événements et rassemblements. Il est même très beau accroché au mur comme décoration ! C’est un complément idéal pour tout studio et il donne de bonnes idées pour les rythmes. Et n’importe lequel des modèles que nous avons listés dans notre guide d’achat sera un choix parfait pour commencer.

À propos de l'auteur

Alex
Alex
Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.

Top Instrus 🎸

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Cet incroyable petit clavier électronique possède tout ce dont vous avez besoin : que ce soit pour progresser au piano ou pour avoir un instrument à emporter à vos concerts, l’Alesis Melody 61 MKII se révélera indispensable. Nous pensons que vous devriez dès que...

Casio PX-870 – Test et Avis

Casio PX-870 – Test et Avis

Si on vous dit « piano numérique », vous pensez probablement à Casio et à quelques autres marques. Casio fabrique une énorme quantité de modèles de piano numérique et il est possible de choisir entre des pianos basiques légers et transportables, ou des modèles comme...

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Êtes-vous à la recherche du parfait clavier pour débutant ? Si vous voulez quelque chose de facile à utiliser et d’abordable, vous devez absolument lire ce qui suit sur le Yamaha EZ-220. Mais est-ce véritablement le bon clavier pour vous ? Avant de l’acheter, lisez...

Partitions 🎵

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

La Marche Impériale aussi connue sous le nom du thème de Dark Vador, est une des musiques thèmes de la saga de films Star Wars. Cette composition devient vite un des thèmes symphoniques les plus connus et sera donc utilisée pour presque toute la saga Star Wars....

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

We Wish You a Merry Christmas est une chanson anglaise typique de Noël. Que ce soit via les chorales ou les films de Noël, on l’entend beaucoup lors de cette période festive. Informations Auteur : Inconnu Année : 16ème siècle Instrument : Piano Niveau : Débutant Tout...