Les accords de Piano Expliqués au Débutants

En regardant le piano et ses notes, la première chose que même le musicien en herbe remarquera, c’est un ensemble de touches – certaines noires et d’autres blanches – qui produisent différents sons ou notes lorsqu’elles sont frappées.

accords de piano

Une combinaison de ces notes, appelée accord sur un piano, est constituée d’un minimum de 3 notes jouées ensemble, parfois plus.

Si l’on s’attarde un peu sur la nature de l’accord, il s’agit d’une triade composée d’une note fondamentale ou tonique (le “nom” de l’accord), d’une note d’intervalle de tierce et d’une note d’intervalle de quinte. Il s’agit de l’accord de base principal à trois notes.

Les chansons sont écrites selon des clés. Placées en début de portée, elles vous permettent d’assigner aux notes leur place sur les lignes et espaces de la portée.

Progression de base des accords

Lorsque vous commencerez à apprendre le solfège et à lire la musique en vue de jouer au piano, vous remarquerez que les accords sont principalement joués à la main gauche tandis que la main droite joue la mélodie. Lorsque vous débutez, il est conseillé de commencer par les accords du piano jusqu’à ce que vous sachiez comment les jouer en les lisant. La mémorisation est un facteur clé dans l’apprentissage des accords.

Les accords à 3 notes se jouent en frappant les touches impaires avec vos doigts impairs (1,3,5) pour composer les 3 notes qui forment un accord. Vous pouvez “alterner” ces accords en montant ou descendant d’un pas complet ou d’un demi-pas. Un demi-pas correspond au passage à la note suivante sur le piano, tandis qu’un pas complet correspond à deux notes.

Par exemple, disons que vous jouez la note Do. Le demi-pas supérieur serait un Do# – la note suivante, qui est la touche noire. Un pas complet correspondrait à la prochaine touche blanche (deux notes plus haut), qui est le Ré.

Cependant, les demi-pas ne sont pas toujours des touches noires, et les pas entiers ne sont pas toujours la prochaine touche blanche. Ainsi, par exemple, si vous commencez par jouer la note Mi, le demi-pas suivant sera un Fa, qui est une clé blanche (également appelée Mi#), et le pas complet sera le Fa#, qui est une clé noire.

Accords majeurs et mineurs

Les accords majeurs ont un son qui est dit “complet” et qui porte toujours le nom de la note fondamentale. Ainsi, la note fondamentale d’un accord de Mi majeur serait un Mi, celle d’un accord de Sol majeur serait un Sol, et ainsi de suite.

Les accords majeurs sont les accords les plus faciles à apprendre. En effet, le nombre de demi-pas entre les notes sera toujours le même, et le son sera donc toujours le même. Par exemple, un accord de ré majeur se joue en Ré, Fa# et La.

Un accord mineur est construit comme un accord majeur mais à l’envers. La fondamentale reste donc la même, mais la tierce et la quinte changent – le mineur va en bas, le majeur en haut, et la quinte au même endroit.

Par exemple, si nous reprenons l’accord de Do, l’accord de Do mineur aura la même fondamentale, une note de Do que vous jouez, mais vous monterez de 3 demi-pas pour faire la tierce mineure, ce qui vous amènera à Mi bémol. Ensuite, quatre autres demi-pas (une tierce majeure) nous amèneront au Sol. Pour faire l’accord de Ré mineur, vous utiliserez les notes Ré, Fa et La, et pour faire un accord de Mi mineur, vous utiliserez les notes Mi, Sol et Si.

Accords diminués, augmentés et septièmes

Une fois que vous aurez maîtrisé les accords majeurs et mineurs, vous pourrez passer à des progressions d’accords plus avancées et plus compliquées, comme les accords diminués ou augmentés. Les accords diminués ont l’écriture de leur note fondamentale suivie des lettres “dim”. Ainsi, par exemple, lorsque vous jouez un Cdim, vous utilisez les notes C, E flat, et G flat.

Parfois, vous verrez un petit cercle ouvert pour le symbole de l’accord, comme un signe de degré, pour un accord diminué. Pour un accord augmenté, vous verrez généralement “aug” après la lettre de la racine ou un signe “+” pour le symbole de l’accord. Vous avez beaucoup moins de chances de voir des accords diminués ou augmentés dans des feuilles de musique classiques, mais vous pouvez les rencontrer de temps en temps dans des chansons de jazz.

Enfin, les accords de septième (ou 7ème) ajoutent une note supplémentaire au son de votre accord, ce qui signifie que vous jouez quatre notes au lieu des trois normales. Les accords de septième donnent à la musique plus de tonalité et de couleur, le son se ressent donc plus complet. Pour rester dans le domaine des accords de do, un accord de septième Do (ou Do7) nécessite de jouer les notes do, mi, sol et si bémol. Parfois, vous pouvez voir une variation légèrement différente dans la façon dont il est affiché – au lieu de C7, vous pouvez le voir écrit Cmaj7. Cela indique que vous devez utiliser une tierce majeure au lieu d’une tierce mineure sur l’accord pour utiliser les notes Do, Mi, Sol et Si (au lieu de Si bémol).

Maintenant, allez-y, essayez quelques accords majeurs et mineurs au piano et voyez comme il est facile d’alterner entre les deux.

Ne vous découragez pas ! Il vous faudra probablement un peu de temps et un doigté habile pour maîtriser certains de ces accords. L’apprentissage de tous les accords et variations du piano peut être délicat, et il faut beaucoup de pratique pour apprendre les 12 touches de base et les accords qui peuvent être créés à partir de celles-ci.

Si vous prenez des cours de piano locaux ou même des cours en ligne, vous apprendrez quelques accords et progressions de base. Très vite, vous serez en mesure de mémoriser ces accords et de les jouer par cœur lorsque vous vous assiérez devant un piano. À ce stade, vous pourrez passer à des accords et des mélodies plus difficiles !

À propos de l'auteur

Alex
Alex
Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.

Top Instrus 🎸

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Cet incroyable petit clavier électronique possède tout ce dont vous avez besoin : que ce soit pour progresser au piano ou pour avoir un instrument à emporter à vos concerts, l’Alesis Melody 61 MKII se révélera indispensable. Nous pensons que vous devriez dès que...

Casio PX-870 – Test et Avis

Casio PX-870 – Test et Avis

Si on vous dit « piano numérique », vous pensez probablement à Casio et à quelques autres marques. Casio fabrique une énorme quantité de modèles de piano numérique et il est possible de choisir entre des pianos basiques légers et transportables, ou des modèles comme...

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Êtes-vous à la recherche du parfait clavier pour débutant ? Si vous voulez quelque chose de facile à utiliser et d’abordable, vous devez absolument lire ce qui suit sur le Yamaha EZ-220. Mais est-ce véritablement le bon clavier pour vous ? Avant de l’acheter, lisez...

Partitions 🎵

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

La Marche Impériale aussi connue sous le nom du thème de Dark Vador, est une des musiques thèmes de la saga de films Star Wars. Cette composition devient vite un des thèmes symphoniques les plus connus et sera donc utilisée pour presque toute la saga Star Wars....

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

We Wish You a Merry Christmas est une chanson anglaise typique de Noël. Que ce soit via les chorales ou les films de Noël, on l’entend beaucoup lors de cette période festive. Informations Auteur : Inconnu Année : 16ème siècle Instrument : Piano Niveau : Débutant Tout...