Le piano a été inventé par Bartolomeo Cristofori.
Il est l’un des instruments les plus populaires et les plus marquants jamais inventés. On pourrait donc supposer que son inventeur est un personnage connu de tous, tel qu’Alexander Graham Bell ou Thomas Edison. Or, ce n’est pas le cas.
L’inventeur de l’instrument à clavier qui a inspiré Beethoven, Rachmaninov et Liszt est un homme dont vous n’avez probablement jamais entendu parler.
Bartolomeo Cristofori est né à Padoue en 1655. Il existe très peu de documentation sur lui avant qu’il ne commence, en 1688, à travailler pour le prince Ferdinand de Médicis. Prince héritier de l’une des familles les plus puissantes de Toscane.
À cette période, il exerçait déjà en tant que luthier. Le prince l’engage alors pour s’occuper de sa collection d’instruments de musique, et vraisemblablement parce qu’il a aussi entendu dire que Cristofori était un inventeur de génie.
Table des matières
Le tout premier piano
La toute première mention d’un piano figure dans un inventaire d’instruments appartenant à Ferdinand datant de 1700.
En italien, la note indique :
Un Arpicembalo di Bartolomeo Cristofori di nuova inventione, che fa’ il piano, e il forte, a due registri principali unisoni, con fondo di cipresso senza rosa…
Autrement dit, en français :
Un “Arpicembalo” de Bartolomeo Cristofori, de nouvelle invention, qui produit du doux et du fort, avec deux jeux de cordes à l’unisson, avec une table d’harmonie en cyprès sans rose…
D’où vient le nom “piano” ?
Comme vous l’avez peut-être remarqué, la phrase “produit du doux et du fort” en italien est “che fa’ il piano, e il forte”. De là vient le nom du piano, car il peut produire à la fois du “piano” et du “forte”.
Les tout premiers pianos sont très différents des leur cousins modernes : ils n’ont pas de pédales, leur clavier est beaucoup plus court et l’instrument en lui-même est beaucoup plus petit.
Si vous pouviez entendre le son de l’un de ces premiers pianos, votre expérience serait très différente. Il est beaucoup plus silencieux et beaucoup moins résonnant qu’un piano moderne, tel qu’un Steinway.
Comment un piano produit-il un son ?
Contrairement au clavecin (ancien instrument à clavier) le son du piano est produit par des marteaux frappant des cordes accordées.
Lorsqu’un musicien appuie sur une touche, un amortisseur libère la corde et le marteau la frappe, créant ainsi un son. Lorsque la touche est relâchée, l’amortisseur revient sur la corde et l’empêche ainsi de vibrer plus longtemps.
La pédale de sustain du piano moderne les maintient en position haute, de sorte que même lorsque le musicien relâche une touche, la corde continue de vibrer et le son dure davantage.
Les pianos d’aujourd’hui utilisent pour l’essentiel la même action de marteau que le tout premier instrument de Cristofori, d’il y a plusieurs siècles.
Pourquoi le piano est-il si populaire ?
Le piano n’a pas connu un succès immédiat, probablement parce qu’il était incroyablement compliqué à construire.
Mais une fois que les compositeurs ont commencé à en faire leur cheval de bataille, le piano est rapidement devenu l’instrument le plus en vogue et le plus répandu de l’époque, cela en raison de son volume, de sa polyvalence et de ses possibilités expressives.
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.