Qui est l’Inventeur du Piano ?

Le piano a été inventé par Bartolomeo Cristofori.

Il est l’un des instruments les plus populaires et les plus marquants jamais inventés. On pourrait donc supposer que son inventeur est un personnage connu de tous, tel qu’Alexander Graham Bell ou Thomas Edison. Or, ce n’est pas le cas.

L’inventeur de l’instrument à clavier qui a inspiré Beethoven, Rachmaninov et Liszt est un homme dont vous n’avez probablement jamais entendu parler.

Bartolomeo Cristofori

Bartolomeo Cristofori est né à Padoue en 1655. Il existe très peu de documentation sur lui avant qu’il ne commence, en 1688, à travailler pour le prince Ferdinand de Médicis. Prince héritier de l’une des familles les plus puissantes de Toscane.

À cette période, il exerçait déjà en tant que luthier. Le prince l’engage alors pour s’occuper de sa collection d’instruments de musique, et vraisemblablement parce qu’il a aussi entendu dire que Cristofori était un inventeur de génie.

Le tout premier piano

La toute première mention d’un piano figure dans un inventaire d’instruments appartenant à Ferdinand datant de 1700.

En italien, la note indique :

Un Arpicembalo di Bartolomeo Cristofori di nuova inventione, che fa’ il piano, e il forte, a due registri principali unisoni, con fondo di cipresso senza rosa…

Autrement dit, en français :

Un “Arpicembalo” de Bartolomeo Cristofori, de nouvelle invention, qui produit du doux et du fort, avec deux jeux de cordes à l’unisson, avec une table d’harmonie en cyprès sans rose…

D’où vient le nom “piano” ?

Comme vous l’avez peut-être remarqué, la phrase “produit du doux et du fort” en italien est “che fa’ il piano, e il forte”. De là vient le nom du piano, car il peut produire à la fois du “piano” et du “forte”.

Premier piano de Bartolomeo Cristofori

Les tout premiers pianos sont très différents des leur cousins modernes : ils n’ont pas de pédales, leur clavier est beaucoup plus court et l’instrument en lui-même est beaucoup plus petit.

Si vous pouviez entendre le son de l’un de ces premiers pianos, votre expérience serait très différente. Il est beaucoup plus silencieux et beaucoup moins résonnant qu’un piano moderne, tel qu’un Steinway.

Comment un piano produit-il un son ?

Contrairement au clavecin (ancien instrument à clavier) le son du piano est produit par des marteaux frappant des cordes accordées.

Lorsqu’un musicien appuie sur une touche, un amortisseur libère la corde et le marteau la frappe, créant ainsi un son. Lorsque la touche est relâchée, l’amortisseur revient sur la corde et l’empêche ainsi de vibrer plus longtemps.

La pédale de sustain du piano moderne les maintient en position haute, de sorte que même lorsque le musicien relâche une touche, la corde continue de vibrer et le son dure davantage.

Les pianos d’aujourd’hui utilisent pour l’essentiel la même action de marteau que le tout premier instrument de Cristofori, d’il y a plusieurs siècles.

Pourquoi le piano est-il si populaire ?

Le piano n’a pas connu un succès immédiat, probablement parce qu’il était incroyablement compliqué à construire.

Mais une fois que les compositeurs ont commencé à en faire leur cheval de bataille, le piano est rapidement devenu l’instrument le plus en vogue et le plus répandu de l’époque, cela en raison de son volume, de sa polyvalence et de ses possibilités expressives.

À propos de l'auteur

Alex
Alex
Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.

Top Instrus 🎸

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Cet incroyable petit clavier électronique possède tout ce dont vous avez besoin : que ce soit pour progresser au piano ou pour avoir un instrument à emporter à vos concerts, l’Alesis Melody 61 MKII se révélera indispensable. Nous pensons que vous devriez dès que...

Casio PX-870 – Test et Avis

Casio PX-870 – Test et Avis

Si on vous dit « piano numérique », vous pensez probablement à Casio et à quelques autres marques. Casio fabrique une énorme quantité de modèles de piano numérique et il est possible de choisir entre des pianos basiques légers et transportables, ou des modèles comme...

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Êtes-vous à la recherche du parfait clavier pour débutant ? Si vous voulez quelque chose de facile à utiliser et d’abordable, vous devez absolument lire ce qui suit sur le Yamaha EZ-220. Mais est-ce véritablement le bon clavier pour vous ? Avant de l’acheter, lisez...

Partitions 🎵

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

La Marche Impériale aussi connue sous le nom du thème de Dark Vador, est une des musiques thèmes de la saga de films Star Wars. Cette composition devient vite un des thèmes symphoniques les plus connus et sera donc utilisée pour presque toute la saga Star Wars....

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

We Wish You a Merry Christmas est une chanson anglaise typique de Noël. Que ce soit via les chorales ou les films de Noël, on l’entend beaucoup lors de cette période festive. Informations Auteur : Inconnu Année : 16ème siècle Instrument : Piano Niveau : Débutant Tout...