10 Marques de Pianos à Éviter

Tandis que vous trouverez des dizaines de recommandations sur les meilleurs pianos du marché, il n’en existe pratiquement aucune sur les marques de pianos à éviter.

Marques de Pianos à Éviter

En effet, il n’est pas rentable pour les vendeurs de pianos ou les blogueurs de critiquer une marque de piano. Généralement, si une marque est de mauvaise qualité, soit ils mettront l’accent sur ses atouts, au détriment de ses défauts, soit ils ne perdront tout simplement pas leur temps à la critiquer ou à la promouvoir. Ils l’ignoreront.

Cependant, comme l’achat d’un piano est un investissement à ne pas prendre à la légère, il est assez courant d’être en définitive déçu. Et, cela est accentué si, au moment de prendre sa décision, on est influencé par des reviews en ligne peu objectives.

D’ailleurs, pourquoi l’achat d’un piano est-il une démarche si sérieuse ? Vous pourriez penser que c’est dû à leur prix élevé. Toutefois, selon moi, même si l’on dépense effectivement une grosse somme d’argent, l’étape la plus délicate du processus d’acquisition d’un piano n’est pas son financement.

Il est très important pour un débutant de s’exercer sur un piano tout du moins correct. Dans le cas contraire, cela peut les amener à répéter les mêmes erreurs d’apprentissage, qu’il est, ensuite, très difficile de rectifier. Sans plus tarder, découvrons les marques de piano que vous devriez éviter à tout prix.

Le but de cet article est de vous aider à prendre de meilleures décisions à l’achat de votre piano.

Les marques de pianos droits à éviter

Daewoo

Daewoo est une marque coréenne qui a commencé la production et l’exportation de ses pianos en 1976. Comme la plupart des pianos fabriqués en Corée avant les années 1990, les pianos Daewoo étaient de mauvaise qualité.

Leur principal problème est leur manque de stabilité d’accord et l’emploi de matériaux de conception de mauvaise qualité. Il existe également un risque élevé que les touches de votre piano Daewoo se coincent en raison d’un mauvais séchage du bois. C’est un problème qui risque de ne pas se régler aisément.

Il est important à savoir que vous ne parviendrez pas à vous procurer de pièces de rechange en cas de besoin, car on y trouve peu de fournisseurs de pianos Daewoo, et que les techniciens locaux ont des difficultés à les réparer.

Wurlitzer

Bien que les pianos Wurlitzer ne soient pas les pires pianos qui soient, il est tout de même préférable de les éviter, pour plusieurs raisons.

La première est qu’il s’agit de pianos « bon marché » qui ne sont clairement pas destinés à des musiciens professionnels. La plupart de ces pianos sont très abordables, et c’est précisément parce qu’ils sont de piètre qualité.

La seconde raison est, d’ailleurs, un reproche leur étant souvent adressé : leur sonorité est médiocre. La plupart des propriétaires de pianos Wurlitzer s’accordent sur le fait que leur son est terne, robotique et qu’il ne tient pas compte de la dynamique de jeu. Si vous êtes un joueur expérimenté et avez déjà joué sur de très bons pianos, vous risquez vivement d’être déçu. Le son du piano Wurlitzer ne sera pas du plus bel effet.

Si vous êtes un joueur débutant, je vous conseille également de les éviter, si cela est possible. S’entraîner sur un Wurlitzer ne sera vraiment pas agréable. Certains utilisateurs ont déclaré que ce piano leur évoquait un jouet. Il est évident qu’il est loin d’offrir une expérience satisfaisante.

Cela étant dit, il convient de souligner que la marque Wurlitzer a produit de très bons pianos électriques des années 1950 à 1980. Il ne faut donc pas les confondre avec les pianos acoustiques Wurlitzer que je viens d’évoquer. Les pianos électriques Wurlitzer sont considérés comme des classiques et ils figurent sur nombre d’enregistrements musicaux réputés de l’époque.

Samick

Tout comme Wurlitzer, Samick ne parvient pas non plus à satisfaire les pianistes professionnels.

Bien que certains joueurs débutants et intermédiaires les apprécient et les recommandent, les pianos Samick ne sont pas destinés à un usage professionnel. Ce sont des instruments bon marché, conçus pour une utilisation occasionnelle.

Même si, au premier abord, vous aimez le son et le toucher d’un Samick, cette expérience positive se transformera sans doute en sentiments négatifs à mesure que vous pratiquerez et progresserez vers des morceaux plus exigeants. Les pianos Samick n’ont pas une mécanique d’actionnement ni une sonorité convaincante, et ses pédales sont de mauvaise qualité.

Cependant, si jouer des mélodies basiques avec votre enfant ou l’utiliser seulement de temps en temps est votre souhait, il n’y a aucun inconvénient à acquérir un Samick, seulement, n’attendez pas grand-chose de sa sonorité.

Kranich & Bach

Kranich & Bach est l’une des marques les plus vieilles de cette liste. L’entreprise a produit plusieurs modèles de pianos droits et à queue de 1864 à 1985.

Cependant, ces pianos n’ont jamais joui d’une excellente réputation, et ce, notamment auprès des techniciens de pianos, car ils ont toujours été associés à une moindre qualité de fabrication. Les pianistes, eux, les décrivent habituellement comme des « cauchemars » en raison de leurs claviers étrangement conçus. Ils sont assez fragiles et pliables, ce qui en fait des instruments de qualité très insuffisante.

Une autre bonne raison de les éviter est que la plupart des pianos à la vente ont été construits il y a longtemps. Contrairement à d’autres marques réputées dont les vieux pianos peuvent généralement servir après un peu d’entretien, les pianos Kranich et Bach souffrent de grandes altérations causées par le temps.

Comme la société a cessé sa production en 1985, il est probable que le Kranich & Bach que vous envisagez d’acheter ait plus de 40 ans et présente de nombreux problèmes auxquels vous devrez faire face, un jour ou l’autre.

Marantz

Si vous croisez le chemin d’un piano Marantz, fuyez immédiatement.

Marantz est une société qui produit et vend de l’équipement audio depuis 1953 et qui, sachez-le, n’excelle pas dans la fabrication de pianos. En réalité, Marantz a lancé cette gamme de pianos dans le but d’y intégrer ses propres équipements audio.

La plupart des pianos Marantz sont des instruments très peu chers et faits de matériaux médiocres. De surcroît, ils étaient fabriqués dans la même usine où étaient produites leurs enceintes stéréo. Ceci indique le peu de valeur et de soin que Marantz accordait à ses pianos. La vente de leurs équipements audio était leur première priorité.

Lindner

Lindner est une autre marque de pianos droits à absolument éviter pour plusieurs raisons valables.

La mécanique et les touches des pianos Lindner sont en plastique, un matériau fragile, qui entraîne leur détérioration au fil du temps. L’emploi insolite de ce matériau est dû à une volonté de produire des pianos plus légers. Malheureusement, cette approche expérimentale ne fut pas bénéfique à la réputation de Lindner, qui est aujourd’hui considérée comme l’une des pires marque de piano.

Le plus grave, c’est qu’en cas de besoin, les pièces de rechange ne sont plus distribuées.

Les marques de pianos numériques à éviter

Williams

À première vue, les pianos Williams paraissent être des pianos convenables, dotés de caractéristiques remarquables, dont, notamment, une bibliothèque de sons de plus de 150 instruments, un écran LCD, un impressionnant système de son stéréo et des options avancées de connexion MIDI.

Cependant, cet enthousiasme initial pour le piano Williams prend fin lorsque vous en jouez pour la première fois. La déception survient très tôt, car, malgré les caractéristiques étonnantes énumérées sur leur site Web, l’expérience de l’utilisateur est loin de correspondre aux promesses de la marque. Si vous êtes un joueur chevronné, vous vous rendrez vite compte que ces pianos sont privés d’éléments fondamentaux, essentiels même au plus modeste piano.

Dans les faits, la plupart des pianos de moins de 300 euros, de marques reconnues telles que Yamaha ou Casio, offrent ces fonctionnalités indispensables. Pour ainsi dire, le prix réduit des pianos Williams ne saurait justifier ses lacunes.

L’une d’entre elles est la faiblesse du mécanisme d’actionnement des touches. Ces dernières sont très légères, alors qu’il est important pour les joueurs débutants d’apprendre à sentir le poids des touches et entraîner leurs doigts en conséquence.

Les touches noires ont également un toucher plastique et sont très sonores. Vous serez gênés à moins que vous ne jouiez du piano à plein volume. Sachez que vous ne devriez pas entendre ce bruit de plastique en frappant les touches d’un piano numérique digne de ce nom.

Enfin, le son du piano de la marque Williams est assez hétérogène puisque appuyer sur deux différentes touches avec la même pression ne produira pas nécessairement le même volume sonore. Ainsi, une touche produira un son plus doux et alors qu’une autre en produira un plus grand. C’est un problème de taille pour les débutants, car ils apprennent encore le toucher dynamique (exercer plus ou moins de pression sur les touches pour nuancer le volume sonore). Cela leur sera malaisé si les touches ne réagissent pas correctement à la pression de leurs doigts.

En cela, cette marque ne convient pas aux joueurs débutants. Ils ont besoin de la sensation authentique obtenue avec les touches d’un piano acoustique traditionnel. Si vous avez un budget limité, je vous suggère d’acheter des pianos bon marché de marques telles que Yamaha, Casio, Roland, ou d’autres, qui vous donneront à voir ses qualités fondamentales.

Artesia

Artesia est assurément l’une des pires marques de pianos numériques.

Semblables aux autres pianos bas de gamme, les pianos Artesia ont un mécanisme d’actionnement des touches tout à fait médiocre. Les touches sont très rigides, et cela les rend difficiles à enfoncer avez subtilité. Cela réduit considérablement la capacité du pianiste à moduler son jeu comme il pourrait le faire avec un authentique piano acoustique.

Une fois encore, le son du piano Artesia est peu homogène : ses touches semblent ne pas appartenir au même piano.

Il y a également des problèmes très préoccupants quant à sa sonorité, dont le principal est celui du désaccord de ses notes. Si vous jouez une octave avec un piano Artesia, vous n’entendrez pas l’intervalle d’unisson que vous êtes censé entendre. Aussi ridicule que cela puisse paraître, cela signifie que le son du piano lui-même est désaccordé, et ce n’est certainement pas quelque chose que vous devriez tolérer chez un piano même modeste.

Enfin, on note l’absence d’une fonction très utile pour la plupart des pianos numériques, à savoir, la possibilité de modifier le tempo du morceau MIDI lu sur la carte SD insérée. C’est pourtant une fonction très appréciable lors de l’apprentissage de chansons.

Suzuki

Suzuki est une marque réputée dans l’industrie automobile, mais, leurs pianos, par contre, il convient de s’en méfier !

La société Suzuki fabriquant des pianos est une entité indépendante du reste de la marque, et les pianos sont fabriqués par une usine de pianos numériques autonome située en Chine.

Le plus gros problème des pianos Suzuki c’est qu’ils ont un mauvais mécanisme d’actionnement des touches. Un piano acoustique classique dispose de touches lestées, qui permettent à son utilisateur de produire un son plus ou moins fort en fonction de la pression qu’il exerce avec ses doigts. Lorsqu’aucune pression n’est appliquée et que vous appuyez très doucement sur les touches, vous êtes censé ne pas entendre de son du tout.

Cependant, les pianos Suzuki ne répondent pas correctement à la pression des doigts. Ils produisent un son même si les touches sont à peine pressées, ce qui réduit considérablement l’authenticité de jeu. Ceci est un sérieux problème pour les débutants tentant de maîtriser la dynamique.

Une autre raison d’éviter ces pianos concerne le son du piano : artificiel et déformé. Ce n’est pas nécessairement un problème lorsqu’avec le temps, on s’y habitue, mais, cela réduit tout autant l’authenticité du jeu pianistique. L’expérience de l’utilisateur sera très éloignée de celle qui aurait eu avec un véritable piano acoustique.

Gewa

Basée en Allemagne, Gewa est une marque qui se spécialise dans les accessoires de musique de qualité, mais elle n’a pas réussi à épater les pianistes avec ses pianos.

Le principal problème des pianos Gewa semble provenir de leur système de haut-parleurs. En raison de leur ingénierie étrange, le son ne sort pas des enceintes comme il est censé le faire. Par conséquent, le son est très nasal et « en carton ».

Même si vous préférez jouer du piano avec un casque stéréo, le volume est faible et insuffisant, et, cela, même au réglé au maximum.

Une autre raison pour laquelle il faut éviter cette marque est la fluctuation du volume sonore entre les différentes touches. La même pression du doigt sur une touche ne produit pas le même volume sonore sur une autre. Par exemple, une pression modérée sur le Fa# de l’octave centrale produira un son nettement plus fort que la même pression sur le Fa de la même octave.

Conclusion

Voilà les dix marques de pianos à éviter le plus possible. J’espère que cet article vous aura été utile.

Encore une fois, il n’a pas pour but d’offenser qui que ce soit, mais plutôt de vous guider dans vos processus d’achat de pianos.

Si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette liste ou raconter votre expérience avec un piano particulièrement mauvais, n’hésitez pas à commenter sous cet article ou à me contacter !

À propos de l'auteur

Alex
Alex
Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.

Top Instrus 🎸

Notre Sélection des 3 MEILLEURS Pianos Pour Débutants

Notre Sélection des 3 MEILLEURS Pianos Pour Débutants

Bonjour, futur maestro ! 🙌 Vous rêvez de toucher les étoiles musicales ? Découvrez le piano électronique, votre passeport pour l'aventure sonore ! Plus qu'un simple clavier, c'est votre compagnon de voyage dans un univers de mélodies. Jazz envoûtant, rock vibrant,...

Casio PX-870 – Test et Avis

Casio PX-870 – Test et Avis

Si on vous dit « piano numérique », vous pensez probablement à Casio et à quelques autres marques. Casio fabrique une énorme quantité de modèles de piano numérique et il est possible de choisir entre des pianos basiques légers et transportables, ou des modèles comme...

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Êtes-vous à la recherche du parfait clavier pour débutant ? Si vous voulez quelque chose de facile à utiliser et d’abordable, vous devez absolument lire ce qui suit sur le Yamaha EZ-220. Mais est-ce véritablement le bon clavier pour vous ? Avant de l’acheter, lisez...

Partitions 🎵

Les Meilleurs Concerts de France en 2025 (A Réserver)

Les Meilleurs Concerts de France en 2025 (A Réserver)

C'est l'heure de décoller, amis mélomanes ! On plonge dans un océan de décibels, sur les vagues des plus grands shows de 2025. Votre passeport ? Paris, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon – tous prêts à vous émerveiller avec leurs rythmes et leur passion. C'est le top du...

Concerts 2024 à Paris (Les MEILLEURS à VOIR)

Concerts 2024 à Paris (Les MEILLEURS à VOIR)

Vous êtes à la recherche des meilleurs concerts à Paris en 2024 qui vont faire vibrer notre capitale ? Vous êtes au bon endroit, car nous avons sélectionné pour vous les meilleurs artistes qui vont secouer, entre autre, les murs de l'Olympia ou de l'Accor Arena ! De...

Concerts 2024 à Lyon (Les MEILLEURS à VOIR)

Concerts 2024 à Lyon (Les MEILLEURS à VOIR)

Vous êtes à la recherche des concerts à Lyon en 2024 qui vont faire vibrer votre ville ? Vous êtes au bon endroit, car nous avons sélectionné pour vous les meilleurs artistes qui vont secouer, entre autre, les murs du Groupama Stadium ou de la LDLC Arena ! De Kyo à...