Meilleures Marques de Piano – Top 10

Lorsque nous parlons des meilleures marques de pianos au monde, quelques marques de pianos se distinguent rapidement et sont absolument incontournables.

Tout comme pour les diamants ou les voitures, il existe un attrait intemporel pour Tiffany & Co et Cartier, Ferrari et Lamborghini. Lorsque nous entendons les noms de Steinway, Blüthner et Fazioli, nous savons immédiatement que nous avons à faire aux meilleurs fabricants de pianos au monde.

L’aspect essentiel du succès durable des meilleures marques de pianos réside dans leurs technologies exclusives, développées et brevetées au cours de décennies, voire de siècles, de travail minutieux.

Top 10 des Meilleures Marque de Piano

Chacun de ces remarquables fabricants de pianos a quelque chose de spécial qui les distinguent de tous les autres.

On a un lien émotionnel avec son piano, ce qui rend le classement de ces marques de pianos si difficile. Dans cet article, nous allons donc vous présenter les dix meilleures marques de piano, sans ordre particulier. Une fois que vous en saurez plus sur ces pianos extraordinaires et leurs fabricants exceptionnels, nous pensons que vos préférences personnelles vous aideront à déterminer laquelle de ces marques de pianos est la meilleure pour vous.

1. Bechstein 🇩🇪

Fondée en 1853 en Allemagne, Bechstein est devenue l’une des marques de piano les plus réputées au monde.

Bechstein, meilleure marque de Piano

Le dévouement absolu à la précision et à l’artisanat, ainsi que la fabrication complète de toutes les pièces sur son site de Seifhennersdorf, fait de Bechstein une marque de pianos reconnue et fiable dans le monde entier.

Ce qui distingue les pianos Bechstein, c’est leur son unique, semblable à une voix.

De nombreux pianistes illustres du 19e siècle et du début du 20e siècle ont choisi cette marque pour cette qualité particulière qui convenait parfaitement à la musique de Chopin, Tchaïkovski et Mendelssohn.

Aujourd’hui, Bechstein ne se concentre pas seulement sur la production de nouveaux modèles et sur l’innovation technique. Mais aussi sur la création de répliques de ses anciens pianos construits pour la royauté européenne à l’aube du 20e siècle.

On peut citer notamment l’emblématique piano à queue Sphynx dont il a fallu plus de 1600 heures pour le construire.

Piano à queue Sphynx de Bechstein

Actuellement, Bechstein s’enorgueillit de sa 6e génération d’artisans de piano et de spécialistes du bois qui veillent à ce que chaque pièce de ces inestimables pianos soit fabriquée en interne et atteigne la perfection.

2. Blüthner 🇩🇪

Voici une autre marque allemande de pianos qui n’a cessé de produire des instruments exceptionnels depuis plus d’un siècle et demi.

Blüthner, une des meilleures marques de piano

Curieusement, Julius Blüthner a créé sa fabrique de pianos la même année que Bechstein, en 1853, dans la ville industrielle allemande de Leipzig.

Ses connaissances théoriques en mathématiques et son esprit d’entreprise ont contribué à l’ascension fulgurante de sa marque de pianos, qui est devenue un véritable phénomène mondial.

La combinaison d’une innovation permanente et d’une approche judicieuse des principaux artistes de l’époque a rapidement mis la marque de piano Blüthner sur les lèvres des rois et des artistes.

Les amateurs de musique recherchaient les pianos Blüthner, parce qu’ils savaient que Liszt, Tchaïkovski, Mendelssohn-Bartholdy et, plus tard, Rachmaninov et Chostakovitch en possédaient tous un. Et qu’ils avaient composé de nombreux chefs-d’œuvre sur leur piano Blüthner.

Le « ton doré » qui distingue Blüthner des autres est le résultat de l’ingénierie minutieuse de Julius, transmise de génération en génération. À ce jour, Blüthner reste une entreprise familiale.

La fusion avec Lucid Pianos a donné naissance à la meilleure marque de pianos de cristal et de luxe au monde : Blüthner Lucid. À bien des égards, on peut affirmer que Blüthner détient actuellement la suprématie absolue sur le marché des pianos en cristal.

Pianos de crystal par Bluthner

Mais il ne s’agit pas de minimiser sa gamme traditionnelle de pianos à queue de concert. Nombreux sont les artistes de premier plan et les salles de concert d’aujourd’hui qui ont été gratifiés d’un piano Blüthner.

3. Bösendorfer 🇦🇹

Le légendaire fabricant viennois est le plus ancien de toutes les marques de piano.

Bosendorfer, meilleure marque de piano

Fondée en 1828 par Ignaz Bösendorfer, elle est devenue une des exportations les plus importantes de l’empire autrichien, puisque le piano était officiellement approuvé par la maison royale de l’empereur.

L’une des meilleures salles de concert de Vienne de l’époque a porté le nom de Bösendorfer jusqu’au début du 20e siècle.

Cette marque de pianos extraordinaires est très différente de ses homologues sur le marché des pianos de luxe, car il présente un ensemble d’innovations très particulières.

Le modèle Imperial 290 possède 97 touches au lieu des 88 touches, ce qui rend le son plus sombre et plus riche, avec des basses incroyablement puissantes.

Piano Imperial 290 de Boesendorfer

À l’origine, elles étaient couvertes par un couvercle rétractable, mais les modèles actuels sont simplement finis en noir mat afin de ne pas distraire les pianistes habitués aux dimensions de 88 touches.

Cette innovation a d’abord fait partie de la commande personnalisée du virtuose italien Ferruccio Busoni en 1909 pour ses transcriptions de la musique d’orgue de Bach. Mais elle a été si populaire qu’elle est devenue la principale caractéristique qui distingue la marque Bösendorfer des autres marques de pianos.

Aujourd’hui, Bösendorfer appartient entièrement à Yamaha tout en restant totalement fidèle à son héritage, sa fabrication et son esthétique.

4. Fazioli 🇮🇹

Contrairement à Bösendorfer qui est la plus ancienne marque de piano au monde, Fazioli est la plus jeune. Mais cela ne diminue en rien l’innovation et la qualité exceptionnelle de ces pianos.

FAZIOLI, meilleure marque de piano

Lui-même pianiste de concert et ingénieur mécanique, Paolo Fazioli a fondé la marque en 1981. Il voulait fabriquer le piano capable de produire le son le plus doux et le plus résonnant.

Fazioli fabrique également le plus grand piano à queue de concert au monde, avec ses 3,5 mètres (le modèle 308). Il dispose également d’une quatrième pédale qui rapproche les marteaux des cordes.

Ces instruments étonnants sont entièrement construits dans les installations ultramodernes de Fazioli en Italie et seuls 150 pianos sont produits par an.

Des artistes de premier plan, des salles de concert, des concours de piano prestigieux et des conservatoires de haut niveau comptent parmi les fiers propriétaires de pianos à queue Fazioli. Parmi ces noms figurent Angela Hewitt, Aldo Ciccolini ou la Juilliard School.

Fazioli est également un leader sur le marché de l’ultra-luxe et se fait le champion de la production personnalisée de pianos uniques. Pour le sultan de Brunei, Fazioli a construit un piano en bois rare orné d’émeraudes et de rubis.

L’une de ces commandes a été tellement inspirée qu’elle a été intégrée à la ligne de pianos design de Fazioli : M Liminal.

Fazioli M Liminal

Commandé pour un super-yacht, ce piano s’inspire à la fois du voilier et du dauphin. Réalisé en matériaux composites (bois, aluminium, chrome et fibre de carbone), il est une véritable merveille de design.

5. Grotrian-Steinweg 🇩🇪

Grotrian est une marque allemande de pianos fondée en 1835 et qui est aujourd’hui une entreprise familiale. Curieusement, la famille Grotrian s’est associée à une usine de pianos construite par Heinrich Steinweg (futur Henry Steinway, fondateur de Steinway & Sons), qu’elle a ensuite reprise.

Grotian-Steinweg, meilleure marque de Piano

Les premiers pianos portaient le double nom : Grotrian-Steinweg. Dès le début, les valeurs fondamentales de Grotrian étaient de fabriquer de grands pianos et d’inventer des améliorations pour des instruments déjà excellentes.

L’histoire de cette marque est une saga multigénérationnelle de succès et de pertes.

Après avoir construit une grande entreprise au 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle, les usines de Grotrian ont été complètement détruites pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, l’entreprise familiale s’est relevée des cendres de la guerre et a continué jusqu’à la fin du 20e siècle.

En 2015, une société de Hong Kong, Parsons Music Group, est devenue actionnaire majoritaire de Grotrian, ce qui assure son avenir économique et lui permet de continuer à innover et à fabriquer ses merveilleux pianos.

6. Sauter 🇩🇪

Depuis 1846, Sauter fabrique des pianos à queue et des pianos droits à la résonance unique et à la mécanique de haute précision.

Piano Sauter

Au fil des ans, Sauter a perfectionné et breveté la « concavité sphérique » qui confère au piano Sauter ses harmoniques uniques. La table d’harmonie est confectionnée en épicéa qui pousse dans les régions alpines et qui est à la fois solide, léger et flexible.

L’intégralité du piano est produite en interne, y compris les cordes qui sont mesurées au nanomillimètre près, de sorte que les vibrations produites résonnent sur la table d’harmonie pour une production de son unique.

Les pianos les plus passionnants fabriqués par Sauter sont peut-être conçus par Peter Maly et sont de véritables œuvres d’art moderne. Imprégnés de l’esthétique moderniste, ces superbes pianos à queue et pianos droits sont captivants, frais et beaux.

Les couvercles en forme de papillon des pianos droits Sauter sont un effet visuel étonnant, mais aussi une stratégie acoustique brillante qui remplit l’espace de sons à la manière d’une stéréo.

Piano sauter modèle Vitrea

L’ensemble de la gamme de pianos droits Sauter est probablement la meilleure du marché. Quels que soient le charme et l’esprit de leur design, ces pianos de luxe sont de véritables machines de précision dotées de propriétés acoustiques extraordinaires.

7. Steingraeber & Söhne 🇩🇪

Il n’est pas surprenant que nous nous tournions une fois de plus vers une marque de piano familiale allemande, Steingraeber & Söhne. Car l’innovation dans l’univers du piano est dans l’ADN de la riche culture musicale du pays.

Marque de piano Steingraeber & Söhne

Cet éminent fabricant de pianos est l’une des marques les plus reconnues au monde pour ses innovations uniques qui adaptent les pianos à queue modernes à l’interprétation de la musique d’époque.

Steingraeber & Söhne se distingue des autres marques de pianos de luxe par l’importance qu’elle accorde à l’utilisation professionnelle de ses instruments. Des inventions telles que la table d’harmonie en fibre de carbone, qui résiste aux intempéries, rendent ses pianos de concert et de semi-concert parfaitement adaptés aux festivals en plein air.

En parlant de festivals, la ville natale de la marque est le légendaire terrain de jeu de Richard Wagner : Bayreuth.

Le design de cette marque est plutôt un exemple de tradition classique et intemporelle qui se concentre principalement sur ce qui se trouve « sous le capot » du piano.

8. Steinway & Sons 🇺🇸

Dans un monde sous domination allemande dans l’univers des pianos, il existe un joyau rare et étonnant. Un piano américain (enfin pas à 100 %) reconnu comme faisant partie des meilleurs au monde.

Steinway & Sons, meilleure marque de piano américaine

Heinrich Steinweg a construit son premier piano dans la cuisine de sa maison de village en Allemagne. Ce piano se trouve aujourd’hui au Metropolitan Museum of Art de New York.

La famille a immigré aux États-Unis entre 1850 et 1853, la société Steinweg & Sons a été fondée dans le Lower West Side de Manhattan. Peu après, Heinrich décide d’américaniser le nom en Steinway & Sons. Et les affaires se développent rapidement.

En 1859, Steinway fait breveter son « système de cordes croisées » qui confère aux pianos Steinway leur résonance et leur sonorité inimitables.

En 1867, Steinway est le premier fabricant de pianos américain à recevoir la médaille d’or de l’exposition de pianos de Paris.

En 1871, Steinway fabriquait un piano par heure. Avec l’augmentation étonnante de sa part de marché, la famille Steinway ouvre une usine à Hambourg en Allemagne en 1904 en plus de l’usine de New York. Les deux usines travaillent en parallèle encore aujourd’hui.

Au cours des 150 ans de présence dans le monde de la musique, Steinway a accumulé plus de 125 brevets, a complètement dominé le monde du piano et a produit certains des pianos les plus appréciés et les plus beaux au monde.

piano Fibonacci de Steinway

Les pianistes les plus célèbres du monde, de Horowotz à Lang Lang, font l’éloge des pianos Steinway pour leur son, et leur qualité supérieure.

150 ans après sa fondation par Steinweg, ce fabricant de pianos est devenu un poids lourd mondial qui couvre toutes les niches du marché du piano : de l’entrée de gamme abordable, au chef-d’œuvre avec le Fibonacci de 2,4 millions de dollars.

9. Shigeru Kawai 🇯🇵

Parmi les grandes marques de piano du monde, le Japon compte deux noms qui n’ont rien à envier à leurs homologues : Kawai et Yamaha. Commençons par Kawai, fondée en 1927. Connu pour son obsession des détails et de l’artisanat, Kawai est considéré comme l’une des meilleures marques au monde.

Shigeru Kawai, meilleure marque de piano Japonaise

Parmi la gamme d’instruments fantastiques de Kawai, Shigeru Kawai est le meilleur. Ce piano à queue de concert est construit par une équipe de maîtres artisans pianistes : le plus haut niveau de l’artisanat pianistique au Japon.

Tels des samouraïs du piano, ces spécialistes ont reçu une formation à la fois technique et musicale, de sorte que chaque détail fait partie intégrante d’un instrument, harmonieux et sublime.

L’acajou, l’épicéa et l’érable les plus rares sont utilisés dans la création du Shigeru Kawai et de nombreux pianistes de premier plan soutiennent cet instrument avec passion et enthousiasme.

Bien que la plupart des pianos de la gamme Kawai soient des pianos traditionnels en ébène, ils tiennent également leur place parmi les marques produisant des pianos de luxe. Avec le piano CR40 en cristal, Kawai a produit un piano de luxe parmi les meilleurs au monde.

Piano Kawai CR-1-M en crystal transparent

Avec un prix de 200 000 euros, il s’agit d’un trésor à contempler et seuls 3 exemplaires sont fabriqués par an. Avec l’édition ultra limitée CR-1M, Kawai a placé la barre encore plus haut. Son prix avoisine les 800 000 euros et il est fabriqué uniquement sur commande.

10. Yamaha 🇯🇵

Le dernier, mais non le moindre sur notre liste est Yamaha. Le plus grand fabricant de pianos au monde est probablement aussi l’une des marques de pianos les plus reconnues.

Piano Yamaha, plus grande marque au Monde

Le premier piano Yamaha a été construit en 1900 par Torakusu Yamaha, le fondateur de Nippon Gakki Co. Au cours des 100 années suivantes, Yamaha est devenu un géant mondial produisant toutes sortes d’instruments de musique.

Tout au long du 20e siècle, les artisans de Yamaha ont parcouru le monde pour s’informer des dernières innovations technologiques. Ils les analysaient et s’en inspiraient pour faire évoluer la fabrication de leurs pianos et produire un nombre extraordinaire de pianos.

Avec son expansion sur le marché américain dans les années 1960, Yamaha est devenu l’une des marques les plus reconnues au monde.

Des décennies de recherche ont été consacrées à la création de son meilleur piano : le Yamaha CFX. Lors du dévoilement de ce piano à queue en 2010, Yamaha a pris la place qui lui revenait parmi les marques de pianos les plus performantes en devenant l’instrument de choix lors de prestigieux concours de piano.

Piano Yamaha CFX

Le Yamaha CFX est considéré comme l’un des meilleurs pianos à queue de concert en raison de sa sonorité riche et chantante et de son action légère, adaptée aux longs récitals de compétition qui font partie du circuit des grands concours.

Les fabricants de pianos Yamaha ont conçu une mécanique incroyablement réactive et rapide qui ne nécessite pas une grande force de torsion des doigts, ce qui la rend très facile à jouer. Il n’est pas surprenant que de nombreux lauréats de concours finissent par choisir le piano CFX et l’élisent comme le meilleur de sa catégorie.

Yamaha produit occasionnellement des instruments design de luxe, mais se concentre principalement sur les pianos de concert et les pianos à queue pour étudiants et amateurs de musique. La qualité et le savoir-faire de ces pianos sont garantis par plus de 100 ans d’expérience de ce fabricant de pianos japonais.

Conclusion sur les plus grandes marques de piano

Existe-t-il une meilleure marque de piano au monde ? Probablement pas. Les marques de pianos mentionnées ci-dessus produisent des instruments absolument incroyables et choisir l’un d’entre eux dans cette liste illustre serait un excellent choix.

Nous espérons que cette excursion avec les meilleures marques de piano du monde a été instructive et divertissante.

À propos de l'auteur

Alex
Alex
Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.

Top Instrus 🎸

Partitions 🎵