Piano le Plus Cher au Monde – Top 10

La tendance dominante dans le secteur du luxe est à la personnalisation, et le monde des pianos n’est pas épargné.

La passion de ceux qui aiment les pianos de luxe s’embrase lorsqu’il s’agit de disposer d’un instrument avec un son magnifique, mais aussi de se démarquer grâce au style et à la finition.

Le piano le plus cher au monde

Quels sont les composants les plus chers d’un piano ?

La réponse est évidente : les matériaux et le savoir-faire.

Les prouesses techniques qui entrent dans la fabrication des pianos les plus chers du monde sont extraordinaires. Des dizaines de milliers de pièces doivent fonctionner parfaitement à l’unisson pour permettre à la mécanique de se déplacer avec précision et rapidité. Tous ces éléments sont fabriqués et assemblés à la main par des artisans ultras expérimentés.

Les matériaux qui composent un piano de luxe sont très rares. Par exemple, Blüthner ou Fazioli n’utilisent que des tables d’harmonie en épicéa, des bois rares, de la fibre de carbone.

Certains des pianos de luxe les plus chers sont dorés ou argentés, incrustés de nacre et de bois rares. Mais peuvent être aussi dotés d’un éclairage personnalisé intégré et composés d’alliages comme le chrome et l’aluminium.

Après avoir passé en revue quelques facteurs pouvant expliquer les prix exorbitants de certains pianos, voici la liste des 10 pianos les plus chers du monde.

1. Steinway & Sons – Pictures at an Exhibition (2,5 millions de dollars)

Le piano le plus cher actuellement disponible sur le marché est de la marque Steinway peint par l’artiste Paul Wyse.

Steinway & Sons - Pictures at an Exhibition

Le nom du piano fait référence à la composition phare du compositeur russe Modest Mussorgsky intitulée “Pictures at an Exhibition” et représente littéralement l’expérience du visiteur qui passe d’un tableau à l’autre.

Ce piano est un chef-d’œuvre qui représente toutes les images de la musique et le portrait de son compositeur, Modest Mussorgsky lui-même. Les pieds du piano sont des horloges à coucou tandis que le banc personnalisé est sculpté dans un style folklorique médiéval russe.

2. Steinway & Sons – Fibonacci (2,4 millions de dollars)

Le géant new-yorkais du piano a conçu ce piano à queue comme une représentation matérielle de la suite de Fibonacci (du célèbre mathématicien italien du même nom).

piano Fibonacci de Steinway

Franck Pollaro a créé ce modèle Steinway de luxe en édition limitée. Avec un prix de plus de 2 millions de dollars, c’est l’un des instruments les plus chers et les plus étonnants produits par les grandes marques de pianos.

Par sa conception faisant référence aux travaux de Fibonacci, c’est une véritable œuvre d’art digne des meilleurs artisans de la Renaissance. Fibonacci serait fier !

3. C. Bechstein Sphinx (1,2 million de dollars)

Cette merveille est une réplique historique du premier piano de ce type construit par Bechstein en 1886 pour une exposition spéciale à Londres.

Piano à queue Sphynx de Bechstein

Avec plus de 1800 heures de travail artisanal et 32 mois de construction, ce piano à queue de style Empire Napoléon Bonaparte éblouira tous ceux qui l’apercevront. Recouvert de figurines dorées, il combine des motifs grecs, égyptiens et romains dans le style de l’empire napoléonien.

L’or étincelant et la richesse du bois se combinent pour former une symphonie à couper le souffle. Sous le “capot”, c’est un grand piano de concert C. Bechstein 212.

Bien qu’il soit presque deux fois moins cher que le Steinway, ce piano extraordinaire vous coûtera 1,2 million de dollars, ce qui est justifié par la qualité et le caractère unique de ce piano à queue.

4. Blüthner Lucid EXO (960 000 $)

Le Lucid EXO se démarque totalement des précédents pianos de luxe. Oubliez tout ce que vous savez sur les pianos de luxe, car ce que vous allez voir vient du futur.

Blüthner Lucid EXO

Utilisant la capacité d’impression 3D exclusive de Blüthner et la fibre de carbone, le Lucid EXO est le résultat évolutif du savoir-faire du premier fabricant mondial de pianos de luxe. Des années de recherche et d’invention ont précédé la naissance d’EXO. La couleur et d’autres personnalisations sont disponibles auprès de Blüthner Lucid Pianos.

Avec le Lucid EXO, vous découvrez aujourd’hui sans doute l’avenir de la fabrication de pianos.

5. Bösendorfer Opus 50 (750 000 $)

L’un des plus anciens fabricants de pianos au monde a produit ce légendaire piano à queue.

Bösendorfer Opus 50

Il a été construit pour célébrer le 185e anniversaire de la marque et est le 50000e piano qu’elle n’a jamais construit. La base est un modèle 225 qui est orné d’érable, de poirier et de noyer.

Le vernis à l’or 24 carats est appliqué à la main sur de nombreux éléments du décor, avec en point d’orgue deux cariatides à l’avant (statue de femme remplaçant une colonne, ou un pilier).

Réalisé dans un style néo-classique, ce joyau du piano de luxe est majestueux et élégant. C’est à la fois un hommage à la tradition de ce légendaire fabricant de pianos viennois et le développement le plus récent de sa mécanique.

6. Fazioli M Liminal (695 000 $)

Ce piano de luxe post-moderne est une merveille, au sens propre. Son design est inspiré de la forme du yacht de luxe pour lequel l’original a été commandé et des dauphins.

Fazioli M Liminal

Sa forme absolument unique et reconnaissable est si bien proportionnée qu’elle donne l’impression au piano de léviter. Avec son couvercle triangulaire relevé, le piano ressemble étrangement à un voilier dont la voile est levée.

À l’intérieur de ce bijou architectural se trouve le modèle F183 de Fazioli, avec son mécanisme impeccable et son timbre caractéristique. Le Fazioli M Liminal est le meilleur piano au monde pour ceux qui apprécient le son, le mécanisme et le design conceptuel de Fazioli.

Bien qu’il soit l’un des pianos les plus chers au monde, il n’est pas aussi grand que certains de ses homologues. Ce n’est peut-être pas un piano à demi queue, mais pas non plus un piano à queue de concert.

7. Fazioli Gold Leaf (450 000 $)

En parlant des meilleurs pianos du monde, le Fazioli Gold Leaf doit être mentionné. Basé sur le modèle F228 du fabricant, ce joyau du piano est entièrement recouvert de feuilles d’or 24K. Tout est fait à la main.

Fazioli Gold Leaf

Une couche de polyester de formulation unique scelle l’or et le protège afin que ce piano à queue étincelant reste à l’abri des rayures et des bosses. Cette couche augmente également la luminosité et le rayonnement de l’or, ce qui donne au piano une apparence toujours changeante.

8. Blüthner Supreme Édition avec couvercle incrusté d’or 24K (420 000 $)

Blüthner est une marque de pianos emblématique qui innove et produit certains des plus beaux pianos du monde depuis plus de 160 ans.

Blüthner Supreme edition

Blüthner a créé ce chef-d’œuvre unique en son genre avec une incrustation de 24 carats à l’intérieur du couvercle. Le résultat est stupéfiant. C’est un élégant instrument en ébène, mais lorsque le couvercle est ouvert, il révèle le remarquable tableau en or étincelant. Inutile de dire que le couvercle est la partie la plus chère de cet instrument.

9. Boganyi (390 000 $)

En ce qui concerne les marques de pianos, le hongrois Boganyi est un nouveau venu sur la scène. Lui-même pianiste de concert, il a imaginé un instrument du futur, à corps unique en fibre de carbone.

Piano Boyangi

Conçut par le designer Peter Uveges, il s’agit d’un monolithe en aluminium et en fibre de carbone. Au premier regard, ce piano évoque l’aviation et le voyage.

Le cadre en fonte pourpre ajoute une touche dramatique à l’instrument lorsqu’il est ouvert. Il n’en existe que quelques exemplaires dans le monde à ce jour, mais il est certain qu’une telle beauté inédite continuera à attirer les collectionneurs passionnés.

10. Blüthner Lucid Hive Xtravaganza (200 000 $)

Les pianos en cristal de Blüthner Lucid occupent une place à part dans le monde des pianos les plus onéreux. Leur transparence est renforcée par le squelette en forme de ruche qui donne un esprit futuriste au piano Lucid Hive Xtravaganza. Le jeu d’ombre et de lumière de la structure produit un effet optique des plus spectaculaires.

Pianos de crystal par Bluthner

Blüthner propose ce modèle dans un certain nombre de tailles, du piano à demi queue (1,5 m) au grand piano de 9,2 m. La couleur peut également être personnalisée ainsi que l’éclairage intérieur en option.

Conclusion sur les pianos les plus chers du monde

Sans surprises, le marché des pianos les plus chers est occupé par 3 leaders indéniables : Blüthner Lucid, Steinway et Fazioli.

Leur expérience et leur ingéniosité, combinées à leur excellente réputation, font que ces marques historiques sont une valeur sûre qui n’ont pas volé leur place dans le monde du luxe.

Mais des marques plus récentes peuvent tout de même se démarquer, comme avec Boganyi. Car une vision alimentée par un savoir-faire industriel peut produire des instruments tout aussi beaux qui surprendront et dureront dans le temps.

Bonus, quand le luxe rencontre la célébrité

Nous ne pouvons pas terminer cet article sans parler de deux pianos exceptionnels achetés à prix d’or.

Le piano de John Lennon (2,37 millions de dollars)

C’était un simple piano droit Steinway, modèle Z, que John Lennon a acheté à Londres pour 1300 dollars. C’est sur cet instrument qu’il a composé “Imagine”. En 1992, George Michael a acheté ce modèle pour 2,37 millions de dollars.

piano John Lennon imagine

Le modèle Z, peu impressionnant, présente des brûlures de cigarettes que John Lennon a laissées pendant qu’il composait.

Au milieu des années 2000, George Michael et son partenaire ont créé la tournée “The Imagine Piano Peace Project Tour” et ont apporté le piano aux États-Unis, où il se trouve toujours. Actuellement, sa valeur est estimée entre 8 et 12 millions de dollars.

Piano du film Casablanca (3,4 millions de dollars)

La vente depiano la plus étonnante est celle du célèbre piano du film Casablanca. Vendu pour 3,4 millions de dollars, ce piano droit miniature (clavier incomplet) est le piano qui a été utilisé sur le plateau de tournage du classique hollywoodien Casablanca. Sur lequel Sam joue “As time goes by”.

Piano du film Casablanca

Faut-il en dire plus ? La magie d’Hollywood est telle que tout objet faisant partie de son histoire devient un trésor, quelle que soit sa valeur de départ. Ainsi, le piano du film Casablanca est sans doute la vente de piano la plus chère à ce jour.

 

🔎 Toutes vos questions sur les pianos les plus chers au monde

 

🎹 Quel est le piano le plus cher au monde ?

Le piano le plus cher au monde provient de la marque Steinway & Sons avec son modèle spécial “Pictures at an Exhibition” valant 2,5 millions de dollars.

 

🎹 Quelles sont les marques de piano les plus chères au monde ?

Parmi les marques de piano les plus chères au monde, on retrouve Steinway & Sons, Blüthner et Fazioli.

 

🎹 Quel est le prix du piano sur lequel John Lennon a composé “Imagine” ?

Ce piano très particulier de Jhon Lennon acheté 1300 dollars a été racheté pour 2,37 millions de dollars en 1992 et serait estimé entre 8 et 12 millions de dollars à notre époque.

 

À propos de l'auteur

Alex
Alex
Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.

Top Instrus 🎸

Partitions 🎵