Top 15 Des Meilleures Musiques de Noël au Piano

En période de fêtes, un piano vous a été offert et vous souhaitez sans doute apprendre à jouer quelques chansons de Noël.

Meilleures Musiques de Noël au Piano

Nous vous avons spécialement concocté une liste des 15 meilleurs chants de Noël pour vous amuser et impressionnez vos invités. Voici quelques classiques faciles à mémoriser et à exécuter entre deux tasses de lait de poule ou de chocolat chaud !

Let It Snow

Célèbre pour la reprise culte qu’en a fait Dean Martin, cette chanson est l’une des plus célèbres de cette période festive et elle est relativement simple à exécuter au piano.

De plus, elle fait clairement l’unanimité. Loin d’être juste un succès joué à outrance, elle est un véritable classique et cela est notamment dû à l’assurance et au charisme de Martin.

Son tempo facile à suivre vous permettra, avec un peu d’entraînement, de restituer cette même assurance. Alors, en prévision, essayez également de travailler votre voix !

Feliz Navidad

« Feliz Navidad » a été écrite en 1968 par l’auteur et compositeur mexicain, Jose Feliciano. Basé sur la musique traditionnelle espagnole « Noche de Paz » (Nuit de paix), « Feliz Navidad » est un morceau facile à apprendre, particulièrement adapté aux débutants.

Les accords sont très simples et la mélodie répétitive, ce qui en fait une chanson idéale pour démarrer. Il a été, depuis lors, joué par de nombreux interprètes, mais c’est la contribution de José Feliciano qui est restée dans les mémoires.

Jingle Bells

Voici un grand classique qui rappellera à chacun ses souvenirs d’enfant. Il est si amusant de partir en promenade, en traîneau, en plein hiver, et cette chanson vous permet de l’expérimenter sans qu’il faille quitter la maison. En réalité, la capacité qu’elle a, de nous rendre nostalgiques, est à la base de son succès.

La notion à maîtriser ici est le tempo. Dès que vous l’aurez acquise, vous serez prêt à transmettre le plaisir d’une balade à traîneau à votre public. Ils chanteront, d’ailleurs, très probablement les « heys » en chœur.

L’enfant au tambour

« L’enfant au tambour » est une chanson de Noël réputée, ayant été écrite par Henry Onorati et Harry Simeone en 1941. Pourtant, elle n’est devenue célèbre qu’après la sortie d’un dessin animé pour la télévision en 1968.

Elle conte l’histoire d’un garçon pauvre qui veut absolument se produire devant le roi, bien qu’il n’ait pas de tambour.

Cette chanson est souvent chantée à Noël et a été interprétée par de nombreux artistes, au fil des années, tels que Bing Crosby et David Bowie. Cette musique de Noël est très amusante à apprendre au piano et à jouer en famille.

Frosty, le bonhomme de neige

Cette chanson est, en quelque sorte, le « Bohemian Rhapsody » des chants de Noël. Elle raconte une histoire belle, mais déchirante, tout en nous laissant, en fin de compte, avec un sentiment doux-amer. Même s’il a fondu à la fin de l’hiver, nous savons bien qu’un jour, Frosty réapparaîtra.

Pour donner à ce morceau une tournure d’autant plus stimulante, vous pourrez essayer de l’interpréter plus vite ou bien plus lentement. Votre public ne s’y attendra pas du tout.

Après l’avoir maîtrisée, vous pourrez jouer cette histoire au coin du feu. Peut-être qu’après tout, ce n’est pas un simple conte, et que votre musique fera revivre Frosty.

C’est Noël

La chanson « C’est Noël » est iconique et a été interprétée par de nombreux artistes célèbres, dont Judy Garland, Bing Crosby et Dean Martin.

Elle a été écrite en 1952 par Jay Livingston et Ray Evans. C’est un air parfaitement adapté à cette période de l’année. Apprenez cette charmante mélodie au piano et chantez-la avec vos proches.

We Wish You a Merry Christmas

Quand vous vous dressez une liste de chansons de Noël traditionnelles, cette chanson est celle que tout le monde veut y voir figurer.

Avec son tempo enjoué, elle est vraiment distrayante et ses paroles seront connues de la plupart de vos invités.

Cette musique a une structure très hétérogène, son refrain et ses couplets ont un style tout à fait différent.

Rockin’ Around the Christmas Tree

Cette chanson est parmi les plus populaires de Noël. Elle a été reprise par de nombreux musiciens, mais a connu une vraie renommée en 1957, quand Brenda Lee l’a interprétée.

Il en existe de multiples versions, compilées au fil des ans. Apprenez à jouer « Rockin’ Around the Christmas Tree » au piano et vous enchanterez toute la maisonnée.

Rudolphe, le Renne au nez rouge

« Rudolphe, le Renne au nez rouge » est comparable à « Frosty, le Bonhomme de neige » en ce qui concerne son ton et ses textes. Elles racontent toutes deux les péripéties de personnages marginaux. Dans le cas de Frosty, la société ne croit pas qu’il existe véritablement. Quant à Rudolphe, il se sent rejeté. Cette chanson nous fait du bien et tout le monde l’appréciera.

Holly Jolly Christmas

Cette chanson est un classique parmi les musiques de Noël et je me souviens l’avoir souvent chantée pendant les Fêtes de fin d’année. « Holly Jolly Christmas » a été écrite par Johnny Marks et interprétée avec talent par Burl Ives.

Elle est rapidement devenue très populaire et est l’un des airs favoris de nombreux pianistes débutants. Apprenez-la et enrichissez votre répertoire de Noël avec un standard du genre.

Au Royaume du Bonhomme d’Hiver

Ce classique du jazz, du milieu du 20ème siècle, dégage une atmosphère parfaite à faire régner à Noël. Une à une, les notes de cette chanson vont littéralement réchauffer les cœurs.

Comme pour certaines autres musiques de cette liste, vous devrez vous entraîner sérieusement à respecter le tempo de celle-ci afin de la jouer fidèlement. Mais, en somme, tout le monde, dans la maison, se dirigera vers le piano pour en entendre plus.

Deck the Halls

« Deck The Halls » est un peu moins contemporaine que la plupart des chansons de cette liste. Mais, ce n’est pas pour rien qu’elle reste l’un des classiques incontestés de Noël — aucun chant ne capture mieux le plaisir de se préparer en famille à cette période de fêtes.

Cette chanson est relativement facile à jouer. D’ailleurs, nous vous garantissons qu’elle est l’équivalent sonore d’une bonne tasse de chocolat chaud.

It’s Beginning to Look a Lot Like Christmas

Ce morceau, faisant partie de la crème des chants de Noël, est l’un des plus divertissants à jouer.

Tout le monde connaît ce sentiment d’excitation à l’approche de Noël et, si vous voulez transmettre cette euphorie au travers de votre jeu, c’est bien la musique idéale, l’un des meilleurs choix de cette liste.

Douce Nuit

Les chants de Noël sont, pour la plupart, divertissants. Cependant, si vous êtes en quête d’un morceau un brin plus solennel, vous devriez vous tourner vers « Douce Nuit ».

Elle est parfaite pour assimiler la notion de dynamique de jeu, c’est-à-dire la capacité à choisir l’intensité appropriée avec laquelle vous devez enfoncer les touches.

Apprendre à jouer du piano de manière douce et subtile vous sera très utile en toutes circonstances. Donc, si vous voulez un bon professeur, essayez-vous à cette chanson.

Jingle Bell Rock

Chacun se souvient de « Jingle Bell Rock » comme de la chanson joyeuse du spectacle musical d’hiver de son école. En raison de son tempo entraînant et de sa mélodie divertissante, elle est tout aussi plaisante à jouer qu’à chanter.

Cette musique comporte beaucoup de répétitions instrumentales, ce qui la rend plus accessible.

Si vous souhaitez faire se déhancher tout le monde à Noël, « Jingle Bell Rock » est un excellent choix. C’est de loin la chanson la plus moderne parmi les classiques du genre, idéale pour clore un concert.

À propos de l'auteur

Alex
Alex
Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.

Top Instrus 🎸

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Cet incroyable petit clavier électronique possède tout ce dont vous avez besoin : que ce soit pour progresser au piano ou pour avoir un instrument à emporter à vos concerts, l’Alesis Melody 61 MKII se révélera indispensable. Nous pensons que vous devriez dès que...

Casio PX-870 – Test et Avis

Casio PX-870 – Test et Avis

Si on vous dit « piano numérique », vous pensez probablement à Casio et à quelques autres marques. Casio fabrique une énorme quantité de modèles de piano numérique et il est possible de choisir entre des pianos basiques légers et transportables, ou des modèles comme...

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Êtes-vous à la recherche du parfait clavier pour débutant ? Si vous voulez quelque chose de facile à utiliser et d’abordable, vous devez absolument lire ce qui suit sur le Yamaha EZ-220. Mais est-ce véritablement le bon clavier pour vous ? Avant de l’acheter, lisez...

Partitions 🎵

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

La Marche Impériale aussi connue sous le nom du thème de Dark Vador, est une des musiques thèmes de la saga de films Star Wars. Cette composition devient vite un des thèmes symphoniques les plus connus et sera donc utilisée pour presque toute la saga Star Wars....

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

We Wish You a Merry Christmas est une chanson anglaise typique de Noël. Que ce soit via les chorales ou les films de Noël, on l’entend beaucoup lors de cette période festive. Informations Auteur : Inconnu Année : 16ème siècle Instrument : Piano Niveau : Débutant Tout...