Top 14 des Morceaux de Piano Faciles pour Débutants

Si vous lisez ceci, vous vous demandez probablement : qu’est-ce que je peux apprendre au piano en tant que débutant ?

C’est tout à fait compréhensible, nous sommes tous passés par là.

Et vous souhaitez trouver des chansons faciles à jouer au piano et qui sonnent bien. Ainsi, quand vous jouerez devant vos amis ou votre famille, ils seront stupéfaits de voir à quel point vous êtes devenu bon.

Morceaux de Piano Faciles pour Débutants

Alors, retrouvez ces chansons dans notre article. La bonne nouvelle à leur sujet est que tout le monde peut apprendre à les jouer, quel que soit votre niveau.

Peu importe depuis combien de temps vous jouez. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un piano de qualité moyenne (idéalement à 88 touches).

J’ai inclus une sélection de chansons pop, de comptines, de musique classique et de quelques chansons traditionnelles. Chacune d’entre elles plaît à tout le monde.

Vous n’aurez pas non plus besoin de lire de partitions, il vous suffira de suivre les vidéos qui vous montrent quels doigts placer sur quelles touches.

De plus, la plupart de ces morceaux ont déjà été entendus. Et apprendre à jouer des chansons que vous connaissez déjà est très utile pour les débutants (même s’il s’agit d’une comptine), car vous avez déjà les notes de musique dans votre tête (vous savez donc à quoi cela ressemble).

Joyeux Anniversaire

Commençons par la plus connue de toutes les chansons : Joyeux Anniversaire.

À un moment ou à un autre de votre vie, vous vous retrouverez à une fête d’anniversaire où il y aura un piano (si vous avez des enfants, ce sera souvent le cas), et savoir comment jouer Joyeux Anniversaire vous sera très utile.

C’est l’une de ces chansons faciles à jouer au piano qu’il vous suffit d’apprendre. Une fois que vous l’aurez apprise, elle glissera simplement entre vos doigts.

Brille, Brille, Petite Étoile

Également connue sous le nom de “chanson de l’alphabet”, la chanson “Brille, Brille, Petite Étoile” est un classique pour les débutants.

Comme pour Joyeux Anniversaire, si vous avez des enfants présents (surtout des tout-petits), une simple note de “Brille, Brille, Petite Étoile” sera très appréciée. C’est un autre morceau à apprendre et à mémoriser, mais ne vous attendez pas à divertir un groupe d’adultes avec ce morceau lors de votre prochaine soirée.

Vive le vent

Une autre chanson à succès pour les plus jeunes ou si vous participez à une réunion festive avec un groupe d’adultes.

C’est l’une des chansons pour piano les plus faciles à apprendre en raison de toutes les notes répétées, et qui devrait vous permettre de l’interpréter dans la plupart des pays du monde.

Let it Go

Un dernier morceau pour les enfants, et nous nous devions inclure un morceau de Disney.

Let it Go, tiré du dessin animé La Reine des neiges, a de bons arguments et est assez facile à jouer. Mais ne faites pas de bêtises comme Olaf !

Heart and Soul

Passons maintenant à des chansons pour adultes.

Heart and Soul de Hoagy Carmichael est un classique qui se joue très bien en duo au piano (deux pianistes assis côte à côte).

Elle semble et paraît particulièrement difficile, mais avec un peu de persévérance, tout débutant peut l’apprendre.

C’est aussi un super morceau de fête si vous avez quelqu’un avec qui le faire en duo.

What a Wonderful World

Un autre air d’antan, tout pianiste en herbe devrait savoir comment jouer au piano le classique de Louis Armstrong What a Wonderful World. C’est tout simplement magnifique.

Hallelujah

Le grand et regretté Leonard Cohen était l’un des meilleurs auteurs-compositeurs de ces derniers temps.

L’une de ses plus belles chansons est Hallelujah. Il existe de nombreuses versions de cette chanson, la plus célèbre étant celle de Jeff Buckley, qui l’a popularisée.

Let it Be

Nous nous devions d’inclure un titre des Beatles dans cette rubrique.

Let it Be est un classique écrit par Paul McCartney et tiré du dernier album des Beatles. Il est étonnamment simple, bien que l’intro demande un peu plus d’entraînement.

Blinding Lights

Blinding Lights, du chanteur canadien The Weeknd, ressemble à une chanson pop tout droit sortie des années 80. Elle ne comporte que quatre accords qu’elle fait varier, ce qui en fait une excellente chanson pour débuter au piano.

Havana

Que diriez-vous d’un peu de musique latine ? Havana de Camila Cabello et Young Thug a connu un succès monstre il y a quelques années. Par conséquent, tout le monde reconnaît son rythme bien particulier.

C’est une chanson idéale pour les débutants, car le motif de la main gauche se répète. Parfait si vous êtes au bord de la piscine avec une piña colada.

Fur Elise

Voici maintenant 3 morceaux de piano classique pour les débutants.

Commencez par l’un des morceaux pour piano classique les plus célèbres de tous les temps, Fur Elise de Ludwig Van Beethoven. Il a été composé il y a plus de 200 ans et dédié à une certaine Elise (“fur Elise” signifie “pour Elise” en allemand).

Nous ne saurons jamais qui elle était, mais c’est assurément un très beau morceau de musique.

Le Lac des cygnes

Pour en rester à la musique classique pour piano, voici le thème du Lac des cygnes de Tchaïkovski. Son tempo lent le rend assez facile à apprendre, et la plupart du temps, il est joué par la main droite (il n’y a pas grand-chose à faire avec la main gauche, juste quelques notes).

Prélude en C majeur

Enfin, nous nous devions d’inclure le Prélude en C majeur de Bach.

Légèrement plus élevé dans l’échelle de difficulté, cet air est réparti entre les mains, ce qui augmente légèrement le niveau de difficulté. Vos mains devront se balader assez souvent sur le clavier, c’est une certitude.

Quelques conseils pour débuter

Lire la musique

Voilà une chose que tous les musiciens, y compris les pianistes, devraient savoir faire. C’est indispensable si vous voulez jouer avec d’autres musiciens dans un groupe, écrire une chanson ou être capable de jouer n’importe quoi en lisant simplement une partition.

Apprendre à lire la musique n’est pas difficile. En fait, c’est comme lire un livre, une fois que vous avez compris le concept, et, plus vous vous entraînez à lire des partitions, plus ce sera facile.

Il existe donc une multitude de ressources en ligne pour vous aider à apprendre à lire la musique. Si vous voulez vraiment jouer du piano, vous devez aller jusqu’au bout pour apprendre ce métier.

Jouer à l’oreille

Il est tout aussi important de savoir jouer à l’oreille, c’est-à-dire être capable de jouer une chanson simplement en l’entendant. Jouer à l’oreille n’est pas toujours facile, car vous devez être capable d’interpréter les accords joués pour que votre version de la chanson soit reconnue par tous.

Pendant des années, on a dit qu’il fallait être né avec l’oreille musicale pour pouvoir jouer à l’oreille, mais ce n’est pas vrai. Tout le monde peut apprendre à jouer à l’oreille en fournissant suffisamment d’efforts et en ayant assez de dévouement.

Que faire si vous êtes malentendant ?

Malheureusement, de nombreuses personnes sont sourdes, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas distinguer les sons. Cependant, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas en mesure de percevoir les sons à l’heure actuelle que vous devez abandonner votre rêve de devenir musicien. Vous pouvez apprendre à identifier les sons.

Tout d’abord, faites le test de surdité tonale pour savoir quel est votre type de surdité. Ce test a été créé par des musiciens-éducateurs professionnels ayant de nombreuses années d’expérience dans l’industrie musicale, sur la base de recherches scientifiques sur la surdité tonale. Vous serez peut-être surpris de constater que vous n’êtes pas complètement sourd.

Si vous réussissez, tant mieux ! Il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à distinguer et à reconnaître les sons. Et n’oubliez pas qu’il existe encore une chose qui peut vous aider à devenir un grand musicien même si vous êtes sourd, c’est la “mémoire”.

Jouer de mémoire, en y réfléchissant, c’est une façon de faire semblant jusqu’à ce que vous appreniez à jouer à l’oreille. C’est ce que vous pouvez faire quand tout le reste échoue, mais vous devez continuer à travailler sur la reconnaissance des tonalités tout en jouant de mémoire.

L’importance des gammes

Un point commun à tous les grands pianistes est la pratique régulière de leurs gammes. Nous pouvons considérer les gammes comme des exercices pour les doigts de la plus haute importance, et ce, pour tout pianiste :

  • Elles habituent vos doigts à la répétition
  • Vous apprenez à coordonner vos mains
  • Vos doigts, étant bien entraînés, peuvent bouger plus rapidement
  • Elles vous aideront à reconnaître la tonalité de chaque note
  • Elles étirent vos doigts afin qu’ils passent rapidement d’une note à l’autre
  • Les gammes vous encouragent à utiliser le bon doigté lorsque vous jouez

Voici une gamme simple pour vous aider à démarrer : placez votre petit doigt gauche sur la note C et votre pouce droit sur la note C, de l’octave suivant. Après avoir frappé les notes C ensemble, utilisez vos doigts suivants des deux mains pour frapper de la même manière les notes suivantes, et continuez jusqu’à ce que votre pouce gauche frappe la note G, et votre petit doigt droit frappe la note G de l’octave supérieur, puis faites-le à rebours…

Une fois que vous aurez commencé à maîtriser vos premières chansons, l’apprentissage d’autres chansons sera un jeu d’enfant. N’oubliez pas de continuer à pratiquer vos gammes au moins une heure par jour et vous ne devez pas vous arrêter là. Commencez à construire votre propre style en ajoutant vos propres notes et accords aux chansons que vous apprenez. Ne craignez pas d’essayer des choses différentes, ça ne peut pas faire de mal. De plus, vous ne savez jamais comment ça pourrait sonner avant de l’essayer. Et puis, si ça sonne bien, jouez-le !

Conclusion sur les morceaux de piano faciles pour débutants

Nous espérons que vous avez apprécié cette liste de chansons pour piano destinées aux débutants. Il devrait y en avoir pour tous les goûts, que vous soyez plutôt pop ou plutôt classique.

Ce qu’il faut retenir, c’est que tous les pianistes ont commencé quelque part. Nous avons tous été des débutants un jour.

Pratiquez tous les jours, et persévérez. Commencez doucement, et augmentez le rythme au fur et à mesure que vous prenez confiance.

À propos de l'auteur

Alex
Alex
Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.

Top Instrus 🎸

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Cet incroyable petit clavier électronique possède tout ce dont vous avez besoin : que ce soit pour progresser au piano ou pour avoir un instrument à emporter à vos concerts, l’Alesis Melody 61 MKII se révélera indispensable. Nous pensons que vous devriez dès que...

Casio PX-870 – Test et Avis

Casio PX-870 – Test et Avis

Si on vous dit « piano numérique », vous pensez probablement à Casio et à quelques autres marques. Casio fabrique une énorme quantité de modèles de piano numérique et il est possible de choisir entre des pianos basiques légers et transportables, ou des modèles comme...

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Êtes-vous à la recherche du parfait clavier pour débutant ? Si vous voulez quelque chose de facile à utiliser et d’abordable, vous devez absolument lire ce qui suit sur le Yamaha EZ-220. Mais est-ce véritablement le bon clavier pour vous ? Avant de l’acheter, lisez...

Partitions 🎵

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

La Marche Impériale aussi connue sous le nom du thème de Dark Vador, est une des musiques thèmes de la saga de films Star Wars. Cette composition devient vite un des thèmes symphoniques les plus connus et sera donc utilisée pour presque toute la saga Star Wars....

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

We Wish You a Merry Christmas est une chanson anglaise typique de Noël. Que ce soit via les chorales ou les films de Noël, on l’entend beaucoup lors de cette période festive. Informations Auteur : Inconnu Année : 16ème siècle Instrument : Piano Niveau : Débutant Tout...