Top 19 des Musiques de Piano les Plus Connues

Que vous soyez un artiste, un pianiste ou un simple amateur de musique, vous savez que les chansons pour piano peuvent toucher une partie spéciale de notre âme. La musique pour piano crée une connexion profonde entre la musique et l’auditeur. Chaque petite note nous parle directement.

Heureusement, le choix ne manque pas en matière de musique extraordinaire pour piano. Le piano est l’un des instruments les plus grands et les plus polyvalents qui existent et il a créé un art incroyable pendant des siècles.

Quelles sont donc les meilleures chansons pour piano jamais écrites ? Aujourd’hui, nous vous présentons notre sélection.

1) Sonate au clair de lune – Ludwig Van Beethoven

La magnifique œuvre solo de Ludwig van Beethoven, la Sonate au clair de lune, est la plus célèbre de ses œuvres et est admirée notamment pour son premier mouvement doucement arpégé et mystérieux.

Le compositeur Hector Berlioz a même décrit cette œuvre comme une “lamentation”. La pièce offre un premier mouvement rêveur, un deuxième mouvement plus vif et un dernier mouvement carrément tempétueux, avec un exercice technique pour le doigté épique.

Dans l’ensemble, le style de la Sonate au clair de lune est un plaisir pour les oreilles, et ce depuis des siècles.

2) Canon en ré – Johann Pachelbel

Le Canon est un morceau de musique caractérisé par l’emploi de voix indépendantes similaires qui se reproduisent l’une et l’autre avec un décalage dans le temps.

Il s’agit techniquement d’un “canon accompagné” car il comporte d’autres mélodies qui créent une riche texture musicale, même lorsqu’il est joué en solo au piano.

Le Canon de Johann Pachelbel est devenu populaire à la fin des années 1600, mais il a perdu sa popularité jusqu’à sa redécouverte dans les années 1960.

La progression unique de huit mesures a été reprise sous de nombreuses formes par de multiples artistes de rock et de pop aujourd’hui. Cependant, sa forme originale est devenue la chanson la plus connue, notamment utilisée lors de mariages, et a été présentée dans de nombreux films populaires.

3) Für Elise – Ludwig Van Beethoven

Für Elise de Ludwig van Beethoven est l’une des chansons pour piano les plus célèbres, connue pour sa composition courte, légère et son agréable mélodie lyrique.

Elle est également devenue un morceau de répertoire standard pour les débutants voulant s’initier aux musiques classiques.

C’est Ludwig Nohl, un chercheur sur Beethoven, qui a découvert cette partition. Elle n’a été publiée qu’en 1867, soit 40 ans après la mort de Beethoven.

Nohl a trouvé la dédicace “Für Elise” sur l’autographe original, qui a disparu depuis. Il y a donc eu des spéculations sur l’identité de cette mystérieuse Elise. Certains ont affirmé qu’il s’agissait d’un ancien amour, tandis que d’autres soutenaient qu’il s’agissait d’une soprano à laquelle le morceau de musique était dédié.

4) Concerto pour piano – Clara Schumann

Clara Wieck a commencé à composer le Concerto pour piano en La mineur à l’âge de treize ans. Elle a elle-même orchestré son œuvre avec l’aide de son futur mari, Robert Schumann. Elle l’acheva trois ans plus tard.

Cette pièce musicale témoigne de son incroyable imagination et de son talent musical.

5) Rondo Alla Turca – Wolfgang Amadeus Mozart

Le Rondo Alla Turca, également connu sous le nom de “Marche turque”, est le troisième mouvement de la Sonate pour piano n°11 de Mozart.

Cependant, il est toujours entendu seul et considéré comme l’une des pièces pour piano les plus célèbres de Mozart.

Ce morceau est spirituel, rapide et enjoué et est très connu pour être un morceau festif.

6) Clair de lune – Claude Debussy

Il s’agit du troisième segment d’une composition pour piano en quatre mouvements de Claude Debussy.

Il s’agit de l’une des premières compositions du compositeur, mais c’est la pièce la plus facilement reconnaissable parmi ses œuvres. La simplicité du morceau ne doit pas vous tromper car Debussy a mis 15 longues années pour créer ce troisième segment.

7) Minute Waltz – Frédéric Chopin

Minute Waltz, également connue sous le nom de Valse du petit Chien ou Valse du chiot, est dédiée, par Frédéric Chopin, à la comtesse Delfina Potocka. C’est un morceau vif et d’humeur joyeuse.

Ce morceau évoque des images d’un chien qui poursuit sa queue de manière virevoltante et sans fin. C’est un rappel célèbre et l’une des pièces pour piano les plus connues de Chopin.

8) Concerto pour piano n°2 en Do mineur – Sergei Rachmaninoff

Sergei Rachmaninoff est l’un des plus grands pianistes de tous les temps. Il a composé le Concerto pour piano n°2 en Do mineur au début du XXe siècle. Cette pièce a fait de lui un compositeur d’élite, car elle est difficile à jouer, tout en étant belle et pleine d’émotions.

9) Trio avec piano – Rebecca Clarke

Rebecca Clarke était une compositrice britannique du 20e siècle. Elle a été formée à Londres avant de vivre en Amérique pour le reste de sa vie.

Elle est connue pour sa musique palpitante, puissante et expérimentale. Son œuvre Piano Trio est extraordinairement belle et d’une originalité frappante.

Son œuvre reflète certaines des influences modernes de l’époque, notamment Bloch, Ravel et Debussy. On a même suggéré que cette musique reflétait la Première Guerre mondiale, avec sa violente dévastation et son espoir renouvelé.

10) Maple Leaf Rag – Scott Joplin

L’une des chansons classiques pour piano les plus célèbres est le Maple Leaf Rag, l’une des premières œuvres de Scott Joplin.

Il s’agit d’une des premières compositions de musique ragtime pour piano. Bien qu’elle soit considérée comme un précurseur de la musique de jazz, elle appartient toujours à la catégorie “musique classique”.

Maple Leaf Rag, en La bémol majeur, est en fait le plus célèbre de tous les morceaux de ragtime. Il est soigneusement construit par Joplin et difficile à jouer.

Il faut avoir une excellente coordination de la main gauche pour jouer ce morceau avec succès. Ce morceau a procuré à Joplin un revenu régulier pour le reste de sa vie.

11) Liebestraum n°3 – Franz Liszt

Liebestraum, également connu sous le nom de “Rêves d’amour”, est un ensemble de trois pièces pour piano solo du compositeur Franz Liszt.

Chacune des sections est reliée par une cadence rapide qui exige un haut niveau d’habileté technique. Cette pièce magique est tirée d’un poème de Ferdinand Freiligrath, qui a été mis en musique par Franz Liszt.

12) Le Lac des cygnes – Piotr Tchaïkovski

Piotr Tchaïkovski est un célèbre compositeur russe connu pour ses grandes œuvres lyriques et son “opulence sensuelle”.

Sa composition, Le Lac des cygnes, est l’un des ballets les plus populaires de tous les temps, malgré son échec initial à gagner en popularité.

Ce ballet raconte l’histoire d’une princesse qui s’étant transformée en cygne à cause de la malédiction d’un sorcier malveillant.

13) Le Clavier bien tempéré – Johann Sebastian Bach

Le Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach était extrêmement novateur pour l’époque.

Il s’agit d’un ensemble de 48 préludes et fugues qui ont été publiés en deux livres. Il s’agit de l’entreprise la plus importante pour un clavier solo à l’époque baroque.

Elle a même ouvert la voie, pendant les cent années suivantes, à d’autres compositeurs écrivant pour des instruments à clavier. Le terme “bien tempéré” fait référence à l’application d’un système d’accordage qui fonctionne aussi bien dans toutes les tonalités, ce qui était une circonstance rare à l’époque de Bach.

14) Concerto pour piano n°5 “Empereur” – Ludwig Van Beethoven

L’“Empereur” est le dernier grand concerto pour piano de Ludwig van Beethoven et il peut se targuer d’être le plus incroyable morceau de musique pour piano jamais écrit. Cette pièce a été dédiée au mécène, et élève de Beethoven, l’archiduc Rudolf.

15) Sonate pour piano en Si mineur – Franz Liszt

La Sonate pour piano en Si mineur de Franz Liszt est une sonate pour piano solo. Il a achevé cette pièce en 1854.

Après l’avoir terminée, il l’a jouée lors d’une réunion privée et a découvert qu’un autre compositeur et pianiste, Johannes Brahms, était présent.

Il commença à jouer la pièce et, lorsqu’il arriva à la partie dont il était extrêmement fier, il trouva Johannes Brahms en train de roupiller. Son œuvre a également été attaquée par un critique musical qui déclara que toute personne la trouvant belle est irrécupérable.

En raison de son accueil négatif initial et de sa difficulté technique, il a fallu un certain temps avant que la sonate ne devienne courante dans le répertoire de concert. Malgré cet événement malheureux, la sonate est devenue le joyau de l’œuvre de Liszt.

16) Valse n°2 – Dmitri Chostakovitch

La Valse n°2 figure parmi les chansons pour piano les plus populaires et est l’œuvre la plus connue de Dmitri Chostakovitch.

Cette pièce est le fruit de son style hybride. Elle combine diverses influences provenant de plusieurs époques. Ce morceau est très léger et romantique, ce qui lui donne sa profondeur.

17) Scènes d’enfance – Robert Schumann

Les Kinderszenen de Robert Schumann, également connues sous le nom de Scènes de l’enfance, sont une collection à la fois agréable et déplaisante de treize pièces musicales couvrant des thèmes tels que les histoires pour s’endormir, les terreurs nocturnes, les jeux de poursuite et le sommeil.

En 1840, Schumann les a décrites comme étant plus mélodiques et plus gaies que ses œuvres précédentes. Le morceau le plus connu est le mouvement n°7 du recueil. Il est même devenu la chanson thème d’ouverture et de clôture du film hollywoodien Song of Love en 1947.

18) Un jour d’été – Joe Hisaishi

Un jour d’été de Joe Hisaishi est décrit comme un morceau en apesanteur et une pure lumière solaire. Hisaishi a travaillé sur presque tous les films de Hayao Miyazaki et a publié plus de 100 musiques de films au cours de sa carrière.

La musique du film Spirited Away est une grande aventure sonore, dont la pièce maîtresse est ce morceau d’ouverture, Un jour d’été. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un film sur l’amour, il capture parfaitement une histoire romantique douce-amère, même si elle comporte beaucoup d’aventures amusantes.

19) Cristofori’s Dream – David Lanz

Pour compléter cette liste, Cristofori’s Dream est le 7ème album studio de David Lanz.

Le titre est parfaitement choisi car ce morceau peut vous transporter dans vos rêves. Sa mélodie légère et inquiétante à la main droite ressemble à une boîte à musique de votre enfance, tandis que les parties plus fortes du morceau vous rappellent votre amour perdu.

À propos de l'auteur

Alex
Alex
Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.

Top Instrus 🎸

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Cet incroyable petit clavier électronique possède tout ce dont vous avez besoin : que ce soit pour progresser au piano ou pour avoir un instrument à emporter à vos concerts, l’Alesis Melody 61 MKII se révélera indispensable. Nous pensons que vous devriez dès que...

Casio PX-870 – Test et Avis

Casio PX-870 – Test et Avis

Si on vous dit « piano numérique », vous pensez probablement à Casio et à quelques autres marques. Casio fabrique une énorme quantité de modèles de piano numérique et il est possible de choisir entre des pianos basiques légers et transportables, ou des modèles comme...

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Êtes-vous à la recherche du parfait clavier pour débutant ? Si vous voulez quelque chose de facile à utiliser et d’abordable, vous devez absolument lire ce qui suit sur le Yamaha EZ-220. Mais est-ce véritablement le bon clavier pour vous ? Avant de l’acheter, lisez...

Partitions 🎵

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

La Marche Impériale aussi connue sous le nom du thème de Dark Vador, est une des musiques thèmes de la saga de films Star Wars. Cette composition devient vite un des thèmes symphoniques les plus connus et sera donc utilisée pour presque toute la saga Star Wars....

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

We Wish You a Merry Christmas est une chanson anglaise typique de Noël. Que ce soit via les chorales ou les films de Noël, on l’entend beaucoup lors de cette période festive. Informations Auteur : Inconnu Année : 16ème siècle Instrument : Piano Niveau : Débutant Tout...