Les Meilleurs Pianos Pour Enfants et Bébés (Guide)

Si vous êtes à la recherche du meilleur piano pour enfants, vous êtes au bon endroit. Dans cette revue d’achat, nous allons vous présenter les qualités indispensables que doit posséder un piano pour enfants suffisamment satisfaisant, ainsi que les différents modèles et composants du piano idéal, sans oublier les excellentes options sur le marché, adaptées aux diverses tranches d’âge. Vous êtes pressé ? Voici les meilleurs pianos pour enfants.

Piano enfants et bébés

Les meilleurs pianos pour les tout-petits (1 à 3 ans)

Le piano Magic Touch de Baby Einstein

piano Magic Touch de Baby Einstein

Le piano Magic Touch de Baby Einstein répond au besoin du jeune musicien, curieux de toucher à tout, avec un pavé tactile innovant qu’ils nomment « Magic Touch ». Il s’agit en fait d’un clavier d’une octave (8 notes) monté sur un support de bureau en bois de type piano.

Les notes de ce pavé tactile magique produisent des sons comparables à ceux d’un véritable piano. Ceci permet d’éviter aux tout-petits d’avoir à enfoncer une touche, ce qui peut être assez pénible avec des mains si minuscules et, généralement, maladroites. Pour faciliter encore davantage son utilisation, les concepteurs de Baby Einstein ont supprimé les boutons et molettes complexes, de sorte qu’il n’y ait rien d’autre à actionner que les notes magiques.

Le plus important, c’est qu’il est sans danger pour les enfants et fabriqué à partir de matériaux robustes qui ne présentent aucun risque d’effritement, et donc, d’étouffement. Le constructeur recommande son usage aux bébés de 12 à 36 mois. Si vous recherchez un piano d’apprentissage préscolaire, c’est le modèle idéal. Le Baby Einstein est alimenté par deux piles AA, incluses dans le prix d’achat initial. La durée de vie de ces piles est estimée à 144 heures — ce qui, soit dit en passant, correspond au temps nécessaire pour interpréter la totalité des mouvements de la 9ème symphonie de Beethoven, DEUX FOIS !

Les haut-parleurs sont de qualité suffisante, et possède un interrupteur de contrôle du volume, très pratique, qui vous permettra de baisser le son si la musique de votre enfant commence à vous faire saigner les oreilles.

Lorsqu’il a fini de jouer ses propres compositions, le Baby Einstein peut également lire 6 chansons de démonstration, préprogrammées. Il s’agit de mélodies classiques — y compris le thème de la 9e symphonie de Beethoven — et votre petit pourra les accompagner.

C’est un concurrent de taille dans la catégorie des poids plume. Il ne pèse que 900 grammes et est assez mince pour être rangé dans un placard ou un sac. Il est le clavier le plus commode à transporter de cette liste. Si l’on ajoute à cela les nombreux autres atouts qu’il présente, il est sans contexte le champion des pianos-jouets du marché actuel.

Avantages :

  • Son esthétique adorable.
  • Sa prise en main pratique.
  • L’insertion d’un livret ludique de partitions de 3 chansons.
  • La longue durée de vie de sa batterie.
  • Son accessibilité aux enfants dès 12 mois.

Inconvénients :

  • Une qualité moyenne
  • Il n’est pas digne de l’appellation « piano ». C’est un jouet formidable, mais il n’en reste pas moins un jouet.

Le piano Zoo Jamz de Vtech

Zoo Jamz Vtech

Le Vtech Zoo Jamz est un instrument amusant, conçu pour les jeunes pianistes âgés de 18 mois à 4 ans. Il s’agit d’un jouet équipé de touches et de composantes musicales à actionner qui stimulera votre enfant.

C’est un piano 4 en 1, c’est-à-dire que l’enfant peut choisir entre 4 sonorités : piano, violon, xylophone et saxophone. Il possède 20 chansons et mélodies préprogrammées, ainsi qu’un microphone qui permet de chanter sur les airs que vous créez.

C’est un outil pédagogique fantastique. Les touches s’allument selon trois niveaux d’entraînement différents, ce qui constitue une aide précieuse pour apprendre à jouer du piano.

Les motifs noir et blanc représentent un personnage zébré en haut à gauche du piano, ce qui le rend sympathique. Votre tout-petit veut donner un nom à son piano ? Eh bien, que diriez-vous de Zettie, le zèbre ivoire !

Le manche vibrato et le disque à scratch sont des ajouts plutôt amusants. Ils aideront certainement au développement de la motricité de votre enfant !

Le piano Vtech Zoo Jams nécessite 2 piles AA pour fonctionner. Bien que celles-ci soient incluses lors de l’achat initial, elles ne sont pas rechargeables, et vous devrez les remplacer de temps à autre.

Avantages :

  • Son prix se situe dans la moyenne basse.
  • Ses couleurs et le mini zèbre ont l’air très amusants et ne manqueront pas d’attirer l’attention de vos petits.
  • Ses lumières et sa fonction d’apprentissage ajoutent une dimension pédagogique au divertissement.

Inconvénients :

  • Son aspect et son toucher ne ressemblent pas du tout à ceux d’un piano !
  • La nécessité de changer régulièrement ses piles.
  • Son programme imbécile et très agaçant se déclenche même lorsqu’il n’est pas allumé. Il continue à faire du bruit jusqu’à ce que vous le remettiez en marche. Écouter ce petit bruit de zèbre de manière interminable, alors que vous venez d’entendre votre enfant massacrer la symphonie Surprise de Beethoven, n’est vraiment PAS une agréable combinaison !

Le piano Laugh & Learn Silly Sounds Light-up de Fisher-Price

Laugh & Learn Silly Sounds Light-up de Fisher-Price

Ce piano-jouet est le plus mignon de tous ! Adapté aux bébés dès 6 mois, il stimulera le développement artistique et la créativité de tous les enfants en âge de lever le petit doigt.

Le plus beau, c’est qu’ils n’auront pas l’impression de travailler. Maman et Papa pourront s’asseoir, se détendre et apprécier la performance. Le piano « Silly sounds » de Fisher-Price émet de drôles de sons. Ne soyez donc pas surpris si vous entendez des bruits de canard et de vache entremêlés lorsque vous assisterez au premier concert de votre bébé.

Fisher-Price a programmé un mode d’apprentissage qui permet aux enfants de découvrir différents sons d’instruments, des tonalités et des couleurs de musique sur toute la gamme d’octaves de ce piano à clavier.

Les 8 touches numérotées du piano activent des lumières, des sons et des chansons. Le passage d’un son ou d’une mélodie à l’autre se fait facilement en déplaçant le curseur, qui est suffisamment grand et léger pour être manipulé par de petites mains.

Le boîtier en plastique résistant est doté d’une poignée facile à attraper. Il fonctionne avec une source d’énergie semblable à la plupart des jouets du monde : 2 piles AA, fournies lors de votre achat initial. C’est un piano très commode à transporter. Il ne pèse que 650 grammes, donc même un bébé peut le porter !

Les notes multicolores ne manqueront pas d’attirer l’attention des jeunes curieux, et la conception intelligente de ce piano en fait un instrument idéal pour initier les tout-petits à la musique et les connecter à leur créativité. Au tarif auquel il est vendu, un peu plus de 10 euros sur Amazon, c’est une aubaine !

Avantages :

  • Ses touches colorées attrayantes.
  • Son prix.
  • Sa contribution à l’éducation musicale presque comme le ferait un vrai piano.

Inconvénients :

  • Sa courte durée de vie. La plupart des enfants l’oublieront au bout de quelques mois.
  • Le contraste total qu’il y a entre ce jouet et un authentique piano.
  • Son potentiel de nuisance sonore. Les canards faisant leurs Do-Ré-Mi peuvent vous rendre fous !

Le meilleur piano pour les enfants un peu plus grands (3 à 6 ans)

Le piano Tiny de Korg

piano Tiny Korg

Le piano Tiny de Korg a été conçu pour les enfants de 3 à 6 ans. Doté de vingt-cinq sons intégrés et de cinquante chansons de démonstration, ce menu piano leur permet de tester et d’apprendre facilement différentes sonorités et musiques. Grâce à sa petite taille, il est aisé à transporter et, mieux encore, il peut fonctionner n’importe où, car il est alimenté par des piles AA qui lui donnent une autonomie de 6 heures.

Les haut-parleurs inclus vous évitent d’avoir à le brancher, ce qui en fait un jouet portable qui occupera les enfants pendant des heures, sans avoir besoin d’accessoires supplémentaires.

Le piano Tiny de Korg est disponible en trois couleurs : noir, rouge et blanc.

Il ne nécessite aucun assemblage et ne pèse que 4,5 kg. Il est donc simple à utiliser, à balader et à ranger, lorsque le concert de votre bout de chou est terminé.

La qualité du son est fantastique, et sa tonalité est précise. Une autre chose qui est en sa faveur, c’est qu’il a vraiment l’apparence d’un piano droit: votre petit aura l’impression de jouer au Carnegie Hall quand il s’assiéra devant son instrument.

C’est un piano formidable pour votre enfant, et un excellent premier achat !

Avantages :

  • Sa ressemblance avec un authentique piano.
  • La réputation qu’a l’usine Korg de produire des pianos durables et de qualité.
  • Sa grande qualité sonore.

Inconvénients :

  • Les piles AA ne sont pas rechargeables. Les achats de piles vont devenir une dépense importante.
  • Son prix élevé.

Le mini piano à queue en bois de Best Choice Products

Best Choice Products piano

Le mini piano à queue en bois de Best Choice Products est conçu pour les enfants ! Sa structure en bois massif a une finition brillante, et vous avez le choix entre trois couleurs :

  • Noir, le standard mondial des pianos à queue.
  • Rose, pour votre petite pianiste Barbie.
  • Blanc, très élégant.

Une fois que vous aurez opté pour une teinte et que vous aurez réceptionné votre achat, il vous faudra suivre un processus de montage simple et ensuite disposer ce mini piano à queue dans votre nouvelle salle de musique ou aire de jeux.

Le fait qu’il s’agisse d’un piano à la bonne échelle en fait un très bel objet. Alors allez-y, placez-le dans un endroit où il sera la pièce maîtresse de la maison.

Ce mini piano pour enfants est livré avec tous les accessoires nécessaires, y compris un support de clavier et un tabouret de piano assortis.

Les 30 touches ont un agréable actionnement, et elles sont très faciles à manipuler. C’est l’instrument idéal pour stimuler l’intérêt et le développement de la musique chez les tout-petits, et, à ce prix-là, c’est une affaire !

Ce piano est assez mince. Il mesure 43 (L) x 50 (l) x 50 (h) cm. Les fabricants le recommandent pour les enfants âgés de 1 à 5 ans, mais, selon nous, c’est un premier piano plutôt approprié aux 3 ans et plus.

Avantages :

  • Son apparence réaliste donnera à votre petit l’impression d’avoir un véritable piano sous les doigts.
  • En raison de sa taille, il s’adaptera à n’importe quelle pièce.
  • Avec ses 30 touches, il couvre un peu plus de 2 octaves, ce qui permet de jouer la plupart des chansons existantes.

Inconvénients :

  • La qualité de sa conception n’est pas géniale.
  • Le fabricant demande un supplément financier pour une finition blanche.
  • Le son du piano n’est pas authentique.

Le piano à queue Learn-to-Play Classic de Melissa & Doug

Learn-to-Play Classic de Melissa & Doug

Le piano à queue Learn-to-Play Classic de Melissa & Doug est un excellent exemple de leur approche appropriée de l’évolution de l’enfant. Ses caractéristiques et son aspect témoignent du volume de recherche et de développement qu’ils engagent pour chaque nouveau jouet, avant de le mettre sur le marché.

Son style semblable à celui d’un piano à queue classique et ses 30 touches accordées à la main, à la bonne largeur, en font l’instrument idéal pour le jeune débutant. Ce piano a également une hauteur optimale pour les 3 à 6 ans.

La sécurité étant manifestement une préoccupation majeure pour Melissa & Doug, le couvercle du piano à charnière robuste s’ouvre ou se referme sans effort, et sans poids ou tension excessifs qui pourraient le faire se rabattre en cours d’utilisation. Le banc de piano stable est fait en bois, plastique et métal de grande qualité. Il est donc solide et supportera même l’enfant le plus assidu et fidèle à son piano.

Son assemblage est facile, et il semble que sa conception soit de qualité supérieure. Les fabricants offrent une garantie de “bonheur” de 100 % : si vous n’êtes pas satisfait du produit livré, ils remplaceront ou rembourseront votre achat !

Avantages :

  • La brillance du bois et sa robustesse.
  • Sa durabilité. Ce piano peut survivre au style Rachmaninov, que la plupart des jeunes garçons préfèrent, et les touches devraient encore fonctionner même après qu’elles aient été malmenées.
  • Son livre de chansons faciles à jouer et vraiment bien choisies !

Inconvénients :

  • Certaines vis se délogent rapidement et vous devrez les resserrer de temps en temps.

Comment choisir un piano pour enfants et bébés ?

Qu’est-ce qu’un piano pour enfant ? Pourquoi mon petit en a-t-il besoin ?

Un piano pour enfants est un instrument muni de touches de piano. Celles-ci sont généralement accordées et utilisées pour jouer les notes d’une gamme.

Certains pianos ont plus de touches que d’autres, et les sons de ces pianos sont très différents. Mais, s’il peut jouer de la musique et qu’il est destiné aux enfants, nous en aurons tout de même tenu compte dans cette liste.

Pourquoi devrais-je être intéressé par l’achat d’un tel piano ?

Eh bien, c’est un fait scientifique que les cours de musique et de piano aident les enfants à développer leurs facultés cognitives. Ainsi, si vous souhaitez enrichir les capacités motrices du vôtre ou contribuer à faire progresser son mode de pensée logique, la musique est une bonne solution.

Nous n’avons pas encore parlé de l’amusement, et, en fin de compte, c’est le principal facteur d’achat de ces pianos : voir un énorme sourire sur le visage de son enfant !

Le processus créatif qui consiste à mouvoir ses doigts sur le clavier et à comprendre les notes de musique est un excellent moyen pour votre petit de gérer son stress ou son anxiété, de sorte que même un piano-jouet jouera un rôle important dans le développement de son QI.

Bon nombre des plus grands musiciens ont commencé à un âge très précoce. Non, nous ne parlons pas ici de Justin Bieber. Nous pensons à Beethoven, à Mozart. Ce dernier a composé son premier menuet à l’âge de cinq ans ! Ce qui est bon pour Mozart sera sûrement bon pour votre enfant.

Quelle différence y a-t-il entre un piano pour enfant et un piano « normal » ?

Un piano conçu pour les tout-petits est généralement un piano acoustique miniature. Alors que les pianos numériques sont parfois considérés comme une excellente option pour les enfants, nous ne partageons pas cette idée.

Un piano numérique possède des touches lestées qui sont difficiles à jouer pour les jeunes enfants, ainsi qu’un grand nombre de boutons et de réglages particuliers qui peuvent être complexes à utiliser, eux, qui veulent juste s’essayer à quelques notes. Il est donc généralement plus petit.

Il est aussi moins cher. Même les meilleurs d’entre eux n’égaleront pas les prix auxquels sont vendus les pianos de taille normale.

Le fait qu’il n’y ait pas à faire d’investissement massif fait de son acquisition une option intéressante pour la plupart des parents.

Les touches sont plus minces, ce qui aide les petites mains à jouer plus aisément différentes notes, quitte à tenir une position à cinq doigts. Sur les pianos de taille normale, il est, parfois, déjà assez difficile, pour des adultes, d’étirer ses doigts entre les notes, imaginez combien ça doit l’être pour un enfant, dont la main est minuscule. Il leur est indispensable de jouer sur un piano dont les touches sont adaptées à la largeur de sa main !

Conclusion

Nous arrivons au terme de notre revue des meilleurs pianos pour enfants et bébés disponibles sur le marché. Il existe de multiples options, et il y a un certain nombre de produits similaires (voire des contrefaçons). Bien qu’ils vaillent probablement le coup d’œil, nous vous conseillons de les comparer avec ceux de notre évaluation.

Si vous finissez par acquérir un tout autre instrument de musique, nous vous félicitons et vous souhaitons de l’amusement. Nous espérons que vous avez trouvé cet article instructif et que vous utiliserez ces informations pour faire de l’anniversaire, du Noël ou de la journée d’un jeune musicien, un moment spécial.

À propos de l'auteur

Alex
Alex
Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.

Top Instrus 🎸

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Alesis Melody 61 MKII – Test et Avis

Cet incroyable petit clavier électronique possède tout ce dont vous avez besoin : que ce soit pour progresser au piano ou pour avoir un instrument à emporter à vos concerts, l’Alesis Melody 61 MKII se révélera indispensable. Nous pensons que vous devriez dès que...

Casio PX-870 – Test et Avis

Casio PX-870 – Test et Avis

Si on vous dit « piano numérique », vous pensez probablement à Casio et à quelques autres marques. Casio fabrique une énorme quantité de modèles de piano numérique et il est possible de choisir entre des pianos basiques légers et transportables, ou des modèles comme...

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Yamaha EZ-220 – Test et Avis

Êtes-vous à la recherche du parfait clavier pour débutant ? Si vous voulez quelque chose de facile à utiliser et d’abordable, vous devez absolument lire ce qui suit sur le Yamaha EZ-220. Mais est-ce véritablement le bon clavier pour vous ? Avant de l’acheter, lisez...

Partitions 🎵

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

Partition La Marche Impériale au Piano (PDF)

La Marche Impériale aussi connue sous le nom du thème de Dark Vador, est une des musiques thèmes de la saga de films Star Wars. Cette composition devient vite un des thèmes symphoniques les plus connus et sera donc utilisée pour presque toute la saga Star Wars....

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

Partition Merry Christmas au Piano – Téléchargement GRATUIT (PDF)

We Wish You a Merry Christmas est une chanson anglaise typique de Noël. Que ce soit via les chorales ou les films de Noël, on l’entend beaucoup lors de cette période festive. Informations Auteur : Inconnu Année : 16ème siècle Instrument : Piano Niveau : Débutant Tout...