Jetons un coup d’œil à dix musiques de rap qui utilisent le piano de manière exceptionnelle.
Les rythmes hip-hop sont magnifiques, sans aucun doute. Mais les plus beaux sont réalisés en revenant aux bases et en utilisant un instrument séculaire qui fait partie intégrante de l’évolution non seulement du hip-hop, mais de toute la musique en général : le piano.
Bien que le piano ait d’abord été assimilé à des musiciens de formation classique, il a rapidement trouvé sa place dans le jazz, qui utilisait l’instrument de manière plus progressive, et par la suite, il a trouvé sa place dans le rap.
Les rythmes qui intègrent le piano offrent un arrière-plan calme et mélodique sur lequel les MCs peuvent poser leurs paroles profondes, qu’il s’agisse de l’égalité sociale, de la lutte contre les démons du passé ou de problèmes personnels profonds.
Cette liste explore 10 chansons qui intègrent le piano comme support, qu’il s’agisse d’un sample d’un ancien artiste ou d’une création originale d’un producteur. Il y a beaucoup d’autres rythmes à base de piano parmi lesquels choisir, c’est pourquoi cette liste n’est qu’une petite sélection des meilleurs.
Table des matières
“Lost One” par Jay-Z
Kingdom Come exploite l’un des morceaux les plus sombres de Jay-Z, alors qu’il discute de sa relation ratée avec Beyonce, des difficultés de vivre avec la célébrité et de son neveu, qui est mort tragiquement dans un accident de voiture.
Le contenu lyrique de la chanson est juxtaposé à un rythme jubilatoire produit par la légende Dr. Dre, tandis que la voix de la chanteuse invitée Chrisette dans le couplet complète véritablement un morceau inoubliable qui explore les hauts et les bas de la vie.
“I Ain’t Mad At Cha” par Tupac
Directement issu de l’un des albums les plus légendaires du hip-hop, All Eyez On Me (1996), le groove du piano de cette chanson se connecte directement au cerveau, créant une véritable addiction.
Ce single, sorti peu après la mort de Tupac, a été produit par Daz Dillinger. Le thème du pardon de ce morceau va de pair avec la mort prématurée par balle du célèbre rappeur.
“Chum” par Earl Sweatshirt
Le premier album studio d’Earl, Doris (2013), s’éloigne un peu de son travail habituel avec Odd Future. Ce morceau particulier utilise un rythme de piano simple pour qu’Earl puisse exprimer ses pensées et ses sentiments, après avoir été expulsé par sa mère pour s’être trop mal comporté.
“Dance With The Devil” par Immortal Technique
Remplie d’émotions brutes, de paroles percutantes et d’un sample du thème pour piano de Francis Lai “Love Story”, cette chanson épique de 9 minutes ressemble aux scènes d’un film, qui culmine à la fin avec un rebondissement stupéfiant.
Présente dans son premier album, Revolutionary Vol. 1 (2001), la description par Technique des sombres réalités de la vie de gangster, ainsi que le rythme nocturne glacial, créent l’une des atmosphères les plus sombres jamais trouvées dans une chanson rap.
“Feather” par Nujabes
Ce titre majestueux extrait de Modal Soul (2005) met en scène le rappeur floridien CYNE, spécialiste du rap underground, sur un rythme de piano de l’époque classique qui rappelle les œuvres de Frédéric Chopin.
Nujabes, un producteur d’origines japonaises connu pour ses rythmes impressionnants utilisant des instruments à cordes et des cuivres, sample la chanson d’amour de Yusef Lateef dans “The Robe” dans ce morceau émouvant.
Nujabes est mort tragiquement dans un accident de voiture en 2010, mais avec ce beat déterminé, lui et l’ensemble de son œuvre ne seront jamais oubliés.
“Ice Cream” de Raekwon
Bien que Raekwon, membre du Wu Tang Clan, ne se considère pas comme une légende, ce rythme, que l’on trouve sur Only Built 4 Cuban Linx (1995), en est un.
Trouvé sur son premier album, ce morceau, ainsi que “Criminology” et d’autres ont bien préparé le terrain pour sa carrière solo.
“What I’m Here 4” par Gang Starr
Le thème joyeux et dynamique au piano de DJ Premier donne bien le ton au regretté MC Guru, qui réfléchit aux subtilités de la vie dans cette chanson.
“Up Against The Wall (Getaway Car Mix)” par Group Home
Ce titre du duo new-yorkais peu connu de rap Group Home, qui se trouve sur leur premier album, crée une atmosphère obsédante et froide qui surprend.
D’une simplicité étonnante et pourtant profondément mélancolique, ce rythme vous donnera certainement des frissons.
“On My Block” par Scarface
La mélodie au piano de ce morceau légendaire devrait être gravée à jamais dans l’esprit de tous les fans de rap.
Présente sur le septième album de Scarface, The Fix (2002), la chanson sample un air mémorable du premier album de 1971 des artistes soul Roberta Flack et Donny Hathaway et évoque les rues difficiles dans lesquelles Scarface, l’une des légendes du rap les moins appréciées, a grandi.
“No Rest For The Weary” par Blue Scholars
Le duo de hip-hop à orientation sociale de Seattle, composé de MC Geologic et DJ Sabzi, crée vraiment un beat séduisant en utilisant un sample de “Daytime” de Cat Steven.
Sur leur premier album éponyme (2008), les mélodies de piano à plusieurs niveaux de ce beat captivent les auditeurs dès les premiers instants et ne les lâchent plus, tandis que le flow et les rimes déroutantes de MC Geo prennent le dessus.
Le rythme de cette chanson est si bon que les artistes l’ont laissé jouer pendant les 30 premières secondes de la chanson sans aucune voix par-dessus, probablement pour que les auditeurs puissent apprécier sa beauté.
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.