Simply Piano est une application éducative disponible pour iPhone, iPad ou Android, qui a été téléchargée plus de 10 millions de fois. Mais Simply Piano est-il légitime ? Peut-on vraiment y apprendre à jouer du piano ? Nous répondons ci-dessous aux questions les plus fréquemment posées.
Table des matières
Simply Piano est-il une arnaque ?
Non, Simply Piano de la l’entreprise JoyTunes n’est pas une arnaque. Vous apprendrez à lire les notes, à jouer quelques chansons pop et des morceaux classiques, à lire les accords, à comprendre les partitions, et plus encore. Même si vous ne deviendrez pas un pianiste chevronné avec Simply Piano, c’est un excellent complément aux leçons de piano et aux manuels pédagogiques. Et, pour certains étudiants, cela peut même être une alternative économique aux leçons de piano en ligne.
N’oubliez pas : vous ne retirerez du piano que ce que vous y mettrez. Si vous téléchargez l’application et ne vous exercez jamais, ce sera, bien sûr, un gaspillage d’argent mais, si vous utilisez l’application une dizaine de minutes chaque jour, vous assimilerez, au fil du temps, certains aspects importants du jeu pianistique.
Cela dit, une application ne vous conduira jamais aussi loin (et en aussi peu de temps) qu’un professeur expérimenté.
Simply Piano est-il vraiment gratuit ?
Simply Piano propose bel et bien un cours gratuit, “Piano Basics”. Par contre, après l’avoir terminé, vous serez incités à payer un abonnement pour avoir accès à des cours plus avancés. Par ailleurs, avant de souscrire à la version payante de l’application, vous avez la possibilité de l’essayer gratuitement, pendant sept jours.
Que comprend la version gratuite de Simply Piano ?
- Leçon 1 : Vous apprendrez le Do moyen, le Ré et le Mi, ainsi que le numéro de chaque doigt.
- Leçon 2 : Vous apprendrez le Fa et le Sol
- Leçon 3 : Vous vous exercerez à la main droite sur les 5 notes apprises, et vous terminerez par l’apprentissage de l'”Ode à la joie” avec le modèle à 5 doigts que vous viendrez d’apprendre.
Et c’est tout pour la version gratuite ! C’est une introduction au piano intéressante, grâce à laquelle vous pourrez mieux juger si vous aimez ou non le style d’apprentissage utilisé par l’application.
Combien coûte la version payante de Simply Piano ?
Bien que l’application présente leurs prix sous forme de moyennes mensuelles, veuillez noter qu’en réalité, vous paierez vos frais d’abonnement trois, six ou douze mois à la fois.
- Un abonnement de 3 mois coûte 56,99 euros, soit en moyenne 18,99 euros par mois.
- Un abonnement de 6 mois coûte 89,99 euros, soit en moyenne 14,99 euros par mois.
- Un abonnement de 12 mois coûte 107,99 euros, soit en moyenne 8,99 euros par mois.
Si vous optez pour un abonnement de 12 mois, vous pourrez bénéficier de l’essai gratuit de sept jours. Mais, surtout, n’oubliez pas de vous désabonner si vous n’en êtes pas satisfait !
Simply Piano en vaut-il la peine ?
Oui, dans une perspective professeur-élève, Simply Piano en vaut la peine. D’autant plus, quand on sait que des leçons de piano coûtent entre 70 et 100 euros par mois. Cette application est beaucoup moins chère et, même si vous n’apprendrez pas autant que pendant des cours en présentiel, elle constitue une excellente introduction ou complément de cours.
Simply Piano pourrait vous être utile dans le cas où :
- vous n’êtes pas en mesure de travailler avec votre professeur pendant un certain temps (vacances d’été, etc.),
- vous souhaitez l’utiliser comme outil d’entraînement supplémentaire à la maison,
- vous souhaitez l’offrir à quelqu’un qui n’est pas encore sûr de vouloir jouer du piano,
- les parents peuvent constater que leurs enfants aiment le côté ludique de Simply Piano.
Comment fonctionne Simply Piano ?
En bref, Simply Piano agit comme une partition interactive sur mobile ou tablette. Les notes ou accords que vous apprendrez seront affichés sur la portée à l’écran, et vous pourrez également voir où ces notes doivent être jouées sur le clavier. L’objectif principal de Simply Piano est de vous apprendre les notes, les accords, les touches, les numéros des doigts et le tempo.
Alors, est-ce que ce ne serait pas un simple Guitar Hero mais transposé au piano ? Non, loin de là ! Car, lorsque vous jouez une mauvaise note, la musique s’arrête, met en évidence la note incorrecte et vous oblige à la jouer correctement avant de reprendre.
L’application vous permet également d’apprendre des chansons pop, de sorte que vous aurez bientôt de la musique sympa à jouer à vos amis.
L’objectif global de Simply Piano est de vous permettre de s’essayer à un morceau de musique ou une partition, de lire les notes et de les jouer en tempo sur le piano.
Quels sont les notions abordées par Simply Piano ?
Les bases et les principes fondamentaux du piano
Vous apprendrez les notes du piano et le numéro assigné à chaque doigt. Ensuite, vous apprendrez à jouer avec les deux mains, à remplir une octave entière de notes (8 notes), à distinguer les bémols des dièses, et à connaître ses gammes. Vous passerez ensuite à l’interprétation d’une mélodie sur un accompagnement d’accords (classés par genre).
L’application aborde ensuite différents rythmes, comme la syncope et d’autres. L’application ajoute ces concepts fondamentaux les uns après les autres au fur et à mesure que vous progressez dans les cours.
Musique populaire
Vous apprendrez des chansons populaires classées par difficulté et, dans le cadre de ce cours, vous vous familiariserez avec des accords de plus en plus avancés, des rythmes syncopés, des modes populaires et des gammes couramment utilisées dans le blues, le jazz et certains autres genres populaires.
Musique classique
Le cours de musique classique met à l’épreuve votre capacité de lecture et votre technique. Contrairement aux cours de musique populaire, qui se concentrent sur les accords. Vous apprendrez des morceaux comme le Menuet en Sol ou Arioso.
Partitions
Simply Piano propose un cours entier consacré à la lecture des partitions. Si vous avez déjà voulu jouer avec un groupe ou une chorale, ce cours vous sera très utile. Vous apprendrez des concepts avancés tels que les accords de dièse, et vous serez en mesure de télécharger une partition d’un nouveau morceau de rock et de la lire sans difficulté.
Avez-vous besoin d’un piano pour utiliser Simply Piano ?
L’application dispose d’un “clavier” jouable que vous pouvez utiliser tout en apprenant les notes, mais cela ne vous aidera qu’à suivre le cours de base de piano. Si vous voulez progresser dans les cours plus avancés, vous devrez au moins avoir un clavier numérique de 61 touches à la maison. Que vous ayez un clavier électrique ou un piano à queue, vous pourrez tout de même utiliser cette application.
Simply Piano est-il bon pour les enfants et les adultes ?
Oui, de nombreux professeurs recommandent Simply Piano comme méthode complémentaire pour les enfants. Les étudiants adultes, eux, apprécieront la facilité avec laquelle ils peuvent accumuler des connaissances sur le piano depuis leur téléphone.
Pour être honnête, les jeunes enfants tireront davantage parti de l’application si elle est utilisée avec l’aide d’un parent ou d’un éducateur. Dans l’ensemble, l’interface est facile à utiliser, la méthode d’apprentissage est bien structurée et l’application est attrayante pour toutes générations. Elle pourrait bien inciter votre enfant à apprendre le piano à la maison.
Les professeurs de piano peuvent-ils conseiller Simply Piano à leurs élèves ?
Bien que vous ne puissiez pas forcer vos élèves à payer pour une application, elle peut être très utile :
- Utilisez-la comme un système de récompense pour les jeunes enfants. S’ils la leçon du jour a été bien assimilée, laisser-les utiliser l’application pour les cinq dernières minutes de cours.
- C’est un excellent outil pour introduire la lecture de la musique à un élève plus expérimenté.
- Les adultes, en particulier, apprécieront d’avoir un certain degré d’autonomie dans leur processus d’apprentissage.
En résumé, les professeurs de piano ont tout à gagner à acheter leur propre abonnement à Simply Piano. Les éducateurs peuvent l’utiliser comme une aide en cours avec les jeunes élèves, essayer le matériel de lecture de la musique avec les élèves intermédiaires et le présenter aux élèves adultes qui aimeraient avoir une certaine autonomie à la maison.
À propos de l'auteur
- Passionné de musique depuis que j'ai entendu mes premières notes de piano et webmaster à mes heures perdues. J'ai décidé de créer ce site pour vous apporter (je l'espère) des connaissances sur les instruments de musique et tester ceux que je trouve les plus intéressants pour un musicien.